Small Bang : demande d'explication
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Small Bang : demande d'explication



  1. #1
    invite11913079

    Wink Small Bang : demande d'explication


    ------

    Bonjour,

    Certains physiciens s'opposent au Big Bang en invoquant la théorie du Small Bang.
    Cette théorie aurait pour base la Mécanique Quantique.

    Pouvez-vous m'expliquer cette théorie ou bien m'indiquer un site ou une documentation permettant de comprendre cette théorie ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Small Bang : demande d'explication

    Bonjour

    La "gravité quantique à boucle" propose que le temps et l'espace soient quantifiés
    Dans cette théorie il n'y a plus de singularité ou d'infini de densité
    Dans l'effondrement d'un astre, le processus s'arrète à ce "quantum" d'espace et il y a alors "rebond" , le fameux "small bang"

    Cette théorie est relativement satisfaisante pour les "physiciens de la mesure" en ce sens qu'elle élimine des "infinis" que le praticien n'aime pas trop


    bonnes lectures

  3. #3
    invite11913079

    Re : Small Bang : demande d'explication

    Citation Envoyé par bb98 Voir le message
    Bonjour

    La "gravité quantique à boucle" propose que le temps et l'espace soient quantifiés
    Dans cette théorie il n'y a plus de singularité ou d'infini de densité
    Dans l'effondrement d'un astre, le processus s'arrète à ce "quantum" d'espace et il y a alors "rebond" , le fameux "small bang"

    Cette théorie est relativement satisfaisante pour les "physiciens de la mesure" en ce sens qu'elle élimine des "infinis" que le praticien n'aime pas trop


    bonnes lectures
    Bonjour,

    Donc, le small Bang n'est pas proposé pour remplacer la théorie du Big Bang comme commencement de l'Univers ?
    Le small Bang sert donc à l'explication d'autres phénomènes ?
    Ai-je bien compris ton explication ?

    Cordialement

  4. #4
    bb98

    Re : Small Bang : demande d'explication

    Bonjour

    Stricto sensu "small bang" est une théorie absolument hors "main stream" proposant que notre univers local ne suivent pas les lois de la physique de l'Univers en général....................... hum hum hum

    Avant de foncer vers ce genre de réflexions, il convient, déjà, de bien maitriser ce que la physique tente de comprendre et d'accepter au niveau de la communauté ...

    Il n'y a , à ma connaissance, aucune littérature scientifique, au sens académique, sur ce sujet

    bonnes lectures

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mtheory

    Re : Small Bang : demande d'explication

    Citation Envoyé par Dialecticus Voir le message
    Bonjour,

    Donc, le small Bang n'est pas proposé pour remplacer la théorie du Big Bang comme commencement de l'Univers ?
    Le small Bang sert donc à l'explication d'autres phénomènes ?
    Ai-je bien compris ton explication ?

    Cordialement
    Bonjour,

    A ma connaissance, il n'y a pas de théorie du "Small bang".
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  7. #6
    invitea2b84f8d

    Re : Small Bang : demande d'explication

    Je n'ai aussi jamais entendu ce terme "small bang".
    Donc si tu as des references, je veux bien les voir!

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Small Bang : demande d'explication

    Salut,

    Idem.

    J'ai pas mal potassé la gravité quantique à boucles dont quelques articles sur la cosmologie. Mais je n'y ai jamais vu le terme "small bang".
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    invite11913079

    Re : Small Bang : demande d'explication

    Bonjour,

    J'ai fait mes recherches sur la bases des réponses qui avaient été données.
    Il ne semble pas que cette théorie s'appelle théorie du "small bang" ,mais plus exactement théorie du "rebond".

    Un article paru dans "Ciel & Espace" de février 2009 propose la théorie du rebond comme alternative à la théorie du Big Bang qui est actuellement dominante.
    La théorie du rebond fait partie de la théorie des cordes.

    L’idée est que l’Univers ne serait pas né de rien, d’un point de densité infinie appelé la “singularité” comme on le dit dans la théorie du Big Bang, mais qu’il préexistait, se serait effondré sur lui-même avant de “rebondir” et d’entrer à nouveau en expansion. La théorie du Rebond se fonde à la fois sur la gravitation universelle et sur la théorie de la gravitation quantique à boucles.

    Cela fait quelques années que différents chercheurs ont élaboré la théorie du Rebond. “La relativité générale peut être utilisée pour décrire l'Univers en remontant dans le temps (Le temps est un concept développé pour
    représenter la variation du monde : l'Univers n'est jamais figé) jusqu'à un moment où la matière devient si dense que ses équations ne le supportent plus", explique Abhay Ashtekar, directeur de l'institut de physique et de géométrie gravitationnelles de Penn State. "Au delà de ce point, nous devons appliquer les outils quantiques dont ne disposait pas Einstein". En combinant la physique quantique et la relativité générale, Ashtekar et deux de ses collaborateurs, Tomasz Pawlowski et Parmpreet Singh, ont pu développer un modèle "traversant" le Big Bang vers un Univers en contraction qui présente une physique semblable à la nôtre”.

    Cette théorie résoudrait des énigmes pour lesquelles le Big Bang n’offre pas de solution. La densité initiale de la “singularité” ne peut être analysée par la seule gravitation universelle, il faut semble-t-il incorporer les connaissances de la physique quantique. Certes cette théorie du Rebond ne fait pas l’unanimité, mais elle dispose d’éléments assez solides pour commencer à concurrencer celle du Big Bang.

    Cordialement.

  10. #9
    invite80fcb52e

    Re : Small Bang : demande d'explication

    La théorie du Big Bang c'est plutôt l'état plus dense et plus chaud de l'univers dans le passé. Si on extrapole on arrive à une singularité surement parce qu'on atteint les limites de la relativité générale, si on utilise une théorie quantique de la gravitation comme les boucles par exemple alors on peut avoir rebond de l'univers et éviter la singularité. C'est pas vraiment un modèle concurrentiel au Big bang, puisque l'expansion, l'état dense et chaud au début est toujours conservée. C'est un peu comme parler de vitesse infinie en mécanique classique, si on élargie la théorie à la relativité, la vitesse ne peut plus être infinie.

    Soit tu considères que la relativité générale suffit à décrire l'univers primordial (ce qui est surement faux) et dans ce cas y a une singularité, soit tu considères qu'elle est insuffisante et a besoin d'être étendu à la mécanique quantique pour le décrire et dans ce cas on sait pas encore ce qui se passe, donc ça ne sert à rien de parler de singularité (comme dans le trou noir par exemple). Mais le Big Bang c'est pas juste la "singularité", c'est tout ce qui a après (du moins à partir du moment où la relativité générale est suffisante pour décrire l'univers).

  11. #10
    invitea2b84f8d

    Re : Small Bang : demande d'explication

    Salut,

    Ayant eut une discussion il y a quelques semaines avec Narlikar, il parlait bien de small bang. Donc ce vocabulaire vient de la théorie qu'ils ont développé avec Hoyle (QSSC).

Discussions similaires

  1. demande d'explication
    Par invite820a6faa dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2009, 00h51
  2. demande d'explication
    Par invite46ffaa67 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2009, 16h12
  3. Demande d'explication
    Par invite416bc7d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2006, 11h56
  4. demande d'explication
    Par hterrolle dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/07/2006, 19h45