Vitesse de rotation Galaxie
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Vitesse de rotation Galaxie



  1. #1
    fancylife

    Vitesse de rotation Galaxie


    ------

    Salut à tous, alors je débute sur le forum et je commence avec quelques petites questions sur les galaxies.
    En fait, je me demandais comment on faisait pour déterminer la vitesse de rotation d'une galaxie.
    Donc pour se faire, j'avais songé à utiliser la méthode de mesure par l'hydrogène (mesure de la largeur des raies) c'est une méthode que j'ai retrouvé dans plusieurs ouvrages.
    Cependant, la question que je me suis posé est : est ce que cette méthode est valable pour toutes les configurations d'observations? Galaxie de face, à plate et autre...

    Ensuite, je voulais savoir de quelle manière pouvons nous déduire la quantité de matière au sein d'une étoile avec la mesure de la vitesse de rotation? J'ai pensé (si on reprends la méthode des raies) à la hauteur de la raie (qui est son intensité). Est ce que vous pensez que ca serait la bonne méthode?

    A bientôt

    -----

  2. #2
    yves95210

    Re : Vitesse de rotation Galaxie

    Bonjour, et bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par fancylife Voir le message
    En fait, je me demandais comment on faisait pour déterminer la vitesse de rotation d'une galaxie.
    Donc pour se faire, j'avais songé à utiliser la méthode de mesure par l'hydrogène (mesure de la largeur des raies) c'est une méthode que j'ai retrouvé dans plusieurs ouvrages.
    On utilise effectivement la raie de l'hydrogène. Mais ce n'est pas sa largeur qui donne une indication de vitesse, c'est le décalage de sa longueur d'onde dans le spectre par rapport à la longueur d'onde de cette raie mesurée en laboratoire.

    Cependant, la question que je me suis posé est : est ce que cette méthode est valable pour toutes les configurations d'observations? Galaxie de face, à plate et autre...