comment faire varier le temps de montée et le temps de descente d'un créneau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

comment faire varier le temps de montée et le temps de descente d'un créneau



  1. #1
    invite3049a46d

    comment faire varier le temps de montée et le temps de descente d'un créneau


    ------

    Bonjour,

    J'ai un signal sous forme de créneau qui varie entre 0 et 5v avec une largeur de 2us et de rapport cyclique 50%, un temps de montée et de descente autour de 40ns.
    ce que je voudrais c'est de faire un montage qui me permettrait de faire varier ces temps de montée et de descente sans pour autant changer l'amplitude ou la période.
    j'attends vous suggestions.
    Merci

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : comment faire varier le temps de montée et le temps de descente d'un créneau

    Si tu veux augmenter le temps de montée et descente, une capa suffit;

    Mais je suppose que tu veux le réduire, un trigger de Schmitt plus rapide peut le faire ou un amplificateur qui entre en saturation.

    Si tu veux pouvoir faire varier temps de montée et de descente, il faut jouer avec des générateurs de courant et ce n’est pas de la tarte à ces fréquences là.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    calculair

    Re : comment faire varier le temps de montée et le temps de descente d'un créneau

    Bonjour,
    Une solution simple c'est de mettre une resistance en sortie de ton generateur et une capa à la masse. Ce circuit integrateur va arrondir les fronts de ton signal.
    Il faut adapter la constante de temps RC à tes objectifs

  4. #4
    invite3049a46d

    Re : comment faire varier le temps de montée et le temps de descente d'un créneau

    avec une résistance et une capa a la masse est ce que je pourrai varier les temps de montée et de descente

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3049a46d

    Re : comment faire varier le temps de montée et le temps de descente d'un créneau

    mais tu n'a pas une idée sur ça

  7. #6
    calculair

    Re : comment faire varier le temps de montée et le temps de descente d'un créneau

    tu remplaces dans ma soulution la resistance par un potentiomètre

  8. #7
    DAUDET78

    Re : comment faire varier le temps de montée et le temps de descente d'un créneau

    Citation Envoyé par ssendia Voir le message
    ce que je voudrais c'est de faire un montage qui me permettrait de faire varier ces temps de montée et de descente
    Quel est le but de la manip? c'est rarement gênant d'avoir des temps de monté et descente rapide ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Tropique

    Re : comment faire varier le temps de montée et le temps de descente d'un créneau

    Hello,

    Il existe un certain nombre de circuits d'interface et drivers de ligne qui incorporent cette fonction, voir p.ex. ceci:
    http://symmetrongroup.ru/extra/ns/DS3691.pdf
    Les niveaux/impédances ne conviennent peut-être pas exactement, mais c'est juste pour montrer le principe: il y a des pins dédiées à cette fonction.
    Il suffit de trouver le modèle qui convient en terme d'alim, signaux, etc
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    invite3049a46d

    Re : comment faire varier le temps de montée et le temps de descente d'un créneau

    le probléme avec ce montage est que j'aurai pas une structure lineaire ce dont j'ai besoin .

  11. #10
    calculair

    Re : comment faire varier le temps de montée et le temps de descente d'un créneau

    bonjour,

    voila mon schema
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invite3049a46d

    Re : comment faire varier le temps de montée et le temps de descente d'un créneau

    mais tropique est ce que tu ne connait pas d'autres circuit qui permettrait de partir par exemple de 50ns jusqu'a 300ns et que la structure reste toujours lineaire parceque avec un RC à la sortie j'aurai pas quelque chose de linéaire

  13. #12
    DAUDET78

    Re : comment faire varier le temps de montée et le temps de descente d'un créneau

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Quel est le but de la manip? c'est rarement gênant d'avoir des temps de monté et descente rapide ?
    Sans réponse à cette question, je pense qu'il n'y a pas de solution possible .......
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Tropique

    Re : comment faire varier le temps de montée et le temps de descente d'un créneau

    Citation Envoyé par ssendia Voir le message
    mais tropique est ce que tu ne connait pas d'autres circuit qui permettrait de partir par exemple de 50ns jusqu'a 300ns et que la structure reste toujours lineaire parceque avec un RC à la sortie j'aurai pas quelque chose de linéaire
    Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "structure linéaire".
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    invite3049a46d

    Re : comment faire varier le temps de montée et le temps de descente d'un créneau

    Daudette mes signaux servent à alimenter un dispositif à transfert de charge . on veut appliquer ces signaux sur les grilles des structures MOS . comme c'est pour des tests ou veut pouvoir varier ces temps de montée et de descente pour voir leur effet au niveau de nos mesures.(c'est un projet sur lequel je travaille).

  16. #15
    DAUDET78

    Re : comment faire varier le temps de montée et le temps de descente d'un créneau

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    J par "structure linéaire".
    par opposition à "log" avec une charge de C par R ....
    Il veut un signal parfaitement triangulaire dans la gamme des 100 nS !

    PS: il y a des générateurs d'impulsion chez Agilent à 10K€ (ou plus) qui font (peut être) ça
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    calculair

    Re : comment faire varier le temps de montée et le temps de descente d'un créneau

    bonjour,
    un circuit RC est un circuit lineaire au sens des signaux.
    Que veux tu dire par structure lineaire ?

  18. #17
    invite3049a46d

    Re : comment faire varier le temps de montée et le temps de descente d'un créneau

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "structure linéaire".
    Ce que je veut dire c'est que je veux pas modifier la forme du signal par exemple avec un RC j'ai une courbe qui est un peu arrondie dû à la charge du condensateur.
    je veux dire que la montée du signal doit etre linéaire comme une droite pas arrondie

  19. #18
    invite3049a46d

    Re : comment faire varier le temps de montée et le temps de descente d'un créneau

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour,
    un circuit RC est un circuit lineaire au sens des signaux.
    Que veux tu dire par structure lineaire ?
    non parceque la charge du condo fait que la montée du signal va avoir une forme arrondie

  20. #19
    Tropique

    Re : comment faire varier le temps de montée et le temps de descente d'un créneau

    Les circuits drivers ont une réponse à peu près linéaire. Ce n'est pas de l'électronique de précision, mais ça n'a rien à voir avec un RC.
    Sinon, il est également possible d'utiliser un opérateur de 74HCU04 en intégrateur, avec un condensateur en feedback, et une résistance (ajustable) en entrée. Ce sera également linéaire, comparé à un simple RC passif.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #20
    invite3049a46d

    Re : comment faire varier le temps de montée et le temps de descente d'un créneau

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    par opposition à "log" avec une charge de C par R ....
    Il veut un signal parfaitement triangulaire dans la gamme des 100 nS !

    PS: il y a des générateurs d'impulsion chez Agilent à 10K€ (ou plus) qui font (peut être) ça
    pas triangulaire je veux seulement pouvoir varier un peu le temps de montée et de descente: aller de 40ns à 300ns.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : comment faire varier le temps de montée et le temps de descente d'un créneau

    Citation Envoyé par ssendia Voir le message
    pas triangulaire
    Quand je dis "triangulaire", c'est pour dire que la montée et la descente sont linéaires (avec un plat en haut ......)
    J'aurais du dire trapézoïdale
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    invite3049a46d

    Re : comment faire varier le temps de montée et le temps de descente d'un créneau

    exactement c'est ça que je vourai avoir est ce que vous avez une solution

  24. #23
    DAUDET78

    Re : comment faire varier le temps de montée et le temps de descente d'un créneau

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    il y a des générateurs d'impulsion chez Agilent à 10K€ (ou plus) qui font (peut être) ça
    The solution
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    calculair

    Re : comment faire varier le temps de montée et le temps de descente d'un créneau

    bonjour
    Je te propose un debut de solution
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    Tropique

    Re : comment faire varier le temps de montée et le temps de descente d'un créneau

    Citation Envoyé par ssendia Voir le message
    exactement c'est ça que je vourai avoir est ce que vous avez une solution
    Qu'est-ce qui ne te convient pas dans ces solutions?

    Les circuits drivers ont une réponse à peu près linéaire. Ce n'est pas de l'électronique de précision, mais ça n'a rien à voir avec un RC.
    Sinon, il est également possible d'utiliser un opérateur de 74HCU04 en intégrateur, avec un condensateur en feedback, et une résistance (ajustable) en entrée. Ce sera également linéaire, comparé à un simple RC passif.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  27. #26
    calculair

    Re : comment faire varier le temps de montée et le temps de descente d'un créneau

    bonjour,

    Il serait interessant que tu precises la precision que tu recherches dans ta manip.

    La vitesse de monté des signaux merite sans doute d'adapter en impedance les liaisons pour eviter des deformations des signaux liees aux reflexions sur les lignes de connexions

  28. #27
    DAUDET78

    Re : comment faire varier le temps de montée et le temps de descente d'un créneau

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    La vitesse de monté des signaux merite sans doute d'adapter en impedance les liaisons pour eviter des deformations des signaux liees aux reflexions sur les lignes de connexions
    Pour moi, il n'y a aucune manip en cours de faite. On a affaire à un bureaucrate qui fait de l'électronique virtuelle sur papier !
    Ce n'est pas politiquement correct, mais c'est mon humble avis.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. comment faire varier la vitesse d'un moteur 12v
    Par invitedcfc2b99 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/03/2012, 20h13
  2. horloge temps réel, comment faire?
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2008, 17h32
  3. Comment faire varier la vitesse d'un moteur ?
    Par invitecd6e8ebb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2007, 17h40
  4. Filtre passe-bande : temps de montée
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/01/2006, 13h08
  5. Comment faire varier la vitesse d'un ventilateur ?
    Par invitefd06b8ea dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2004, 12h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...