Météore Le 09/11/2015 dans le Nord (59)
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Météore Le 09/11/2015 dans le Nord (59)



  1. #1
    PPathfindeRR

    Météore Le 09/11/2015 dans le Nord (59)


    ------

    Bonsoir,

    J’ai assisté à un magnifique bolide il y a deux jours, mais je n’ai trouvé aucune info sur le net à propos de cet événement… étonnant!
    Je suis peut-être le seul à l’avoir vu ?!.

    Je vous partage mon expérience et les détails de mon observation car je ne sais pas quoi faire de ce témoignage… et je pense qu’il n’aura pas de conséquence ou de quelconque intérêt pour la communauté scientifique… c’était juste surprenant, très beau à voir et surtout pour le plaisir de partager cette expérience.
    Hormis, évidemment, les petites étoiles filantes qu’on peut observer à certaines périodes de l’année, bien moins impressionnantes ! Je n’ai assisté qu’à deux météores de cette ampleur (très remarquable) dans ma vie !
    Ce premier, il y a déjà quelque année (à l’approche d’un noël mais j’ai oublié la date) juste après le couché du soleil, avait même était filmé par un amateur ! et publié dans le journal de la voix du nord, il s’agissait de la retombé d’un débris de fusée d’origine russe je pense ; Le bolide avait eu le temps de traversé tout l’horizon (trajectoire quasi horizontale) en se consumant très lentement, ce qui lui à permis de bien se faire remarquer par un bon nombre d’habitant.

    Cette fois-ci le phénomène était bien plus bref, à peine une demi-seconde environ, mais surprenant tout de même !

    OBSERVATION :
    J’étais sorti fumer une cigarette et, comme j’en ai l’habitude, j’ai levé les yeux vers le zénith pour admirer les étoiles, et par un heureux hasard, j’ai aperçu pile à ce moment un objet lumineux traverser le ciel à toute vitesse avec une belle trainée derrière lui de couleur blanc-jaune… , subitement l’objet à éclaté en s’éparpillant dans un cône relativement étroit en une myriade de débris lumineux de couleur plus jaune, puis jaune-orangé avant de disparaitre.
    La luminosité des débris n’à durée qu’un très bref instant.
    On aurait dit un feu d’artifice ! Mais j’ai la conviction qu’il s’agit bien d’un météore car s’était bien trop rapide !!!!!
    Je suis resté un bon quart d’heure dehors après son passage et je n’ai entendu aucun bruit.

    DETAILS :
    Date : Le 09 Novembre 2015
    Heure : Env. 21h00 (à 10 minutes près)
    Lieu de l’observation (phénomène observé quasiment au zénith) : 50°25’50’’N / 03°20’50’’E (Proche de St Amand-les-eaux)
    Direction du bolide : Nord-Ouest (Azimut env. 320°)
    Distance apparent entre le début et la fin du phénomène : env. 30°
    Longueur apparente de la trainée derrière le bolide : env. 5°
    Longueur apparente de la distance parcourue par les débris : env. 10°
    Durée totale du phénomène : env. 1/2 seconde

    Vu la rapidité à laquelle il s’est désintégré, je suppose qu’il doit probablement s’agir d’un caillou (un peu friable) que d’un débris spatial (d’origine humaine).
    Mais je pense qu’espérer retrouver de petites, voire minuscules météorites est peine perdue !
    Enfin bref, c’était une chouette observation… dommage que j’étais tout seul pour l’admirer !

    -----
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 11/11/2015 à 21h28.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  2. #2
    voicie

    Re : Météore Le 09/11/2015 dans le Nord (59)

    CCccooolll !

    Très belle observation.

    Comme les météores ont différentes composition, l'effet visuel de leur désintégration diffères légèrement.

    Les différentes météorites.

    http://www.futura-sciences.com/magaz...es-279/page/4/


  3. #3
    Pio2001

    Re : Météore Le 09/11/2015 dans le Nord (59)

    Bonjour,
    J'ai lu dans Wikipedia que l'essaim des Taurides, dont c'est le maximum en ce moment, comportait des météores plus massifs que la plupart, et qu'il donnait régulièrement lieu à des bolides.

    Depuis 2005, où une série de bolides ont été observés, les Taurides sont surnommées les "Halloween fireballs".

    Malheureusement, je n'ai vu que trois infimes poussières quand je suis sorti observer dans le froid hier.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  4. #4
    voicie

    Re : Météore Le 09/11/2015 dans le Nord (59)

    Il y a aussi les aurores boréale, qui sont fantastique.

    Comment les observer :

    http://www.asc-csa.gc.ca/fra/astrono...rver-trucs.asp


  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Metéore dans le ciel de Montauban!
    Par invite46fafedf dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2012, 19h02
  2. Météore dans l'Oise, le 19 octobre à 23h00 ?
    Par invite2b1f2d4a dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2011, 21h27
  3. Météore dans le ciel Français ce 5 juin 2010?
    Par invite7dfd398c dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2010, 09h55
  4. Un météore dans le ciel Américain.
    Par bzh_nicolas dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2010, 13h52
  5. Petit météore dans la voie lactée
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/05/2009, 16h33