Comète Tchouri
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Comète Tchouri



  1. #1
    Ravaner

    Comète Tchouri


    ------

    Bonjour à tous. J'aimerais savoir comment a été déterminée la gravité sur cette comète, notamment compte tenu de sa forme alambiquée et de son sous-sol qui a toutes les chances d'être totalement hétérogène ? Si c'est d'après sa trajectoire, quel a été le cheminement des calculs ?

    PS : post initialement déposé sur le forum Physique sans succès !

    -----

  2. #2
    Lansberg

    Re : Comète Tchouri

    Bonsoir,

    on a d'abord déterminé sa masse. Cela s'est fait grâce à la sonde rosetta lors de son approche de la comète. La force d'attraction de la comète a fait varier la vitesse de la sonde mais comme ces variations étaient minimes il a fallu de nombreuses mesures et des dizaines d'heures de travail pour calculer la masse de la comète. Finalement son ordre de grandeur est de 1013 kg.

    Pour calculer, g, l'intensité de la pesanteur, je suppose qu'on a du utiliser la formule g = GM/R2. C'est une approximation compte tenu de la forme de la comète. Mais connaissant les dimensions des deux lobes de la comète on a pu calculer son volume qui est de l'ordre de 21,4 km3. Ensuite en assimilant la comète à une sphère on calcule son rayon, soit environ 1700 m ce qui permet d'estimer g = 2,3 x 10-4 N/kg.

  3. #3
    EventO

    Re : Comète Tchouri

    Bonsoir,

    assimiler 67p à une sphère, c'est un peu cavalier

    Le champ gravitationnel n'est absolument pas uniforme, il a ainsi fallu déterminer ses caractéristiques à partir des données de Rosetta.
    Ainsi, la sonde a tournée à plusieurs reprises autour de Tchouri sans être réellement liée gravitationnellement, avant de pouvoir trouver une orbite classique. Mais même ainsi la trajectoire de Rosetta nécessite d'être très régulièrement corrigée.

    Il y a d'ailleurs eu un épisode particulièrement chaud lors d'un passage à basse altitude...

    cordialement

  4. #4
    Ravaner

    Re : Comète Tchouri

    Merci pour vos réponses. J'imagine le travail de romain que cela a dû représenter avec un corps aussi biscornu et avec des mesures de quantités aussi faibles !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lansberg

    Re : Comète Tchouri

    Citation Envoyé par EventO Voir le message

    Le champ gravitationnel n'est absolument pas uniforme, il a ainsi fallu déterminer ses caractéristiques à partir des données de Rosetta.
    C'est bien évident. Le champ de gravitation de la comète est forcément très complexe compte tenu de sa forme. Je pense que tout le monde l'aura compris. Assimiler la comète à une sphère permet d'avoir une idée de l'ordre de grandeur de g. Sans prétention.
    On a d'ailleurs entendu à de nombreuses reprises lors du largage de Philae, que ce dernier d'une masse de 100 kg, ne "pesait" plus "qu'un gramme" sur la comète.

  7. #6
    EventO

    Re : Comète Tchouri

    @Lansberg:
    Assimiler la comète à une sphère permet d'avoir une idée de l'ordre de grandeur de g. Sans prétention.
    Tout à fait, mais c'est mieux en le précisant. D'autant que derrière la détermination du champ gravitationnel se cachent de vrais difficultés techniques pour la mission, surtout si l'on rajoute la problématique du dégazage. Bref je soulignait avant tout, le fait que l'orbiteur est plus souvent piloté que réellement en orbite.

    Surtout que:
    @Ravaner
    Si c'est d'après sa trajectoire, quel a été le cheminement des calculs ?
    Ce ne sont pas tant des calculs théoriques qu'une cartographie qui a été menée...

    cordialement

  8. #7
    phys4

    Re : Comète Tchouri

    Salut à tous,
    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    On a d'ailleurs entendu à de nombreuses reprises lors du largage de Philae, que ce dernier d'une masse de 100 kg, ne "pesait" plus "qu'un gramme" sur la comète.
    D'après la valeur de g donnée avant, ce devrait être 2,3g, mais cela dépend de sa position sur la comète.

    Si Philae est tombé dans un trou entre les deux lobes de l'haltère, g peut être nettement plus faible à l'endroit où il se trouve. Sur un objet non sphérique la valeur de g en surface peut varier énormément.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #8
    Lansberg

    Re : Comète Tchouri

    On est bien d'accord compte tenu de tout ce qui a été dit précédemment !

  10. #9
    zdwilf

    Re : Comète Tchouri

    bonjour j'aimerai savoir pourquoi le champ de gravité autour de la comète tchouri n'est pas uniforme et aussi est ce que le mouvement de rosetta est uniforme autour de celui de la comète

  11. #10
    Pentothal

    Re : Comète Tchouri

    Le champ de gravité de Tchouri n'est pas uniforme car elle n'as pas une forme sphérique (se référer aux lois de l'hydrostatique pour ça, je ne les connait pas...)

    Pour ce qui est de rosetta, elle ajuste fréquemment son mouvement par des impulsions de ses moteurs, ce qui lui permet de modifier son orbite ou de le corriger. Donc ça varie.

Discussions similaires

  1. Comète Tchouri ...
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2015, 15h01
  2. Encore la comète Tchouri
    Par evrardo dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2014, 07h39
  3. Comète Tchouri et sonde Rosetta
    Par evrardo dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2014, 19h33