Bonjour,
j'ai lu une bonne partie des questions de ce forum liées à l'univers et une question me taraude : finalement ne serait-il pas possible que notre univers soit "quelque chose" d'infiniment petit ?
Merci.
-----
Bonjour,
j'ai lu une bonne partie des questions de ce forum liées à l'univers et une question me taraude : finalement ne serait-il pas possible que notre univers soit "quelque chose" d'infiniment petit ?
Merci.
Nan! c'est pas possible.
Quand on parle de la taille de quelque chose oui c'est par rapport à autre chose qui sert de repère. Mais je lis partout au sujet de l'univers qu'on parle de distances infinies, d'années lumières... Toutes ces hypothèses suggèrent qu'on parle de quelque chose de grand, de grand par rapport à nous. Mais si on se trompait, si tout ça relevait en fait de l'infiniment petit, que l'univers était limité en taille... Après tout dans le passé on s'est déjà trompé sur tellement de trucs...
La confusion entre années lumières et infini est à éviter.
Donc l'Univers dans lequel on est nous serait petit par rapport à nous ? C'est encore plus incohérent.
Ca, c'est un argument scientifique.
Blague à part, tu devrais arrêter le complexe d'infériorité parce que le silence éternel de ces espaces infinis t'effrait : la taille ne compte pas.
Bonjour,
Pas sur tout. Heureusement. En fait les erreurs sont beaucoup plus rares que les succès.
Et ça n'autorise pas de raconter tout et n'importe quoi (n'oublie pas le point 6 de la charte que tu as signé en t'inscrivant).
Ohlàlà, l'allusion est un peu..... grosse
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Ta question n'a pas de sens sur plusieurs plans.Navré.
- L'infini est une notion mathématique qui n'a guère de sens en physique. Il est vrai qu'en cosmologie on joue avec l'idée que l'univers pourrait être infini mais c'est purement spéculatif. En tout cas l'infiniment petit n'a aucun sens. Comment tu le mesures ? Cet infini pourrait vouloir dire que la dimension de l'univers est nulle.
- La notion de petit n'a pas de sens. On sait mesurer l'univers observable et pour ça on a un étalon, l'année-lumière. On sait donc la distance où se trouvaient les objets qu'on observe aujourd'hui quand ils ont émis leur rayonnement et on sait à quelle distance ils sont maintenant. Ce sont des mesures objectives. Est-ce qu'une AL est petite ou grande ? C'est purement subjectif et ne présente aucun intérêt.
Nico
Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.