Azote liquide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Azote liquide



  1. #1
    inviteae8bddcb

    Azote liquide


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de la fête de la science, je dois réaliser une présentation de mon laboratoire et réaliser si possible quelques expériences. J'avais vu il y a quelques années, au palais de la découverte, des expériences trés flash et trés mémorables avec de l'air liquide (qui était en fait probablement de l'azote); et je pense que cette expérience conviendrait tout a fait a mon auditoire.
    Quelqu'un peut il me donner un plan expérimental pour tenir une petite demi heure avec ces expériences avec évidemmet quelques expréinces à réaliser.

    Merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Azote liquide

    Tu peux y tremper une fleur dans l'azote liquide. Elle en ressort durcie et cassante comme du verre. On peut la casser avec un marteau en d'innombrables petits éclats ressemblant à du verre.
    Tu peux y temper un tuyau de caoutchouc. Il en ressort dur comme du fer. Tu peux aussi le frapper avec un marteau. Il s'émiette en de nombreux petits fragments.
    Si tu as de l'air liquide (et pas de l'azote), tu peux y tremper la moitié d'une flûte au sel. Elle s'imbibe d'air liquide. Une fois sortie de ce bain, tu enflammes l'un des bouts, comme tu le ferais d'une cigarette. Il brûle comme un lance-flamme ! Attention ! Tenir la dite flûte avec des gants protecteurs.

  3. #3
    invite21dfc132

    Re : Azote liquide

    Bonjour,

    J'ai fait ce genre de présentation il y a 5 ans dans le cadre de la fête de la science. L'une des premières choses que l'on faisait c'était de demander au gens quelle était la température ? S'ils savaient si c'était très froid ou pas etc...

    Les expériences qui s'ensuivaient avaient pour but de montrer les effets du froid... Par exemple, faire tomber quelques gouttes d'azote sur une surface plane, et faire l'analogie avec l'eau sur une plaque très chaude. Expliquer pourquoi dans ce cas, on peut se mettre sans danger un peu d'azote sur les mains (tellement chaude qu'il y a ébulition aux abords de la main, le liquide ne la touche pas...), mais qu'il est très dangereux de s'en verser sur les vêtements (impregnation des fibres, le contact avec le liquide est maintenu). S'il n'y a pas trop de monde, on peut éventuellement faire passer les gens près d'un dewar, et leur faire tremper le bout des doigts, mais attention niveau sécurité)...

    Sinon, toutes les expériences de gel de différents objets : fleur, tomate, caoutchouc. Pour cette dernière, pour marquer les esprits, tu peux demander à quelqu'un du public d'essayer de casser un tuyau de caoutchouc avec un marteau, c'est drôle parce que tout le monde pense que c'est impossible, jusqu'à ce que tu le fasses...

    Autre chose très marquante à faire, et qui réutilise ton marteau... Tu le trempes dans l'azote liquide jusqu'à l'arrêt de l'ébullition, puis tu places le métal dans une flamme (de bec bunsen par ex). L'eau de combustion se dépose alors dessus, tu as largement le temps d'expliquer pourquoi. Puis lorsque la condensation disparait (TMarteau>0°C), tu retires le marteau de la flamme, tu prends le métal à pleines mains (éventuellement en dramatisant l'instant ). Ensuites tu le fais toucher aux gens, et tu expliques que comme il était très froid, la flamme très chaude a mis beaucoup de temps à le ramener à une température normale. Ce qui est impressionnant, c'est que tu laisses le marteau pas mal de temps dans la flamme, les gens croient alors qu'il est très chaud.

    Sinon, une autre chose rigolote à faire, c'est de gonfler un ballon de baudruche puis de liquéfier l'air qui est à l'intérieur. Le volume du ballon diminue énormément, ça se remarque aussi...

    Enfin, toujours aussi marquant, tu fais de la glace ! Un peu de crème anglaise, un peu d'azote, tu incorpores progressivement le dernier au premier, et tu fais goûter ! Tu peux aussi faire ta cuisine chez toi et leur proposer un parfum plus évolué que la crème anglaise tout court .

    La dernière expérience proposée était peut-être un peu dangereuse à mon sens vu le choc thermique que ça pouvait occasionner sur un tube a essais en verre. Elle consistait à faire passer de l'oxygène pur dans un tube (en verre donc) baignant dans de l'azote. Le dioxygène se condense alors dans le tube, c'est un liquide légèrement bleu, transparent (ça c'est joli et pas dangereux). Ensuite, tu allumes un allumette, et tu demandes ce qu'il va se passer si tu la jettes dans le liquide. Les gens pensent qu'elle va s'éteindre, mais en fait elle brûle tellement bien qu'elle disparait totalement (ou presque, restent les minéraux). Bon, je n'étais pas très à l'aise quand je l'ai faite celle là...

    Voilà, j'espère que tu trouveras des idées avec tout ça, bon courage, cordialement,

    Hibou

  4. #4
    inviteae8bddcb

    Re : Azote liquide

    up pour d'autres idées....

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c3dc18e

    Re : Azote liquide

    Citation Envoyé par Max84 Voir le message
    up pour d'autres idées....

    Merci
    je crois que coucouhibou t'a déjà donné plein d'idées pour l'azote liquide. Si veux des idées dans d'autres domaines faudrait le préciser. Car ce qu'il t'a donné commes sugestions est très complet et diversifié. On ne pouvait pas fare mieux

    ++

Discussions similaires

  1. azote liquide suite
    Par inviteae31db2a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2007, 11h14
  2. Ballon de boudruche et azote liquide
    Par invitefef9da98 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2006, 14h50
  3. azote liquide
    Par invitea0d76858 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2006, 03h03
  4. Azote liquide, objet en lévitation...
    Par invite40d1dd91 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2005, 17h10