Bonsoir,
J’ai assisté à un magnifique bolide il y a deux jours, mais je n’ai trouvé aucune info sur le net à propos de cet événement… étonnant!
Je suis peut-être le seul à l’avoir vu ?!.
Je vous partage mon expérience et les détails de mon observation car je ne sais pas quoi faire de ce témoignage… et je pense qu’il n’aura pas de conséquence ou de quelconque intérêt pour la communauté scientifique… c’était juste surprenant, très beau à voir et surtout pour le plaisir de partager cette expérience.
Hormis, évidemment, les petites étoiles filantes qu’on peut observer à certaines périodes de l’année, bien moins impressionnantes ! Je n’ai assisté qu’à deux météores de cette ampleur (très remarquable) dans ma vie !
Ce premier, il y a déjà quelque année (à l’approche d’un noël mais j’ai oublié la date) juste après le couché du soleil, avait même était filmé par un amateur ! et publié dans le journal de la voix du nord, il s’agissait de la retombé d’un débris de fusée d’origine russe je pense ; Le bolide avait eu le temps de traversé tout l’horizon (trajectoire quasi horizontale) en se consumant très lentement, ce qui lui à permis de bien se faire remarquer par un bon nombre d’habitant.
Cette fois-ci le phénomène était bien plus bref, à peine une demi-seconde environ, mais surprenant tout de même !
OBSERVATION :
J’étais sorti fumer une cigarette et, comme j’en ai l’habitude, j’ai levé les yeux vers le zénith pour admirer les étoiles, et par un heureux hasard, j’ai aperçu pile à ce moment un objet lumineux traverser le ciel à toute vitesse avec une belle trainée derrière lui de couleur blanc-jaune… , subitement l’objet à éclaté en s’éparpillant dans un cône relativement étroit en une myriade de débris lumineux de couleur plus jaune, puis jaune-orangé avant de disparaitre.
La luminosité des débris n’à durée qu’un très bref instant.
On aurait dit un feu d’artifice ! Mais j’ai la conviction qu’il s’agit bien d’un météore car s’était bien trop rapide !!!!!
Je suis resté un bon quart d’heure dehors après son passage et je n’ai entendu aucun bruit.
DETAILS :
Date : Le 09 Novembre 2015
Heure : Env. 21h00 (à 10 minutes près)
Lieu de l’observation (phénomène observé quasiment au zénith) : 50°25’50’’N / 03°20’50’’E (Proche de St Amand-les-eaux)
Direction du bolide : Nord-Ouest (Azimut env. 320°)
Distance apparent entre le début et la fin du phénomène : env. 30°
Longueur apparente de la trainée derrière le bolide : env. 5°
Longueur apparente de la distance parcourue par les débris : env. 10°
Durée totale du phénomène : env. 1/2 seconde
Vu la rapidité à laquelle il s’est désintégré, je suppose qu’il doit probablement s’agir d’un caillou (un peu friable) que d’un débris spatial (d’origine humaine).
Mais je pense qu’espérer retrouver de petites, voire minuscules météorites est peine perdue !
Enfin bref, c’était une chouette observation… dommage que j’étais tout seul pour l’admirer !
-----