Bonjour,
-180° ?
si on met un flacon d'azote à 20°, l'azote va se réchauffer et devenir gazeuse ???
un glaçon çà fond alors les trucs pour geler les verrues ??
merci.
-----
Bonjour,
-180° ?
si on met un flacon d'azote à 20°, l'azote va se réchauffer et devenir gazeuse ???
un glaçon çà fond alors les trucs pour geler les verrues ??
merci.
Bonjour,
je suppose que tu veux savoir comment on conserve l'azote sous forme liquide...
L'azote liquide est à -195°C et s'il est placé à 20°C il bout et finir par s'évaporer entièrement.
On le concerve donc dans un genre de bouteille thermos qui s'appelle un vase de Dewar. Ainsi, l'ébullition est lente et on peut le garder liquide plus longtemps.
L'azote aussi ça fond ; à moins de -213°C l'azote est solide, et l'on doit pouvoir faire des glaçons pour refroidir le Coca-Cola, mais à -195°C c'est la débâcle et l'azote devient liquide, mais c'est encore assez froid pour que quelques gouttes au bout d'un coton-tige puissent brûler les verrues, mais elle passera très vite à l'état gazeux en absorbant les calories de l'environnement (et de la verrue).
bonjour,
si le flacon n'est pas assez résistant, il explose car la pression va être très importante.
On peut faire le calcul bien sur, mais rapidement, on peut dire que un gaz occupe à la pression et à la température ambiantes environ 1000 fois plus de volume qu'un liquide.
merci
à la louche il faudrait que le récipient étanche tienne dans les 70-80bars, mais le problème c'est qu'à ce moment là l'azote ne sera plus liquide mais fluide supercritique (à partir de 33 bars et 125K, l'équilibre liquide-vapeur disparait car il n'y a plus de différence entre la liquide et la vapeur).
Donc en gros, impossible de garder de l'azote liquide ad vitam si la température n'est pas en dessous de 125K: soit il s'évapore progressivement d'un récipient isolé thermiquement mais non étanche, soit il devient supercritique dans un récipient étanche qui tient bien la pression.
http://encyclopedia.airliquide.com/i...r_pressure.gif
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
J'avais entendu le même ordre de grandeur (750x on m'avais dit).
Je dirais donc pas que ca serais 70-80bars, mais plutôt dans les 700bars.Envoyé par mach3à la louche il faudrait que le récipient étanche tienne dans les 70-80bars
Si on part d'un caisson de 1m3 rempli totalement d'azote liquide, à 125K et 34bars, on a 425kg d'azote (d'après airliquide). Ce qui donne à l'ambiante (290K) une pression de 360bar si on fait l'approximation que c'est un gaz parfait.Je dirais donc pas que ca serais 70-80bars, mais plutôt dans les 700bars.
Le problème c'est qu'à de telles pression, l'approximation gaz parfait est bancale: on a pas un gaz parfait mais un fluide supercritique.
En appliquant l'équation de Van-der-Waals (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89q..._van_der_Waals) qui décrit les phases fluides du liquide au gaz en passant par le supercritique, je tombe sur 63bars à 290K pour 1m3, ce qui confirme ma première estimation complétement à la louche, mais j'espère ne pas avoir fait une erreur de calcul. Si quelqu'un veut vérifier...
m@ch3
Dernière modification par mach3 ; 10/08/2009 à 16h08.
Never feed the troll after midnight!
le chiffre de 60 bar me parait faux
comprimer de l'azote a 60 bar est facile : et a 200 bar aussi : mais il y a beaucoup moins d'azote dans une bouteille a 200bar que dans un reservoir d'azote liquide de meme volume
la pression que l'azote liquide donnera dans un reservoir solide sera donc superieure a 200bar
1000bar me parait plus vraissemblable
çà dépend du niveau de remplissage du flacon
et bien écoute, j'ai juste fait le calcul... il y a l'équation d'état de van der waals et les coefficients associés à l'azote dans les liens que j'ai donné. J'ai peut-être fait une erreur de calcul. Je vais vérifier si j'ai le temps, mais ne te prive pas de le faire.le chiffre de 60 bar me parait faux
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
bon j'étais parti d'azote liquide tout juste critique (32 bars, 125K) qui est deux fois moins dense que l'azote liquide à pression ambiante... du coup si je refais le calcul avec de l'azote liquide à pression ambiante, l'équation de van der Waals ne marche pas !! l'azote liquide est trop dense et j'obtiens une pression négative
bon je m'incline, c'est vraiment une pression plus élevée dans le cas où on rempli à ras-bord un récipient d'azote liquide.
Par contre si on le rempli qu'à moitié, on tombe pas loin de mon résultat.
m@ch3
Never feed the troll after midnight!