horloge temps réel, comment faire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

horloge temps réel, comment faire?



  1. #1
    invite74119562

    horloge temps réel, comment faire?


    ------

    Bonjour,

    Je désirerais faire un projet que l'homme à essayer de faire depuis des millénaire : maîtriser le temps!

    Je désirerais afficher l'heure en temps réel sur un afficheur LCD. pour cela je dispose d'un DS3232 sortant un signal en 32kHz (et des poussières).
    En disant que je contrôle un µcontrôleur AVR de type AT90S1200 comment pourrais-je faire en sorte d'afficher l'heure sur mon LCD.

    Vous allez me dire y a qu'a écrire le pogrammme! Mais je ne sais pas comment faire, je ne vois pas le raisonnement du ode que je pourrais faire.

    Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter.

    Bien à vous,

    Moi

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : horloge temps réel, comment faire?

    Salut,

    le circuit DS3232 possède des registres (secondes, minutes, heures, etc) qui stockent les informations de temps calés sur une base de temps de référence.

    Pour afficher ce temps sur un LCD il te faut implanter dans le code différentes fonctions telles que:

    la gestion de l'afficheur, les fonctions de gestion de l'I2C (lecture, écriture, etc), les fonctions de conversion hexa->ASCII, etc.

    Le principe est toujours le même, il faut adresser le circuit horloge et aller chercher dans les registres qui vont bien les valeurs qui sont stockées, puis leur faire subir un formatage pour pouvoir les afficher de manière intelligible sur le LCD.
    Tu trouveras sur la datasheet du DS3232 le protocole d'accès au données en mode lecture ou écriture (mise à l'heure).

    As-tu déjà programmé et si oui en quel langage?

  3. #3
    invite74119562

    Re : horloge temps réel, comment faire?

    Salut,

    merci de la réponse.
    Oui, j'ai déjà programmer en C mais juste des "jeux de leds" ce niveau de langage est un peu évolué pour moi. Justement ce projet (que je m'oblige de faire) me permettra d'en connaître plus sur ces différentes fonctions.

    Quand je regardre ta réponse, je me dis, outch, ça à l'aire simple, mais je suis sur que quand je serai devant mon ordi, je ne le dirai pas..
    C'est en faisant qu'on apprend et je compte bien apprendre.

Discussions similaires

  1. Horloge temps reel one wire
    Par invitea0a9f65f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2008, 22h08
  2. gestion horloge temps réel
    Par invitecec8a619 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2008, 21h54
  3. Horloge Temps Réel + Température
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2007, 21h51
  4. Horloge temps réel + PIC I²C
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/11/2006, 17h56
  5. Guidage en temps réel - horloge atomique
    Par invite4b5e2dad dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2006, 09h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.