atmosphère solaire
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

atmosphère solaire



  1. #1
    destroy

    atmosphère solaire


    ------

    Salut,

    J'espère qu'aucun sujet similaire n'existe .... et que ma recherche était assez complète ...

    Peut on me décrire l'atmopshère solaire ?

    Quelles sont les caractéristiques de la zone de transition ( épaisseur estimée; variation de température ) , de la basse couronne, ... ?

    Pourrait-on préciser la conception actuelle de la zone de transition ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : atmosphère solaire

    Salut,

    tu as d'abord la photosphère qui est ce que l'on voit du Soleil à l'œil nu : c'est la région où se forme 99% du rayonnement solaire. Environ 500 km d'épaisseur. Température moyenne : 5800 K (6500 K à la base, 4500 K au sommet). A l'échelle du Soleil, elle a à peu près l'épaisseur de la troposphère terrestre. Elle constitue le haut de la couche de convection et pour cela a l'apparance de granules de 1500 km de diamètre (le sommet des cellule de convection), qui se font et se défont en quelques minutes à peine, regroupés supergranules, de 30 000 km. Cette surface vibre sous l'impact des ondes sonores avec un fréquence de 5 min et une amplitude de qq dizaine de km sur un diamètre de 10 000 km.

    Au dessus tu as la chromosphère visible lors des éclipses totales. Environ 2000 km d'épaisseur, température allant de 4200 à la base à 10 000 K au sommet. Rayonnement intense dans la raie H alpha de couleur rouge intense (656 nm), d'où le nom de la couche (chromo = couleur en grec) et dans la raie K du calcium ionisé (393 nm).

    Au sommet de la chromosphère, on passe à la couronne et là il se passe quelque chose de bizarre. En quelque dizaine de km à peine, la température est multipliée par 100 et atteint facilement le million de degrés à une altitude de 10 à 20 000 km. La nature du processus de chauffage est encore un peu obscur mais on soupçonne fortement un mécanisme liés au champs magnétiques forts des zones actives, en particulier par dissipation d'ondes appelées ondes d'Alfvèn.

    La couronne ce qu'on voit de mieux durant les éclipses totales

    Comme ici :
    http://umbra.gsfc.nasa.gov/spartan/the_corona.html

    Ses limites sont mal définies, elle se fond dans le milieu interplanétaire sous forme de vent solaire.


    a+

  3. #3
    DonPanic

    Re : atmosphère solaire

    Citation Envoyé par Gilgamesh
    Au sommet de la chromosphère, on passe à la couronne et là il se passe quelque chose de bizarre. En quelque dizaine de km à peine, la température est multipliée par 100 et atteint facilement le million de degrés à une altitude de 10 à 20 000 km. La nature du processus de chauffage est encore un peu obscur mais on soupçonne fortement un mécanisme liés au champs magnétiques forts des zones actives, en particulier par dissipation d'ondes appelées ondes d'Alfvèn.
    Il y a un tout cocktail d'effets possibles: ondes sonores, chauffage par courants électriques dans le plasma, ondes radios, tu peux résumer en disant que dans la "boite noire couronne", il y a un max d'énergie dissipée pour très peu de matière, ce qui la porte à haute température

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : atmosphère solaire

    Citation Envoyé par DonPanic
    Il y a un tout cocktail d'effets possibles: ondes sonores, chauffage par courants électriques dans le plasma, ondes radios, tu peux résumer en disant que dans la "boite noire couronne", il y a un max d'énergie dissipée pour très peu de matière, ce qui la porte à haute température
    Je dirais pareil que toi ; il manque l'info sur la densité des différentes couches d'atmosphères dans mon post. J'ai cherché mais ça ne se trouve pas facilement.

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VauRDeC

    Re : atmosphère solaire

    Salut, permettez moi de relancer ce débat clos depuis bien longtemps....

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Au sommet de la chromosphère, on passe à la couronne et là il se passe quelque chose de bizarre. [....] mais on soupçonne fortement un mécanisme liés au champs magnétiques forts des zones actives, en particulier par dissipation d'ondes appelées ondes d'Alfvèn.
    Pourrais tu en parler un peu plus stp,(sur ce mécanisme, en particulier avec les ondes Alfvèn) pour dire ce qu'on sait dessus,etc...
    Aurais tu des documents la dessus??
    Merci beaucoup d'avance...
    a+
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : atmosphère solaire

    Citation Envoyé par VauRDeC Voir le message
    Salut, permettez moi de relancer ce débat clos depuis bien longtemps....



    Pourrais tu en parler un peu plus stp,(sur ce mécanisme, en particulier avec les ondes Alfvèn) pour dire ce qu'on sait dessus,etc...
    Aurais tu des documents la dessus??
    Merci beaucoup d'avance...
    a+
    Cette thèse à l'air pas mal :
    Modèle statistique de chauffage de la couronne solaire calme - Elena Podladchikova

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. atmosphère
    Par invitee6c8ed90 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2007, 17h55
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2006, 20h48
  3. Atmosphère...
    Par invite4e732ced dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2004, 04h35