Super éruption
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Super éruption



  1. #1
    invitef122887c

    Super éruption


    ------

    Bonjours.

    Pour ceux qui ont vu le film "2012" ou d'autres films,est-ce qu'une "super-éruption" comme celle qu'on voit dans le film(qui ressemble à une explosion nucleaire) est possible?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Super éruption

    Salut,

    Dans ce navet d'un point de vue scientifique, on voit en effet la caldeira du Yellowstone entrer en eruption.

    En soit, le volcan du Yellowstone peut faire une eruption dans les prochaines dizaines de milliers d'annees. Vu la taille du monstre, il s'agirait d'une superbe eruption entrainant la formation d'une nouvelle caldeira.

    Le nombre de fois que l'humanite a rencontre ce type d'eruption au cours de son existence ne se compte que sur les doigts d'une main. Il s'agirrait donc d'une evenement majeur qui mettrait notre civilisation a rude epreuve.

    Neanmoins, les evenements comme ils sont presentes dans "2012" (et je ne parle meme pas du contexte general, d'une navrante stupidite), ne se passerait pas comme ca. On n'a pas des blocs de roche+terre+arbre+gazon qui tombe du ciel comme ca, a 15km de l'eruption. L'image de la caldeira elle-meme n'aura pas une eruption aussi soudaine, sans signe avant-coureur. Mais la phase paroxysmale en elle-meme doit etre gigantesque, ca c'est certain.

    Pour avoir une idee plus realiste sur la question, il vaut mieux voir le relativement bon docu-fiction "supervolcano" fait par la BBC.

    Assez romance et un peu sensationaliste (du style : " le volcan est en retard sur sa prochaine eruption" dont les medias rafollent), la phase d'augmentation de l'activite, l'eruption en elle-meme et son impact sur la Terre sont, pour ce que je peux me souvenir, assez realiste.

    Le premier episode (en anglais) est ici : http://www.youtube.com/watch?v=WF-RKzqNtz0

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Super éruption

    Pour ceux qui n'auraient pas le temps de visionner tout le documentaire, dans la zone eruptive d'une caldeira de la taille du Yellowstone, avant l'effondrement du toit de la chambre, l'eruption ressemblerait a ceci :


    Capture BBC/Discovery Channel

    T-K
    Images attachées Images attachées  
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    kamor

    Re : Super éruption

    C'est le trafic aérien qui va tirer la tronche quand ça se produira

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef122887c

    Re : Super éruption

    Donc,en résumé,pas de super-explosion atomique comme on l'a vu?

    Merci.

  7. #6
    vanos

    Re : Super éruption

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Pour ceux qui n'auraient pas le temps de visionner tout le documentaire, dans la zone eruptive d'une caldeira de la taille du Yellowstone, avant l'effondrement du toit de la chambre.
    Bonjour,

    A-t-on une idée de ce qui se passera au moment de l'effondrement du toit de la chambre ? Merci d'avance pour les réponses.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Super éruption

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    A-t-on une idée de ce qui se passera au moment de l'effondrement du toit de la chambre ? Merci d'avance pour les réponses.
    Je suppose qu'il doit exister des etudes la dessus.

    De ce que je peux imaginer, l'effondrement de la caldeira intervient lorsque la pression magmatique dans la chambre n'est plus suffisante pour maintenir la croute sous jacente. Ca doit donc signifier que l'eruption, dans son etat present, est en fin d'activite. Au moment ou ca s'effondre, je suppose qu'il faut s'attendre a plus de nuees ardentes laterales et beaucoup moins d'injection de material volcanique dans l'atmosphere de plus haute altitude.

    Une fois le toit de la chambre descendu a un niveau ou l'equilibre hydrostatique est nouveau etabli, rien n'empeche l'eruption de continuer et de recommencer ce cycle plusieurs fois d'affilee comme cela est observer dans les complexes annulaires (chambres magmatiques subvolcaniques fossiles concentriques montrant des injections succesives de magma en anneau...d'ou leurs noms )

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    dragounet

    Re : Super éruption

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Pour ceux qui n'auraient pas le temps de visionner tout le documentaire, dans la zone eruptive d'une caldeira de la taille du Yellowstone, avant l'effondrement du toit de la chambre, l'eruption ressemblerait a ceci :

    http://forums.futura-sciences.com/at...ervolcanooegif
    Capture BBC/Discovery Channel

    T-K
    Salut Tawahi-Kiwi, trés jolie image, est-ce que cela pourrait amener une période glaciaire ?
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 28/07/2010 à 03h45.

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Super éruption

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Salut Tawahi-Kiwi, trés jolie image, est-ce que cela pourrait amener une période glaciaire ?
    Je ne pense pas, les "super-eruptions" sont "frequentes" a l'echelle geologique et ne sont pas forcemment liees aux episodes glaciaires. Ci-dessous, la liste de tout les VEI 8 connus dans ces derniers 20 millions d'annees. C'est tres fortement biaise par l'etat de conservation de la caldeira et par la volonte d'etude de la zone. Ainsi, Taupo et le Yellowstone ont chacun une vingtaine d'eruptions repertoriees a VEI > 6, dont la moitie > 7 et quelques unes du VEI 8. Le tout est tres fortement correles dans le temps egalement. Plus c'est ages, plus les grosses restent les seules identifiables et difficilement quantifiables.
    Ce biais me semble etre particulierment present pour les caldeiras africaines (notamment le Ngorongoro) qui ont du secouer pas mal lors de leurs eruptions (2.5 Ma pour le Ngorongoro).

    La position equatoriale de ces systemes volcaniques, comme le Toba, doit les rendre bien pire au niveau de leur impact climatique, que le Yellowstone ou le Taupo.
    Dans la plupart des cas, il faut certainement des facteurs supplementaires pour basculer dans une ere glaciaire. Sinon, on en sortirait jamais. Mais il y a des etudes qui semblent montrer l'impact de certaines eruptions dans le cycle glaciaire. Pas pour creer une nouvelle periode, mais en tout cas la faciliter grandement : Rampino & Self, 1992
    Dans tout les cas, un hiver nucleaire de plusieurs annees est a prevoir a chacun de ces evenements.

    Eruptions connues de VEI-8
    Lake Taupo : 26.8 ka
    Uzon-Geyzernaya : 40.1 ka
    Lake Toba : 74 ka
    Lake Taupo : 254 ka
    Yellowstone : 640 ka
    Yellowstone : 2.1 Ma
    Cerro Galan : 2.2 Ma
    Pacana : 4 Ma
    Yellowstone : 4.45 Ma
    Timber Mountain : 11.6 Ma
    Paintbrush : 12.7 Ma
    Paintbrush : 12.8 Ma
    Huaylillas : 15 Ma

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 28/07/2010 à 03h47.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Eruption Islande
    Par invite98732819 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 85
    Dernier message: 11/11/2010, 10h59
  2. eruption volcanique
    Par zigou57 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2010, 21h33
  3. Livre de maths super-balèze pour prof super-balèze
    Par RVmappeurCS dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/06/2006, 22h11
  4. éruption solaire
    Par invitef04c1064 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2004, 06h37