demande d'explication
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

demande d'explication



  1. #1
    invite46ffaa67

    demande d'explication


    ------

    bonjour je ne comprends pas pourquoi quand le debit dune pompe augmente sa hmt diminue
    pour moi quand il y a augmentaion de debit donc je comprend augmentation de vitesse et de force donc augmentaion de hauteur de refoulement a atteindre
    je sais que cest un raisonnement trop simpliste
    je suis rentre en long et en large sur les cours theoriques de diff de pression atm de pression de vapo de diff denergie de diff devitesse mais je narrive toujours pa a saisir pourquoi la hmt diminue je suis tuitulaire dun dut optin btp obtenu en 96 et la theorie a ete beaucoup mise a lecart sur le terrain dans la conduite des chantiers
    je vous remercie

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : demande d'explication

    Bonjour

    Bienvenue sur le forum

    Dès la première ligne de votre message on voit que vous pensez à une pompe centrifuge.
    quand il y a augmentaion de debit donc je comprend augmentation de vitesse et de force donc augmentaion de hauteur de refoulement a atteindre
    1/ La vitesse est constante avec le même moteur:
    Soit électrique et sa vitesse est "calée" (à un "pouième" près du au glissement en fonction de la charge) par la fréquence du réseau d'alimentation.
    Soit thermique et sa vitesse est contrôlée par son régulateur (à un "pouième" près en fonction du régulateur utilisé) en régime de charge stable.
    2/ la force; et par conséquent la puissance nécessaire à l'arbre.
    Une caractéristique de la pompe centrifuge est sa "HMT" ou, en français "Hauteur Manométrique Totale".
    Elle détermine la pression en sortie de pompe en fonction de la densité du liquide pompé.
    Elle correspond à: V2/2g. avec:
    V: la vitesse réelle du liquide à la périphérie de la roue; c.à.d: "diamètre x Pi x Nb tours/s" moins la perte de vitesse due aux frottements et à la recirculation interne de la pompe.
    g= 9.81 m/S2 dans nos régions du globe terrestre.
    Quand on augmente le débit, on augmente la vitesse de circulation du liquide dans la tuyauterie (diamètre constant; on ne change pas les tuyaux), donc la vitesse de passage du liquide à travers la pompe.
    La perte due aux frottements varie comme le carré de la vitesse. Par conséquent V diminue et la HMT aussi.... Et le rendement de la machine aussi; ce que l'on constate sur toutes les courbes de pompes centrifuges.
    Le calcul prévisionnel exact (long et complexe) en fonction de la géométrie de la roue et de ses aubages pour obtenir une courbe "plate" ou "pentue" en fonction des besoins de l'utilisateur sort du cadre de cette discussion et n'intéresse que les constructeurs de pompes.
    J'espère avoir répondu clairement à votre question.

    A+

  3. #3
    invite46ffaa67

    Re : demande d'explication

    sincerement si jai bien compris parceque la vitesse augmente quand on augmente le debit cela est normal il sen decoule que les frottements augmente cest ce qui fait diminuezr la hmt ? jaurai plutot souhaiter avoir une explication qui faisait intervenir la hauteur de pression la hauteur cinetique la perte de charges et la hauteur geographique FORMULE DE BERNOIULLI

Discussions similaires

  1. demande d'explication
    Par invite820a6faa dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2009, 00h51
  2. timer0: demande d'explication
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2008, 16h48
  3. Demande d'explication
    Par invite416bc7d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2006, 11h56
  4. demande d'explication
    Par hterrolle dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/07/2006, 19h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.