Bonjour,
Avec les missions New Horizons, voyager 1 et 2, la NASA communique sur l'étude de l'héliogaine et l'héliopause. Dans les forums dédiés, j'ai souvent lu des choses sur l'étude du plasma lors du choc terminal et la frontière constituée par l'héliopause.
C'est là que j'ai un problème, je croyais avoir compris et comment me représenter l'état de plasma avec des vidéos, mais chaque fois que j'en ai vu c'était dans des conditions de très hautes pressions et très hautes températures. Typiquement, un gaz est compressé à haute température jusqu'à obtenir le fameux plasma. L'héliogaine et l'espace en général sont vides en grande partie. Donc comment peut-on trouver un élément sous forme de plasma dans le vide vu les températures très basses et l'absence totale de pression?
De plus la vitesse des particules issues du vent solaire dans l'héliogaine sont subsoniques (ça aussi ça me fait bizarre de parler de vitesses subsoniques dans le vide mais bon... On va dire que c'est un équivalent d'une vitesse subsonique sur terre). Le vent interstellaire rencontre ces particules à des vitesses équivalentes (sinon l'héliopause recule) donc on ne peut pas parler de choc gigantesque entre particule qui permettrait de créer la pression et la chaleur nécessaires au passage à l'état de plasma.
Donc voilà, si quelqu'un peut m'éclairer (au moins me dire si ça nécessite 3 bouquins d'explications et que c'est difficile d'expliquer ça sur un forum).
Merci!
-----