Bonjour,
Quelle(s) différence(s) existe(nt)-il entre un "accident vasculaire cérébral" et une "rupture d' anévrisme" ? Et quelles en sont les causes ?
Merci !![]()
-----
Bonjour,
Quelle(s) différence(s) existe(nt)-il entre un "accident vasculaire cérébral" et une "rupture d' anévrisme" ? Et quelles en sont les causes ?
Merci !![]()
Bonjour,
AVC regroupe tout problème de circulation au niveau du cerveau, je pense.
Lorsqu'un vaisseau se bouche l'apport en O2 diminue et peut provoquer l'apoptose des cellules endothéliales. Il y a alors rupture du vaisseaux et hémoragie. C'est expliqué en terme médical sur wiki.
"avc" est habituellement utilisé pour désigner tout incident endogene qui va réduire l'apport de sang au cerveau, mais in situ le systeme vasculaire supérieur (post aorte). Essentiellement embolie, thrombus, rupture d'anevrysme.
Mais une rupture d'anevrysme ne constitue pas nécessairement un avc.
M'excusant pour la pauvre qualité de mon Francais écrit. Corazon, alias Vésicule.
"Apoptose" n'est pas synonyme de nécrose cellulaire par déficit d'O2.
M'excusant pour la pauvre qualité de mon Francais écrit. Corazon, alias Vésicule.
Oups, renseignement pris ce ne sont pas les cellules endothéliales qui entrent en apoptose, à cause de l'ischémie, mais les neurones.
Tu parles de nécrose, les AVC causent ils des nécroses au niveau du cerveau ?
Il y a 2 types d'AVC : les AVC ischémiques (les cellules du cerveau ne sont plus alimentées en oxygène : cela peut être par exemple un embol qui vient boucher un vaisseau) et les AVC hémorragiques (et les ruptures d'anévrysmes en font partie) : tu comprends bien que le traitement n'est pas du tout le même : dans le 1er cas, on va essayer de fluidifier le sang pour essayer de "dissoudre" le caillot. dans l'autre cas, une fluidification du sang entraînerait une aggravation de l'éhommragie...
tout à fait et de même la rupture d'anévrysme peut se situer à plusieurs niveaux en fonction de la localisation de l'anévrysme:Il y a 2 types d'AVC : les AVC ischémiques (les cellules du cerveau ne sont plus alimentées en oxygène : cela peut être par exemple un embol qui vient boucher un vaisseau) et les AVC hémorragiques (et les ruptures d'anévrysmes en font partie) : tu comprends bien que le traitement n'est pas du tout le même : dans le 1er cas, on va essayer de fluidifier le sang pour essayer de "dissoudre" le caillot. dans l'autre cas, une fluidification du sang entraînerait une aggravation de l'éhommragie...
en gros les + fréquents ce sont les anévrysme de l'aorte abdominale,
tu peux avoir des anévrysmes sur toute l'aorte, en fait ça se situe toujours sur une artère,
et tu as ceux qui t'intéressent: les anévrysmes cérébraux.
Mecton, habituellement le terme "apoptose" renvoie à un phénomène tout autre, à savoir la mort prétenduement programmée des cellules. C'est une dynamique corrélaire au vieillissement, et il n'y a pas de lien avec les avc ou avec quelque autre incident.
Dans le cas de l'avc, on peut alors parler de nécrose (si nécrose il y a). Toutes les cellules qui deviennent hypoperfusées peuvent alors mourir, dont les neurones.
M'excusant pour la pauvre qualité de mon Francais écrit. Corazon, alias Vésicule.
Ce qui me gêne c'est que la nécrose provoque une vive inflamation et j'ai du mal à concevoir que cela puisse se passer dans le tissu nerveux. J'imagine qu'il doit y avoir des mécanismes ( comme l'apoptose )qui visent à empêcher cela, mais ce n'est que mon imagination.
L'apoptose n'est pas lié uniquement au vieillissement et elle à bien un lien avec l'AVC. Mais contrairement à ce que je disais plus haut ce n'est pas un lien causal.habituellement le terme "apoptose" renvoie à un phénomène tout autre, à savoir la mort prétenduement programmée des cellules. C'est une dynamique corrélaire au vieillissement, et il n'y a pas de lien avec les avc ou avec quelque autre incident
Extrait d'un article non spécifique à cette thématiquemais j'ai lu cela dans d'autre bouquins de physio aussi." L’apoptose joue également un rôle important dans la mort des cellules neuronales au cours de l’accident vasculaire cérébral ischémique"
tu as bien une inflammation avec oedème périlésionnel: il peut y avoir récupération importante après la phase aigüe du fait de la régression de l'oedeme, du "réveil" des neurones sidérés, et et puis surtout du fait de la plasticité cérébrale (d'où l'importance de la rééducation)
ceci dit les protocoles de corticoïdes dans la phase aigüe de l'AVC sont abandonnés, car ce n'est pas l'oedeme initial qui conditionne la survie ou la récupération (contrairement par ex à la méningite)