Bonjour à tous je ne comprends pas ce passage issu dune page de site web. c'est à propos de E=mc² où l'énergie augmente quand le corps a une masse qui augmente aussi.... Le passge entre dans les détail mais je ne comrends pas ... merci de m'expliquer c'est très gentil à vous !
Le passage :
" Alors où est passé cette masse? Et bien elle s'est transformée en énergie. Cette quantité d'énergie est appelée énergie de liaison et elle correspond à l'énergie qu'il faut fournir au noyau pour qu'il soit dissocié en nucléons isolés.
Seulement, cette énergie de liaison n'est pas proportionnelle (ie plus un noyau est gros, plus l'énergie de liaison est forte) (car la force nucléaire est une force qui agit à courte distance, et pour les gros noyaux, celle-ci devient plus faible. Elle est en effet compensée par la répulsion des protons et attraction des électrons). En fait, les atomes moyens sont ceux qui ont la plus grande énergie de liaison, ils sont plus stables. Si on trace un graphique de l'énergie de liaison par nucléons en fonction de la masse on a: "![]()
-----