Good morning,
Je me pose quelques questions sur la matière quark condensée dans les astéroïdes (on s'amuse comme on peut).
Pour rappel, la matière quark condensée se serait formé dans les premiers instants de l'univers. En raison de la température extrêmement élevée à l'époque, il est en effet possible que le mélange anti-quark+quark+gluon (qui forment ensemble le hadron) se soient à de très rares occasions constitués en ensemble indépendant, qu'on appelle "plasma quark-gluon".
Normalement, le hadron voit ses particules d'anti-quark et de quark s'annihiler et se récréer éternellement au milieu du gluon du fait d'un phénomène quantique. Jusque-là tout va bien. Mais dans le cas de la matière plasma-quark-gluon indépendante, le quark et l'anti-quark fusionnent plutôt que de s'annihiler pour donner naissance à un "quark S" ("s" pour "strange, "étrange" en anglais). Du coup, nous voilà avec une particule à la fois stable et chargé négativement! Précisions que cette forme de matière a été observée par le laboratoire de Brookhaven aux USA.
Cette particule d'un genre nouveau pourrait se retrouver aujourd'hui dans le noyau de certaines planètes, étoiles, mais aussi et surtout d'astéroïdes! Selon certains astrophysiciens, cette "capture" serait due à la matière noire froide qui donnerait naissance à des objets ultra condensés. Mes connaissances dans ce domaines sont malheureusement très limitées, donc je compte sur vous pour m'expliquer un tel processus de manière claire.
Toujours est-il que si ces astéroïdes existaient, ceux-ci auraient des vitesses de rotation extrêmement rapides. Si l'un d'eux s'écrasait sur Terre, on pourrait même utiliser les propriétés de son noyau "strange" pour obtenir une source monstrueuse d'anti-particules en le soumettant à un rayon de baryons (protons + neutrons).
D'où mes questions:
1- Comment diable pourrait bien se former un tel type d'astéroïde? Est-il acceptable de penser que le coeur "quark-strange+gluon" ne désintègre pas la roche l'entourant pour former l'astéroide, grâce à un champ magnétique émis par la matière noire par exemple?
2- Quel est le rôle de la matière noire dans le processus de création de l'astéroide ultra-compact?
3- Pourrait-on fabriquer de l'anti-matière en bombardant cet objet de baryons?
Merci.
-----