aide Multivibrateur monostable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

aide Multivibrateur monostable

invite0374bd4b

Unhappy aide Multivibrateur monostable

------

Bonjour;
    J'ai un projet à étudier sur un robot hexapode cependant je sais pas comment calculer théoriquement la fréquence d'oscillation du bloc d'émission du signal d'entrée , en pratique en visualisant à l'oscilloscope la tension Vak au borne de la diode j'ai trouvé que cette fréquence est de l'ordre de 20 Hz.
    Est ce que vous pouvez m'aider à démontrer théoriquement cette valeur svp !!!

-----

Tropique

Re : aide Multivibrateur monostable

Demande à ton copain anaki, il a du trouver depuis le temps:
    http://forums.futura-sciences.com/el...cillateur.html
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

invite0374bd4b

Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Demande à ton copain anaki, il a du trouver depuis le temps:
    http://forums.futura-sciences.com/el...cillateur.html
    Merci de votre réponse j'ai lu attentivement votre post sur l'autre sujet vous avez bien expliquer le fonctionnement du montage mais je ne sais pas encore comment je vais aborder mes calculs pratique pour déterminer cette fameuse fréquence , si vous pouvez m'éclaircir un petit peu sur ce point là je vous serais reconnaissant

Tropique

Citation Envoyé par dptmt30 Voir le message
    Merci de votre réponse j'ai lu attentivement votre post sur l'autre sujet vous avez bien expliquer le fonctionnement du montage mais je ne sais pas encore comment je vais aborder mes calculs pratique pour déterminer cette fameuse fréquence , si vous pouvez m'éclaircir un petit peu sur ce point là je vous serais reconnaissant
    En gros, il faut te faire tout l'exercice... Je vais juste résoudre la 1ère étape, le reste sera pour toi, ou un bon Samaritain (=poire)

A la mise sous tension, on suppose les condensateurs déchargés; R3 va charger C2 avec une cte de T. de 10ms.
    C1 va pouvoir se charger via R2+4.7K~=R2, avec une cte de 180ms, donc beaucoup plus longue que celle de C2, qui peut être négligée. R5 aussi est négligeable.

La tension initiale vaut 0; la tension finale vaut 9V et Vt= Vbe~=0.6V, donc t= 0.18 ln(9/9-0.6) = 0.0124s.
    C'est la durée de la phase initiale, les autres sont déterminées selon le même principe. Si tu veux raffiner,tu peux tenir compte de la cte R3 C2 qui va un peu allonger cette durée.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite0374bd4b

Wink Re : aide Multivibrateur monostable

Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    En gros, il faut te faire tout l'exercice... Je vais juste résoudre la 1ère étape, le reste sera pour toi, ou un bon Samaritain (=poire)

A la mise sous tension, on suppose les condensateurs déchargés; R3 va charger C2 avec une cte de T. de 10ms.
    C1 va pouvoir se charger via R2+4.7K~=R2, avec une cte de 180ms, donc beaucoup plus longue que celle de C2, qui peut être négligée. R5 aussi est négligeable.

La tension initiale vaut 0; la tension finale vaut 9V et Vt= Vbe~=0.6V, donc t= 0.18 ln(9/9-0.6) = 0.0124s.
    C'est la durée de la phase initiale, les autres sont déterminées selon le même principe. Si tu veux raffiner,tu peux tenir compte de la cte R3 C2 qui va un peu allonger cette durée.
    Merci beaucoup de ta réponse c'est gentil de ta part maintenant ça me donne envie de continuer les calculs

Discussions similaires

1. multivibrateur a transistor
    Par invite779ffd8e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2009, 15h21
  2. Multivibrateur astable
    Par invited6c9bc74 dans le forum Électronique
    Dernier message: 14/05/2008, 19h49
  3. Multivibrateur astable
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Dernier message: 25/03/2008, 20h10
  4. Multivibrateur astable
    Par invite92675c48 dans le forum Électronique
    Dernier message: 25/07/2007, 13h26
  5. Variante du multivibrateur
    Par inviteeba7fcab dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2007, 18h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...