transferabilité en mécabique de rupture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

transferabilité en mécabique de rupture



  1. #1
    invitec3b1a20d

    transferabilité en mécabique de rupture


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à déterminer le facteur d'intensité de contrainte critique sur un tuyau de grande dimensions sous pression interne comportant une entaille (fissure), pour cela il me faut la valeur de la pression critique (qui correspond à la rupture du tuyau). Puisque, je ne peux pas réaliser les éssais en grandeur nature, je cherche maintenant à réaliser les essais sur des éprouvettes de petites dimensions et de déterminer la charge critique puis transférer cette charge pour en déduire la pression critique. Ma question est : comment déterminer la forme de l'éprouvette, le mode de chargement et la méthode de transfert de la charge critique en pression critique.
    J'espère que quelqu'un a déjà traité un cas similaire! Merci

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : transferabilité en mécabique de rupture

    Bonjour, Elhadim,
    Je pense que vous devez passer par la loi des similitudes pour construire une éprouvette en modèle réduit.
    Si des "forumeurs" ont des références, je suis aussi intéressé.
    Ensuite il va falloir déterminer la forme de votre entaille, à voir avec les facteurs de concentration de contrainte.
    Cordialement.
    Jaunin__
    http://www.mecaflux.com/similitude.htm
    http://www.fatiguecalculator.com/finders/findkt.htm
    http://books.google.ch/books?id=JUAd...age&q=&f=false
    http://documents.irevues.inist.fr/bi...M2007-1502.pdf

  3. #3
    invitec3b1a20d

    Thumbs down Re : transferabilité en mécabique de rupture

    Bonjour,
    Merci Mr Jaunin des liens que vous avez proposer.
    En fait , il s'agit d'un problème de mécanique de la rupture. J'ai réalisé des simulations numériques sur le tuyau de grandes dimensions et j'ai trouvé le champs de contraintes en fond d'entaille (d'orientation quelconque par rapport à l'axe du tuyau). Puis j'en ai déduit le facteur d'intensité de contraintes. Mais ce qui me faut c'est le facteur d'intensité de contrainte critique (correspondant à la pression critique qui produit la rupture du tuyau). Ceci est envisageable à partir de petites éprouvettes dont j'ignore encore la forme et le mode de chargement. Je signale que l'entaille est en forme de Vé.

    Pour la transférabilité, je viens d'entamer une lecture sur les paramètres de Dodds T et Q, mais je n'ai pas encore la maîtrise de leur application, et si ils sont valables pour un cas élastoplastique.

    Cordialement.

  4. #4
    invitec3b1a20d

    Re : transferabilité en mécabique de rupture

    Bonjour,
    Merci Mr Jaunin des liens que vous avez proposés.
    En fait , il s'agit d'un problème de mécanique de la rupture. J'ai réalisé des simulations numériques sur le tuyau de grandes dimensions et j'ai trouvé le champs de contraintes en fond d'entaille (d'orientation quelconque par rapport à l'axe du tuyau). Puis j'en ai déduit le facteur d'intensité de contraintes. Mais ce qui me faut c'est le facteur d'intensité de contrainte critique (correspondant à la pression critique qui produit la rupture du tuyau). Ceci est envisageable à partir de petites éprouvettes dont j'ignore encore la forme et le mode de chargement. Je signale que l'entaille est en forme de Vé.

    Pour la transférabilité, je viens d'entamer une lecture sur les paramètres de Dodds T et Q, mais je n'ai pas encore la maîtrise de leur application, et si ils sont valables pour un cas élastoplastique.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. rupture d'anévrisme
    Par bertrandfs dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/02/2008, 10h36
  2. rupture faiseau
    Par Non inscrit dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2008, 11h55
  3. limite de rupture
    Par invitebef2018d dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/03/2007, 14h40
  4. Rupture d’anévrisme
    Par invite216cbd05 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2006, 18h59