Gros soucis, j'ai deux exercices à faire, mais le soucis c'est que j'ai été absente pendant les cours à cause d'une méga gastro les autres ont fait la leçon, moi je l'ai rattrapée mais je n'ai pas très bien compris Est-ce que vous pouvez m'expliquer svp, d'avance merci
Exercice : Déterminer des proportions stoechiométriques.
a) Écrivez l'équation-bilan de la réaction entre les ions Cu2+ et la soude.
Cu + 2H+ ===> Cu2+ + H2 (j'espère que ça au moins j'y suis arrivée...)
b) Une solution de sulfate de cuivre a pour concentration molaire C = 0,05 mol/L.
On lui ajoute un volume égal de solution de soude. Quelle doit être sa concentration pour qu'il n'y ait que de l'hydroxyde de cuivre à la fin de la réaction.
Je sais que je dois faire un tableau d'avancement mais comment faire les calcules :s
Exercice : Récapitulatif.
Le monoxyde de carbone CO réagit à 400°C avec dichlore Cl2 pour donnant naissance à un gaz toxique appelé phosgène dont la formule est COCL2; la réaction est limitée et aboutit à un équilibre de constante Kc est égale à 13 à cette température.
1) Ecrivez l'équation de la réaction.
2) Donnet l'expression de Kc en fonction des quantités de matière ( nombres de moles) de monoxyde de carbone, de dichlore et de phosgène et du volume v du récipient dans lequel se fait la réaction.
3) le volume v étant égaleà 6,5L, calculez les concentrations molaires des trois constituants à l'équilibre si on a introduit initialement une mole de monoxyde de carbone et une mole de dichlore dans le récipient.
4) Calculez le rendement en COCL2, celui-ci étant défini comme le quotient du nombre de moles de COCL2 c et du nombre de moles de dichlore initial.
5) Comment pourrait-on augmenter ce rendement ? Donnez deux procédés.
-----