Observation de la lumière émise par une étoile
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Observation de la lumière émise par une étoile



  1. #1
    inviteb2f0a27a

    Observation de la lumière émise par une étoile


    ------

    J'ai calculé qu'une étoile formée il y a 4,5 milliards d'années à une distance de 4.4 ga.l de la terre doit être rendu à peu près actuellement à 6,3 ga.l. de distance. (j'ai utilisé un facteur d'échelle de 0,7)

    Disons que mes calculs sont bons...LOL

    Je voulais savoir comment déterminer si on peut actuellement observer la lumière émise par cette étoile? Quelqu'un pourrait me donner un coup de main?

    Merci

    -----

  2. #2
    alain_r

    Re : Observation de la lumière émise par une étoile

    Citation Envoyé par Commodore64 Voir le message
    J'ai calculé qu'une étoile formée il y a 4,5 milliards d'années à une distance de 4.4 ga.l de la terre doit être rendu à peu près actuellement à 6,3 ga.l. de distance. (j'ai utilisé un facteur d'échelle de 0,7)

    Disons que mes calculs sont bons...LOL

    Je voulais savoir comment déterminer si on peut actuellement observer la lumière émise par cette étoile? Quelqu'un pourrait me donner un coup de main?

    Merci
    Un étoile de type solaire a une magnitude absolue de l'ordre de 5, c'est-à-dire que sa magnitude apparente serait de 5 si elle était à 10 parsecs (environ 30 al). Ajoutez 5 en manitude pour un éloignement d'un facteur 10, ce qui nous fait 10 à 100 pc, 15 à 1 kpc... 30 à 1 Mpc, 45 à 1 Gpc...

    Pour mémoire, la magnitude limite de nos télescopes actuels n'excède pas 30.

    Donc non, vous n'allez pas voir votre étoile !

  3. #3
    inviteb2f0a27a

    Re : Observation de la lumière émise par une étoile

    Merci de la réponse, mais ce que je cherche c'est le raisonnement à suivre à savoir est-ce que la lumière émise par cette étoile à eu le temps de nous parvenir en tenant compte de l'expansion de l'univers.

    Faut-il trouver quelle est sa distance "Actuellement" de la terre?
    J'avais trouvé 6,3 ga.l. (considérant que le facteur d'échelle équivalait à e=0,7 il y'a 5.5 ga d'années (10ga-4,5ga)

    (1/0,7)x4,4= 6,3 ga (distance actuelle de l'étoile)

    Comment je dois faire à partir de ce moment pour déterminer si la lumière émise pa l'étoile (à sa formation j'imagine) à eu le temps de nous parvenir?


    I

Discussions similaires

  1. Lumière émise par Jupiter
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2007, 21h00
  2. TIPE sur l'onde émise par une corde (ac raideur)
    Par inviteb3d9fe4c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2007, 12h11
  3. Determination de la puissance emise par une lampe
    Par invite48237d9f dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/06/2005, 19h52