quel est cet objet ?
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

quel est cet objet ?



  1. #1
    thomagiver

    quel est cet objet ?


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai photographié un objet (enfin je pense) le 21/08 à 2h du matin à l'Île de la Réunion, et je n'arrive pas à trouver ce que c'est, j'ai beau chercher sur les sites recensant les passages de comètes, mais je vois rien de ce côté. si l'un d'entre-vous pourrais m'éclairer ... merci !

    IMGP1001.jpg

    IMGP1001_zoom.jpg

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : quel est cet objet ?

    C'est joli en tout cas. C'était visible à l'oeil nu, ou uniquement en longue pause, pour avoir une idée de la luminosité du phénomène ?
    Parcours Etranges

  3. #3
    thomagiver

    Re : quel est cet objet ?

    merci Gilgamesh !

    oui visible à l’œil nu, mais assez faible en luminosité. là je suis en ISO 6400 sur une pose de 15 secondes en f3.2.

    il avait l'air de se déplacer vers le nord-est

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : quel est cet objet ?

    Sur Stellarium j'identifie la zone comme situé entre le Taureau et la Baleine, soit plein Est.
    Tu as une belle comète C/2013 US10 (Catalina) visible en ce moment (enfin, magnitude 7) dans ton coin, mais plein Sud, donc c'est pas ça.

    Faut que tu sois plus précis sur "avait l'air de se déplacer". Si c'est un objet astronomique, il devait être encore là hier et aujourd'hui.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thomagiver

    Re : quel est cet objet ?

    voilà une animation de 5 photos prises à intervalle de 20secs. environ.

    je ne suis plus sur place pour avoir un ciel aussi dégagé... et en plus le temps est couvert en ce moment je pourrai pas te dire si c'est encore visible

    en tout cas, c'est sympa de m'aider à trouver ce que c'est !

    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Lansberg

    Re : quel est cet objet ?

    Bonsoir,

    il y a eu un lancement d' Ariane 5 le 20 Aout à 20h34 TU. Est-ce que ça peut coller ?
    Ça ressemble beaucoup à un étage de fusée en fonctionnement avec la lueur bleuâtre autour.
    Demander au GEIPAN éventuellement !

  8. #7
    thomagiver

    Re : quel est cet objet ?

    merci pour l'info Lansberg, j'ai envoyé tout ça au GEIPAN, on verra bien ...

  9. #8
    fabrice29

    Re : quel est cet objet ?

    Laser de discothèque !

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : quel est cet objet ?

    Non, ça partirait du sol et le mouvement serait a priori bien plus rapide.
    Parcours Etranges

  11. #10
    bintang

    Re : quel est cet objet ?

    Bonjour,

    Considérant l’hypothèse de Lansberg : Décollage d'une Ariane 5 de Guyane à 20h34 TU le 20/08.

    La direction Nord Est est bonne. Le lanceur passe au dessus de la station de Libreville au Gabon et continue au dessus de l’océan Indien, au nord de la Réunion.

    L’horaire pourrait à peu près correspondre, à une heure près ? : La Réunion est UTC+4 + au moins 30mn de vol

    Mais l’étage EPC retombe dans l’Atlantique avant les cotes africaines (donc vers l’ouest), et le dernier étage ESC ainsi que le module Sylda restent en orbite très elliptique et ne retombent que plusieurs années après. L’étage ESC est éteint environ 30mn après le décollage.

    Voir les objets dans Heavens Above :
    - 40876 ARIANE 5 R/B (Rocket Body) désignation COSPAR 2015-039-C
    - 40877 ARIANE 5 DEB (SYLDA) désignation COSPAR 2015-039-D

    Il s’agirait peut être de la mise à feu à l’apogée d’un des 2 satellites lancés en orbite de transfert GTO pour passer sur leur orbite géostationnaire ? Je ne sais pas si le timing correspond.

    Une remarque : L'animation me semble inversée, les pleiades devraient plutôt se lever !
    Bintang

  12. #11
    thomagiver

    Re : quel est cet objet ?

    Salut,

    j'ai eu une réponse du GEIPAN, qui pense à un dégazage d'une fusée en fin de propulsion. ils font des investigations pour identifier de quelle fusée il pourrait s'agir.

    j'ai regardé les EXIF des photos, et elles ont été prises à 1h35 du matin (GMT+4).

    pour l'animation, elle est en effet inversée ...

  13. #12
    Lansberg

    Re : quel est cet objet ?

    Bonjour,

    je suis assez d'accord avec le message de bintang. L'horaire ne correspond pas vraiment avec le plan de vol d'ariane V (1h00 de décalage). L'étage cryogénique termine sa phase de propulsion 25 minutes après le décollage. Cela situe l'évènement, en gros, à la verticale de l'Afrique de l'est.
    L'azimut du phénomène est à environ 70° (E-N-E) et son altitude d'environ 20° (pour l'horaire indiqué et une latitude et longitude moyenne de l'île de la Réunion). L'objet en question est donc plutôt à la verticale de l'océan Indien dans sa partie est.
    Peut-on voir la mise à feu d'un moteur d'apogée de satellite ?
    Est-ce un exercice militaire ? du type tir de missile ?

  14. #13
    siltoon

    Re : quel est cet objet ?

    Bonjour,

    Une question naive: la couleur bleutée du panache ne pourrait elle pas nous renseigner sur la composition des gaz qui le compose ?
    Pourquoi est-il bleutée, plutôt que vert ou rouge ... ?

  15. #14
    siltoon

    Re : quel est cet objet ?

    3 constatations à la vue de l'animation proposé par OP:

    1) L'objet semble se déplacer
    2) Le panache semble orienté toujours dans le même sens
    3) Le panache semble ne pas être orienté dans le même sens de déplacement de l'objet.

    Le troisième point me fais poser encore une question: Se pourrait-il que ce soit un artefact dû au point de vue de la prise de la photo ?
    Si oui, alors ce point n'est pas important, si non cela pourrait être intéressant de creuser cela car cela signifierai que le panache n'est pas du à un effet de "propulsion" mais à un autre phénomène (dégazage, friction ...)

    Qu'en pensez-vous ?

  16. #15
    Lansberg

    Re : quel est cet objet ?

    Il aurait fallu faire la photo avec un réseau de diffraction pour obtenir un spectre et pouvoir identifier le gaz !
    C'est peut-être de la vapeur d'eau...

  17. #16
    Lansberg

    Re : quel est cet objet ?

    Citation Envoyé par siltoon Voir le message
    1) L'objet semble se déplacer
    2) Le panache semble orienté toujours dans le même sens
    3) Le panache semble ne pas être orienté dans le même sens de déplacement de l'objet.

    Le troisième point me fais poser encore une question: Se pourrait-il que ce soit un artefact dû au point de vue de la prise de la photo ?
    Si oui, alors ce point n'est pas important, si non cela pourrait être intéressant de creuser cela car cela signifierai que le panache n'est pas du à un effet de "propulsion" mais à un autre phénomène (dégazage, friction ...)

    Qu'en pensez-vous ?
    Pour le 1) L'objet se déplace sur le fond des étoiles. L'objet se déplace en 80 s devant trois étoiles de la constellation du Taureau. Les deux étoiles aux extrémités de la trajectoire sont séparées de 1,4° environ, soit presque trois fois le diamètre de la pleine Lune. On ne peut malheureusement pas tirer grand chose de ça, car on ne connaît pas l'altitude ni la trajectoire précise de l'objet.

    Pour le 3) Un effet de perspective n'est-il pas à prendre en compte ?

  18. #17
    siltoon

    Re : quel est cet objet ?

    Pour le 3) c'est justement la question que je pose

  19. #18
    thomagiver

    Wink Re : quel est cet objet ?

    d'après le GEIPAN, le lancement d'Ariane ne colle pas. ils pensent plutôt pour un essai militaire, donc difficile de confirmer...

    l'animation dans "le bon sens" :


  20. #19
    thomagiver

    Re : quel est cet objet ?

    Salut tout le monde,

    le GEIPAN m'as fournit le résultat de leur enquête ci-dessous :


    "Cette observation d'un grand phénomène lumineux translucide se déplaçant lentement dans le ciel est tout à fait exceptionnelle, de plus la qualité des photos prises par le témoin permet de parfaitement la caractériser.

    Du fait de la ressemblance avec d'autres phénomènes similaires (voir http://www.cidehom.com/astronomie.php?_a_id=590) l'enquête s'est rapidement orientée vers la recherche de lancements récents de satellite.

    En effet, après investigation, la position de l'objet dans le ciel est cohérent avec la trajectoire de l'étage supérieur cryogénique du lanceur Ariane VA225, lancé de Kourou le 20/08 à 20h16 UTC ; cet étage, répertorié N40876, a commencé sa passivation (vidange du réservoir) à 21h12 ; il est passé à la verticale de l'Indonésie à plus de 8000 km d'altitude (voir carte ci jointe). Aux alentours de 21h30 UTC (date de prise de vue), l'objet était bien en visibilité de l'ile de la Réunion. Comme c'est un lancement de satellite géostationnaire sur une orbite de transfert très elliptique (environ 300km-36000 km), le lanceur est à ce moment-là déjà à très haute altitude, donc visible depuis une très large zone.

    La trajectoire propre du nuage est proche de celle du lanceur, mais perturbée par la vitesse d'éjection des gaz, laquelle est difficile à modéliser. Le nuage de gaz dégagé par la passivation a pu persister jusqu'à sa dilution dans l'espace.

    Le halo observé est le nuage de gaz inutilisés éjecté par le lanceur après la phase de propulsion ; il est éclairé par le soleil et devient visible par les observateurs au sol qui sont dans la nuit.

    Le GEIPAN classe ce cas "A" comme phénomène parfaitement identifié : nuage de gaz issu de la passivation de l' étage supérieur cryogénique (ESC-A) du lanceur Ariane VA225."


    Nom : zoom.jpg
Affichages : 69
Taille : 87,3 Ko


    voilà, merci à tous pour votre aide !

  21. #20
    Lansberg

    Re : quel est cet objet ?

    Bonsoir,

    malgré nos doutes, nous étions donc bien dans le vrai avec Ariane V. Beau travail du GEIPAN.

  22. #21
    CrOzEnFoX

    Re : quel est cet objet ?

    En tout cas, belle photo à garder en souvenir !

  23. #22
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : quel est cet objet ?

    Je n'ai qu'un mot pour conclure : veinard !
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Quel est cet objet ?
    Par rorolegolgoth dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2015, 14h08
  2. Quel est cet objet
    Par winnon dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/01/2015, 10h44
  3. quel est cet objet
    Par invite10231a84 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2010, 10h39
  4. Quel est cet objet ?
    Par invite04fe4504 dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2009, 15h47
  5. Quel temps de pose et quel objet avec CCD ???
    Par invite0f4fb022 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2008, 13h07