éruption de carrington aujourd'hui
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

éruption de carrington aujourd'hui



  1. #1
    invite2762af86

    éruption de carrington aujourd'hui


    ------

    Bonjour, j'ai lu un article sur les éruptions solaires de carrington (du nom de celui qui l'a étudié à cette époque) étant arrivé en 1859. Certaines études tente à dire qu'une telle série d'éruption arriverai en moyenne tous les 150 ans .

    J'aimerai savoir deux choses, est ce que quelqu'un sait si ces études sont sérieuse ou si elle font partie des "études" apocalyptique nous prédisant une énième destruction de la terre par des moyens diverses et variés.

    Et deuxièmement sauriez vous quel serait les conséquences pour notre civilisation actuelle. Car à l'époque où elles ont été étudié il n'y avait que des télégraphes endommagés, mais à l'heure du gps et des ordinateurs je me demandais quels appareils serais touché ou non.


    merci pour vos réponse.

    -----

  2. #2
    voicie

    Re : éruption de carrington aujourd'hui

    Bonjour

    Les cycles de notre soleil sont stables, il n'y a pas lieu s'alarmer.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_solaire

    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...olaire_de_1859

    Bonne lecture.

  3. #3
    invite2762af86

    Re : éruption de carrington aujourd'hui

    merci pour les liens. Je pense pas que cela se reproduise dans l'immédiat (j'ai lu qu'une probabilité de 12% qu'une tels éruptions arrive dans la prochaine décennie était envisager mais ça reste faible)

    je me posais surtout la question par curiosité, notre civilisation étant beaucoup plus dépendante des systèmes électriques qu'en 1859.
    Est ce que les disque dur et autre base de donnée pourrait être touché par exemple.

  4. #4
    voicie

    Re : éruption de carrington aujourd'hui

    Bonjour

    Bien sur l'électricité et l'électronique seront toucher, par contre aujourd'hui nous avons de bon systèmes d'alertes.

    Votre meilleure défense

    Apprenez à déconnecter votre maison du réseau électrique local et faites-le dès que vous recevez l’annonce d’une panne imminente. Ayez toujours sous la main de quoi vivre quelques semaines sans électricité. Il est préférable de disposer de sources d’énergie renouvelables ou d’un générateur et de réserves de carburant.

    Internet

    L’internet lui-même ne fonctionnerait majoritairement plus. Pourquoi ? Imaginez ce qu’il se passerait si 99% des serveurs tombaient en panne. Cela ne signifierait pas qu’ils ont tous été détruit, mais qu’ils nécessitent un apport en électricité pour pouvoir fonctionner. Sans électricité, l’internet serait paralysé.

    Dernière modification par voicie ; 04/12/2015 à 14h32.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Eruption du Gallunggung
    Par Geocroiseur63 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2014, 11h55
  2. éruption solaire
    Par invite69845a40 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2012, 22h16
  3. éruption solaire
    Par invitec2b836a2 dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2012, 22h19
  4. Super éruption
    Par invitef122887c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/07/2010, 03h37