Le TEMPS
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Le TEMPS



  1. #1
    daniel100

    Le TEMPS


    ------

    Bonjour,

    J’ai ma fille, qui est en math sup, et elle doit faire un exposé pour la fin d’année prochaine. Elle doit donc choisir un sujet et elle propose « LE TEMPS ».

     variation du temps en fonction de la vitesse
     en fonction de la gravité,
     etc…

    En appliquant un peu de mathématique, qui sera niveau maths spé, l’année prochaine.

    Pensez vous qu’il est possible d’attaquer ce sujet sans entrer trop en profondeur dans la relativité générale.

    Si oui, quels pourraient être les domaines d’applications ?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Pyrrhon d'Élis

    Re : Le TEMPS

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Bonjour,

    J’ai ma fille, qui est en math sup, et elle doit faire un exposé pour la fin d’année prochaine. Elle doit donc choisir un sujet et elle propose « LE TEMPS ».

     variation du temps en fonction de la vitesse
     en fonction de la gravité,
     etc…

    En appliquant un peu de mathématique, qui sera niveau maths spé, l’année prochaine.

    Pensez vous qu’il est possible d’attaquer ce sujet sans entrer trop en profondeur dans la relativité générale.

    Si oui, quels pourraient être les domaines d’applications ?

    Merci pour vos réponses
    Bonjour,

    je pense que pour tout ce qui concerne la relativité restreinte, ( à partir de laquelle on peut déjà traiter ce que vous appelez "la variation du temps en fonction de la vitesse") les mathématiques de base ne devraient pas être trop compliqué. Par exemple, elle peut commencer à lire les 2 ou 3 chapitres consacrés à la relativité dans le cours de physique de Feynman, Mécanique 1, ce qui lui permettra d'avoir déjà une bonne compréhension des bases de la relativité restreinte.
    En ce qui concerne tout ce qui est en rapport avec la gravitation, c'est beaucoup plus compliqué (puisqu'il faut rentrer dans la relativité générale dont le formalisme de base est autrement plus complexe que celui de la relativité restreinte). Cependant, en restant à un niveau plus ou moins basique, et en partant de raisonnement simple à partir du principe d'équivalence, on peut commencer à comprendre et même à déduire certaine formule approximative du rapport entre durée et gravitation sans rentrer dans le formalisme de la relativité générale.

    Pour donner des idées, elle peut par exemple voir si elle arrive à comprendre les 15 premières pages du lien suivant

    http://hal.archives-ouvertes.fr/docs...PDF/cel-33.pdf

    Autre conseil de lecture : les livres d'Einstein "La théorie de la relativité restreinte et générale" ou "l'évolution des idées en physique". Ce sont des livres de vulgarisation d'excellente qualité, qui demande quand même pas mal d'effort au lecteur mais qui permet de bien comprendre les idées physiques fondamentales de la relativité.

  3. #3
    daniel100

    Re : Le TEMPS

    Un grand merci pour votre réponse, je lui ai présenté votre pdf afin de savoir si déjà elle comprenait ce style de formule.

    Jusqu’à la page 30, ces formules lui sont tout à fait accessibles, au niveau compréhension, elle va s’y pencher un peu plus tard (elle travail ses cours).

    Elle est passionnée par l’univers, peut-être une nouvelle vocation ! ?

    Si c’est le cas, peut-être que ce sera grâce à vous qui aurez donné un point de départ, qui c’est…

    Par la suite, je crois que les membres de ce forum pourront affiner ses interrogations.

    MERCI

  4. #4
    Pyrrhon d'Élis

    Re : Le TEMPS

    Je précise juste ce que j'avais en tête en donnant le lien du pdf : ce qui est en lien avec la relativité du temps en fonction de la gravitation dans les premières pages, c'est surtout la section 2-3 consacré au décalage vers le rouge gravitationnel (puisque le décalage de fréquence dont on y parle peut directement être interprété comme un décalage de fréquence de n'importe quelle horloge). Sinon, ce n'est pas nécessaire, du moins pour son exposé sur le temps, de lire la suite. N'hésitez pas à poser des questions si certaines étapes du raisonnement physique lui échappent, car ce n'est pas non plus hyper-simple et ça demande tout de même des pré-requis en mécanique newtonienne ! ( sinon, les autres lectures que je lui ai conseillé sont moins difficile).

    A bientôt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    daniel100

    Re : Le TEMPS

    Bien compris, je vais laisser ma fille étudier le pdf, en espérant qu’elle vous recontacte.

    Merci

  7. #6
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le TEMPS

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Bien compris, je vais laisser ma fille étudier le pdf, en espérant qu’elle vous recontacte.

    Merci
    Pourquoi ne fait elle pas la démarche elle même Un TIPE (Travail d'Initiative Personnelle Encadré) est un travail personnel me semble t-il.

    Sinon un tout premier contact avec la notion de temps http://www.asmp.fr/travaux/gpw/philo...kovalevsky.pdf

    Patrick

  8. #7
    daniel100

    Re : Le TEMPS

    Merci pour ce deuxième lien, maintenant, à elle de « jouer ».

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2010, 17h35
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2009, 22h46
  3. Réponses: 26
    Dernier message: 04/12/2008, 19h25
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2008, 18h24