Bonjour à toutes et à tous,
Merci d’avance pour vos réponses. Je vous prie d’excuser la naïveté de mes questions mais je cherche depuis quelques jours et je retombe inlassablement sur les mêmes schémas et explications sans que cela soit concluant…
Mes interrogations concernent le système de coordonnées équatoriales et en particulier le fameux point vernal. J’ai bien compris le principe mais les « détails » m’échappent. Je vais essayer d’être clair en faisant appel à ce que je crois avoir compris.
On parle de l’équateur céleste comme la projection de l’équateur terrestre sur la sphère céleste. Mais ce plan, dans la course de la Terre autour du soleil, n’est-il pas lui-même en mouvement même si toutes ses « variantes » sont parallèles les unes aux autres ?
Le point vernal étant le point d’intersection entre l’écliptique et l’équateur céleste ou, autrement dit, il « correspond à la direction du Soleil à l'équinoxe de printemps » doit-on considérer que le plan de l’équateur céleste est celui passant par le centre du soleil ?
Je n’arrive pas à retrouver l’info mais j’ai lu que le point vernal se situe dans la constellation du bélier. Pouvez-vous me le confirmer ?
On dit que le plan de l’écliptique est « le grand cercle représentant la projection, sur la sphère céleste, de la trajectoire annuelle apparente du Soleil vue de la Terre ». Dans ces conditions, considérant les variations de la hauteur du soleil en fonction des saisons, comment les « anciens » ont pu caractériser une trajectoire ?
Le méridien passant par le point vernal est désigné comme méridien origine de la sphère céleste équatoriale et j’ai bien compris que « ce système de coordonnées est indépendant du lieu d’observation ». Mais alors, étant donnée la rotation de la Terre autour du soleil, comment viser un astre ? Quels calculs sont à faire pour avoir des coordonnées « actualisées » ?
A force de me poser des questions, je finis par m’embrouiller et, une question en entraînant une autre, je m’interroge sur le fait de savoir pourquoi l’étoile polaire est toujours (plus ou moins) dans le prolongement de l’axe de rotation de la Terre alors que celle-ci parcours des millions de kilomètres autour du soleil. Est-ce l’éloignement très important de l’étoile polaire qui fait que la position de la Terre ne modifie que de façon très infime (voire imperceptible) la direction de son axe de rotation ?
De façon subsidiaire, le pôle nord céleste est-il défini (théoriquement du moins) en tenant compte de cette absence d’influence de la position de la Terre ?
On dit que « ce qui se conçoit bien s'énonce clairement » alors, malgré mes incertitudes, j’espère avoir fait preuve de clarté.
Merci encore à ceux qui pourront m’éclairer. Bonne Journée.
-----