Observation des protu de notre étoile !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Observation des protu de notre étoile !



  1. #1
    hammadi

    Observation des protu de notre étoile !


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Mon rêve : observer des protubérances de notre étoile et même en faire des photos .
    Mais parmi tout le matos proposé ,lequel et le meilleur rapport qualité/prix , PST Coronado , filtre à adapter sur la 80/600 ??
    des Coronado ou PST proposés à 40 mm de diamètre ,on voit quelque chose réellement ??
    Cordialement

    -----
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  2. #2
    lg3177

    Re : Observation des protu de notre étoile !

    bonjour je crois qu'il y a un coronographe a adapter sur ton télescope ou avec des filtre spécial mais je ne sais pas lesquels et je pense pas qui faut s'attendre a voir e detaille
    Dernière modification par lg3177 ; 29/04/2012 à 09h15.

  3. #3
    mcben83

    Re : Observation des protu de notre étoile !

    salut marc, pas de secret Halpha, le pst faut tomber sur le bon N°, sinon filtre ha de coronado pour ta lunette c'est pas donné 3000 euro l'ensemble mais c'est vraiment superbe j'ai eu l'occasion de le voir monté sur une lunette taka au grao!! sinon la lunt j'en suis vraiment content.
    il y a aussile prisme de herschelhttp://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=62778
    je connais pas du tout
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  4. #4
    xavier7-2

    Re : Observation des protu de notre étoile !

    Salut Marc

    j'ai un PST dont je suis vraiment satisfait! on voit veritablement bien les protus et autres flares sur le soleil sans aucun soucis!
    j'ai aussi utilisé des filtres H alpha Coronado allant de 60 à 90mm... biensur plus on monte en diametre plus cela est impressionnant mais plus le prix grimpe vite... trop vite!!!

    il y a 3 options possibles:
    - le pst
    - la LUNT 35mm
    - le filtre vissant ( LUNT ou Coronado )

    je detail un peu plus :

    PST: très bon produit, facile d'utilisation, pas "trop" cher ...
    mais soucis dans le cas d'imagerie , pas de photo au foyer possible a moins de lui adjoindre une barlow ou de réussir a devisser la bague allonge entre le filtre BF et le corps du PST... et c'est vraiment pas facile sur certains models!

    la LUNT 35mm: idem au PST mais avec une bande passante inferieur ( PST 1A, LUNT 0,75A) donc plus de contraste , vrai porte oculaire... par contre jamais imagé avec donc je ne sais pas si il faut une barlow pour faire ressortir le foyer ou il est accessible directement ( je pense fortement que oui mais ça reste a confirmer!!)

    le filtre vissant: tu seras limité par le diametre donc ou un 40mm chez coronado + BF 600 compte 1800 euros

    ou chez LUNT le filtre 50mm + BF 600 dans les 1800 euros

    attention il faudra rajouter à cela une bague d'adaptation à ta lunette!

    les meilleurs resultats que j'ai obtenu en visuel c'est un melange d'un filtre H alpha coronado ( le 60mm) et d'un filtre BF de chez LUNT

    bref ça dependra de ton budget surtout..le H alpha coute la peau du C***!!!!
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mcben83

    Re : Observation des protu de notre étoile !

    salut xavier le foyer est accessible directement
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  7. #6
    xavier7-2

    Re : Observation des protu de notre étoile !

    Salut Benoit

    c'est bien ce que je pensais ... mais n'ayant pas testé en imagerie je mettais quelques "pincettes" !

    en tout cas merci pour l'info!
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  8. #7
    hammadi

    Re : Observation des protu de notre étoile !

    Merci à vous ,
    Comme je vois ,le solaire est toujours hors de prix
    Le système fiable à un prix moyen serait lequel ?
    Dans ce style là par exemple ,on voit bien les protu en 40 mm ?
    http://www.maison-astronomie.com/ins...onado-118.html

    Ce que je comprends pas ,on peut se permettre des grossissements assez importants ,ou la lunette a un grossissement d'origine sans pouvoir en changer ?
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  9. #8
    hammadi

    Re : Observation des protu de notre étoile !

    Un 40 mm donne des images comme celle-là facilement ?
    http://www.maison-astronomie.com/fil...coronado_2.jpg
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  10. #9
    xavier7-2

    Re : Observation des protu de notre étoile !

    tu as un porte oculaire comme avec un instrument normal ... coulant 31,75mm
    donc tu utilise les oculaires standards ... perso avec mon pst je ne depasse jamais 40X... l'image reste vraiment magnifique!

    pour te donner une idée voici une image faite avec mon pst+ barlow pourrie+ camera PLA-M
    Images attachées Images attachées  
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  11. #10
    jbfe


  12. #11
    hammadi

    Re : Observation des protu de notre étoile !

    çà me donne réellement envie ,mais il faut du matos différent pour voir des images comme Xav ou JB ,et celle de la maison de l'astro ,ou le PST permet tout ?
    c'est possible de faire de la vidéo ,une protu du début à la fin ?
    Après côté budget ,çà va être très dur !
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  13. #12
    hammadi

    Re : Observation des protu de notre étoile !

    Bonjour tout le monde,
    En cherchant à droite à gauche j'ai vu qu'une protu peut durer 7 à 20 mn , donc facile à photographier ou filmer .J'ai vu aussi que les filtres vieillissent mal ,il y a une durée de vie pour un PST , et les filtres à changer sont très chers ??
    Cordialement
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  14. #13
    jbfe

    Re : Observation des protu de notre étoile !

    Bonjour Marc, bien que l'étude du Soleil soit passionnante, attention de ne pas partir trop vite, tu risques des désillusions...

    Un PST est très intéressant pour admirer les belles protus et les dessiner, mais il faut bien admettre que peu de gens imagent le soleil en H-alpha avec un instrument aussi modeste.

    C'est une toute petite lunette donc pas question de lui coller derrière du poids, à la rigueur une webcam. Il lui faut également une excellente monture pour le suivi.

    Attention aussi à la transparence de ton atmosphère : un peu de brume et les protus s'évanouissent. Les plus belles images que j'ai vues dans un PST étaient aux RAP à 900 mètres d'altitude, je n'ai jamais revu cette qualité sous mon ciel bourguignon : c'est un peu pour cela que j'ai revendu mon PST au bout de quelques mois...

    Concernant le vieillissement des filtres je pense qu'il est assez limité ; en fait ce vieillissement se traduit au bout de quelques années par un élargissement de la bande passante du filtre ce qui entraîne une baisse du contraste.

    Jean

  15. #14
    hammadi

    Re : Observation des protu de notre étoile !

    Merci jean ,
    c'est un peu ce type de réponse que j'attendais .J'aime bien observer le Soleil (je pense que vous le savez déjà ) mais je ne peux pas mettre 700/1000e sur du matos "limité" ,surtout avec mon ciel nul .
    J'en étais arrivé à me reprocher d'avoir acheter la 80/600 au lieu d'un PST .Et j'ai de gros doute sur les photos magnifiques des vendeurs .J'ai pu voir une proto au C11 , c’était impressionnant.Mais c'est un C11 ...............
    Entre un 40 et un 60mm il y beaucoup de différence ou c'est la focale qui fait tout ,et donc multiplie le prix par 4 ou 5 ???
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  16. #15
    jbfe

    Re : Observation des protu de notre étoile !

    Ce n'est pas la focale qui fait tout, c'est le diamètre ! Passer de 40 à 60 mm c'est un gain de 50%, ce n'est pas rien...

    Jean

  17. #16
    Astrolivier

    Re : Observation des protu de notre étoile !

    Bonjour à tous,

    Je témoigne de mon expérience du coronado (60 mm) : je l'utilise depuis 3 ans dans un endroit à plus de 1000 m d'altitude (dans le même dptmt que les RAP), mais cela fait seulement 1 an que je l'utilise avec un oculaire digne de ce nom (Télé vue ethos 10 mm). Pour résumer, ce changement d'oculaire a décuplé les qualités du coronado. En effet l'oculaire fourni et très moyen et ne donne pas vraiment de satisfaction en observation, je dirai même qu'un débutant qui n'a jamais utilisé un coronado a bien du mal à trouver le soleil dans cet oculaire.

    Par contre, avec l'ethos (ou autre oculaire de bonne facture) je trouve que cette lunette est vraiment extra et les images sont d'une netteté bleuffante.

    Bon choix,

    Olivier

Discussions similaires

  1. Fin de vie de notre étoile
    Par kaleldu13 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2011, 16h49
  2. Notre étoile dans la brume
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/01/2009, 14h16
  3. Observation de la lumière émise par une étoile
    Par inviteb2f0a27a dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 23h54