Observation : Grande nuée d'étoile clignotante.
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Observation : Grande nuée d'étoile clignotante.



  1. #1
    SirZam

    Observation : Grande nuée d'étoile clignotante.


    ------

    Bonsoir,

    Ce samedi 4 juillet 2015 entre 22h55 et 23h05, dans le 77 (à la limite du 45) j'ai pu observer avec 8 autres membres de ma famille (âgées entre 5 et 53 ans) un phénomène que nous ne savons pas expliquer.

    Au dessus de notre maison est passé une très grande nuée d'étoile clignotante (impossible de chiffrer le nombre) ce dirigeant d'ouest en est. Le clignotement était régulié, mais elles ne clignotaient pas toute en même temps, certaines n'étaient pas synchro.
    Le phénomène à durée 10-15 minute environ et s'étandait sur une très large zone dans le ciel, à tel point que nous avons dû continuer à observer le phénomène à l'avant de la maison. Les lumières se déplacaient à vitesse d'avion à peu près, je dirai un peu moins rapide quand même.
    Impossible de prendre une photo ou meme une video, malheureusement....

    Voilà mes théories, bien que je ne suis pas DUTOUT connaisseur en la matière : Fragement d'astéroide, fragement d'une navette.... Je ne vois que ca.

    Restant un peu bouche bé devant ce phénomène et ne trouvant rien d'autre sur internet, j'en fait appel a vos avis d'amateur d'astronomie. Peut être allez vous pouvoir nous éclairer.

    -----

  2. #2
    Tryss

    Re : Observation : Grande nuée d'étoile clignotante.

    Ça ressemble fort à un lâché de lanternes chinoises

  3. #3
    SirZam

    Re : Observation : Grande nuée d'étoile clignotante.

    double post, désolé, mais j'ai oublié de préciser : les lumières se suivaient en ligne et prenaient la même direction (un peu comme un guirlande de noël)

  4. #4
    phys4

    Re : Observation : Grande nuée d'étoile clignotante.

    Bonjour,

    Vos observations correspondent à une décomposition de météorite, j'ai aussi observé un phénomène semblable il y a quelques années, mais durant beaucoup moins longtemps, moins d'une minute.

    La durée anormalement longue, ainsi que le direction d'ouest en est devrait se rapporter à une rentrée atmosphérique d'un satellite de grande taille.
    Je ne pense pas qu'un tel débris ait été signalé ces dernières heures. Il faudrait suivre les nouvelles sur ce sujet.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Observation : Grande nuée d'étoile clignotante.

    Avec un clignotement régulier, et durant 10 à 15 minutes, ça ne me semble pas correspondre à la rentrée atmosphérique de quoique que ce soit (astéroïde ou satellite)
    Parcours Etranges

  7. #6
    aurorelb

    Re : Observation : Grande nuée d'étoile clignotante.

    bonjour

    j'habite à souppes sur loing, sud 77 je confirme avoir vue cette nuée "d'étoiles clignotantes" ce qui est fou c'est que c'est ma soeur qui habite a 500m a vol d'oiseau de chez moi qui m'a avertit, et quand la "nuée" est arrivée au dessus de chez moi, elle n'était plus visible de chez elle! j'ai effectué quelques recherches sur internet et très franchement je ne vois absolument pas ce que ça pourrait être, car la progression se faisait au ralentit et de manière structurée! j'ai réussi a trouver quelques vidéos je vous les mets en lien
    https://www.youtube.com/watch?v=S07UsnUScFA
    https://www.youtube.com/watch?v=YULD7FlE2ps
    nous étions 5 ce phénomène et sommes restés bouches bées devant!
    si quelqu'un détient la vraie réponse, je suis preneuse

  8. #7
    phys4

    Re : Observation : Grande nuée d'étoile clignotante.

    Vu la courte portée, le phénomène devait être à une altitude basse et à faible vitesse.

    Cela commence à ressembler à un lancer de ballons d'anniversaire avec des feux clignotants.

    Joyeuse fête pour l'auteur.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #8
    aurorelb

    Re : Observation : Grande nuée d'étoile clignotante.

    je viens de regarder une vidéo sur un lâché de lanterne, effectivement ça pourrait bien être cela

Discussions similaires

  1. Observation des protu de notre étoile !
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/05/2012, 10h15
  2. Observation de la lumière émise par une étoile
    Par inviteb2f0a27a dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 23h54