Demande d'explication
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Demande d'explication



  1. #1
    invite416bc7d1

    Demande d'explication


    ------

    Gros soucis, j'ai deux exercices à faire, mais le soucis c'est que j'ai été absente pendant les cours à cause d'une méga gastro les autres ont fait la leçon, moi je l'ai rattrapée mais je n'ai pas très bien compris Est-ce que vous pouvez m'expliquer svp, d'avance merci

    Exercice : Déterminer des proportions stoechiométriques.

    a) Écrivez l'équation-bilan de la réaction entre les ions Cu2+ et la soude.

    Cu + 2H+ ===> Cu2+ + H2 (j'espère que ça au moins j'y suis arrivée...)

    b) Une solution de sulfate de cuivre a pour concentration molaire C = 0,05 mol/L.
    On lui ajoute un volume égal de solution de soude. Quelle doit être sa concentration pour qu'il n'y ait que de l'hydroxyde de cuivre à la fin de la réaction.

    Je sais que je dois faire un tableau d'avancement mais comment faire les calcules :s

    Exercice : Récapitulatif.

    Le monoxyde de carbone CO réagit à 400°C avec dichlore Cl2 pour donnant naissance à un gaz toxique appelé phosgène dont la formule est COCL2; la réaction est limitée et aboutit à un équilibre de constante Kc est égale à 13 à cette température.

    1) Ecrivez l'équation de la réaction.

    2) Donnet l'expression de Kc en fonction des quantités de matière ( nombres de moles) de monoxyde de carbone, de dichlore et de phosgène et du volume v du récipient dans lequel se fait la réaction.
    3) le volume v étant égaleà 6,5L, calculez les concentrations molaires des trois constituants à l'équilibre si on a introduit initialement une mole de monoxyde de carbone et une mole de dichlore dans le récipient.
    4) Calculez le rendement en COCL2, celui-ci étant défini comme le quotient du nombre de moles de COCL2 c et du nombre de moles de dichlore initial.
    5) Comment pourrait-on augmenter ce rendement ? Donnez deux procédés.

    -----

  2. #2
    invite0e34040e

    Re : Demande d'explication

    salut
    a)désolé mais la soude c'est NaOH donc
    Cu2+ + 2Na+ + 2OH- => Cu(OH)2 + 2Na+

    d'ailleurs cette réaction t'est quasiment donnée dans la suite

    b) Vu dans le petit a :
    1 Cu2+ + 2 NaOH => Cu(OH)2

    Donc a volume égal il faut que la soude soit 2 fois plus concentrée donc 0.10mol/L

    Pour la suite je n'ai pas le temps maintenant, après peut être.

  3. #3
    invite0e34040e

    Re : Demande d'explication

    (finalement j'avais le temps )

    1) CO + Cl2 => COCl2

    2) Kc = [COCl2]/[CO][C2]= (moles de phosgène*volume v) / (moles de CO * moles de Cl2)

    3)Tu peux calculer

    4)Tu peux calculer

    5)Normalement c'est augmenter (modifer?) la température, ou augmenter la concentraion de CO, sinon utiliser un catalyseur ou éliminer un produit de la réction mais ce n'est pas applicable ici :/

  4. #4
    invited1efa44d

    Re : Demande d'explication

    Citation Envoyé par morphe Voir le message
    (finalement j'avais le temps )


    5)Normalement c'est augmenter (modifer?) la température, ou augmenter la concentraion de CO, sinon utiliser un catalyseur ou éliminer un produit de la réction mais ce n'est pas applicable ici :/
    ATTENTION : un catalyseur modifie les vitesses de réactions, mais ne change pas l'état d'équilibre. Donc cela ne modifiera pas le rendement.
    Pour augmenter le rendement, il faut augmenter la pression.
    Si la réaction est endothermique (ce que l'énoncé ne précise pas) : il faudrait augmenter la température.
    Si elle est exothermique, il faudrait réduire la température.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite416bc7d1

    Re : Demande d'explication

    Mais les 400°C je dois les intégrer quelques part ou pas ?

  7. #6
    invite416bc7d1

    Re : Demande d'explication

    personne

  8. #7
    invite1c3dc18e

    Re : Demande d'explication

    Citation Envoyé par Andegis Voir le message
    Le monoxyde de carbone CO réagit à 400°C avec dichlore Cl2 pour donnant naissance à un gaz toxique appelé phosgène dont la formule est COCL2; la réaction est limitée et aboutit à un équilibre de constante Kc est égale à 13 à cette température.
    salut,

    visiblement, compte tenu de l'énoncé, la constante d'équilibre à été donnée pour 400°C, tu ne dois donc pas utiliser la valeur de la température quelque part. Sinon il faut revenir à l'expression de la loi d'action de masses, ou la constante d'équilibre dépend de la T° en exponentielle de 1/T. Il faut alors connaitre l'énergie libre de la réaction pour calculer la nouvelle valeur de la constante d'équilibre.

    Voilà, @+

Discussions similaires

  1. Demande d'explication sur un schéma simple de chaudière
    Par daclo dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2007, 09h33
  2. 1S barycentre: besoin d'explication
    Par invitec396c8f8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2007, 19h41
  3. besoin d'explication
    Par invite5af12512 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2006, 19h46
  4. demande d'explication
    Par hterrolle dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/07/2006, 19h45