sauter d un vaisseau en marche
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

sauter d un vaisseau en marche



  1. #1
    Shoeii

    sauter d un vaisseau en marche


    ------

    Bonjour,

    Si je suis dans un vaisseau spatial se deplacant a grande vitesse disons 10% de c et que je decide d ouvrir une porte et de sauter dehors, est ce que je vais me retrouver immobile et voir mon vaisseau s eloigner à 30 000 km/s ou bien est ce que je vais floter a la meme vitesse a coté du vaisseau ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Shoeii

    Re : sauter d un vaisseau en marche

    Je ne vois pas quelle force pourrait me faire decelerer subitement, donc j irais plus vers la seconde option, ca voudrait dire que je pourrais tenir debout et marcher sur le toit de mon vaisseau tranquile tout en allant a cette vitesse, c est assez cool

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : sauter d un vaisseau en marche

    il a bien longtemps que les astronautes qui sortent de l'habitacle ne sont pas expulsés vers "l'arrière" avec sa vitesse et dans une direction opposée à celle de l'engin....
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    Quarkonium

    Re : sauter d un vaisseau en marche

    Salut,

    En effet, aucune force ne te ralentirait, donc tu continuerais à flotter près de ton vaisseau... enfin, pour un moment. En effet, il n'y a aucune force qui t'empêchera non plus de continuer à dériver après avoir fait ton saut. Ta vitesse aura donc une composante de 30000km/s parallèle à ton vaisseau, mais également un éloignement inexorable de un ou deux mètres par seconde perpendiculaire à la direction du vaisseau. C'est pourquoi les astronautes sont toujours attachés quand ils réalisent des opérations en extérieur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shoeii

    Re : sauter d un vaisseau en marche

    Ok merci ^^

    Et dans le même genre j'avais une autre question, si je tire un coup de feu dans l'espace, une fois que la balle à atteint sa vitesse maximal, en imaginant qu'elle ne rencontre aucune matière ou force gravitationnel, elle va continuer en ligne droite à vitesse constante à... l'infini ? sans perte de vitesse ? donc conserver la même énergie tant qu'elle n'interagit avec aucune matière ou force extérieur ?

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : sauter d un vaisseau en marche

    Citation Envoyé par Shoeii Voir le message
    Ok merci ^^

    Et dans le même genre j'avais une autre question, si je tire un coup de feu dans l'espace, une fois que la balle à atteint sa vitesse maximal, en imaginant qu'elle ne rencontre aucune matière ou force gravitationnel, elle va continuer en ligne droite à vitesse constante à... l'infini ? sans perte de vitesse ? donc conserver la même énergie tant qu'elle n'interagit avec aucune matière ou force extérieur ?
    La vitesse maximale de la balle est atteinte à la sortie du canon.

    Elle va simplement prendre l'orbite qui correspond à sa vitesse (en norme et en direction). Donc non, elle n'ira pas tout droit à l'infini, sa vitesse est bien trop faible pour ça. Si c'est dans le système solaire, elle orbitera autours du Soleil, comme un des innombrables cailloux qui peuplent le système.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 07/02/2016 à 05h34.
    Parcours Etranges

  8. #7
    Olivzzz

    Re : sauter d un vaisseau en marche

    Citation Envoyé par Shoeii Voir le message
    Bonjour,

    Si je suis dans un vaisseau spatial se deplacant a grande vitesse disons 10% de c et que je decide d ouvrir une porte et de sauter dehors, est ce que je vais me retrouver immobile et voir mon vaisseau s eloigner à 30 000 km/s ou bien est ce que je vais floter a la meme vitesse a coté du vaisseau ?

    Merci
    Bonjour,

    Physiquement, il n'existe pas de notion de vitesse intrinsèque. Une vitesse ne peut se définir pour un objet que par rapport à un autre. Seule existe de manière intrinsèque la variation de vitesse (delta v), pour laquelle il faut faire intervenir une force. Dans l'absolu il n'existe d'ailleurs pas de notion de décélération et accélération : là aussi la distinction ne peut se faire qu'en relation avec un autre objet de référence.

    Dans notre vie quotidienne, le référentiel qu'est la Terre est si important qu'il semble absolu et conditionne ainsi notre manière de penser. Pour se représenter la réalité des voyages spatiaux il faut commencer par désapprendre et par se défaire de ce référentiel d'apparence absolue

  9. #8
    Shoeii

    Re : sauter d un vaisseau en marche

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    La vitesse maximale de la balle est atteinte à la sortie du canon.

    Elle va simplement prendre l'orbite qui correspond à sa vitesse (en norme et en direction). Donc non, elle n'ira pas tout droit à l'infini, sa vitesse est bien trop faible pour ça. Si c'est dans le système solaire, elle orbitera autours du Soleil, comme un des innombrable cailloux qui peuplent le système.
    Oui mais je voulais savoir justement "en imaginant qu'elle ne rencontre aucune matière ou force gravitationnel" si on tire entre 2 galaxie et dans une direction ou il n'y a "rien"

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : sauter d un vaisseau en marche

    Gilgamesh a supposé que tu tirais depuis une orbite de la terre.
    Et dans ce cas ce qui compte c'est la vitesse de libération qui est insuffisante pour la balle qui restera prisonnière de l'attraction terrestre.
    Si tu tire depuis un engin qui s'est déjà libéré de l'attraction terrestre et de celle du soleil, alors en visant très bien , il se peut que tu échappes à l'attraction des astres que tu croiserais au loin.
    ps : c'est pas moi le pro.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : sauter d un vaisseau en marche

    pour rappel sur les vitesses de libération.
    11 km/s ( env 40 000 km/h ) pour se libérer de l'attraction terrestre
    42 km/s pour se libérer de celle du soleil.
    donc pour envoyer une balle au dehors , il faut déjà une très très grande vitesse et échapper à tout ça en premier.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : sauter d un vaisseau en marche

    Citation Envoyé par Shoeii Voir le message
    Oui mais je voulais savoir justement "en imaginant qu'elle ne rencontre aucune matière ou force gravitationnel" si on tire entre 2 galaxie et dans une direction ou il n'y a "rien"
    Dans un univers vide, oui elle continuera tout droit. Et il n'est pas inutile en effet de bien affirmer ce principe fondamental de la Physique.

    Mais il n'est peut être pas inutile non plus de saisir les ordres de grandeur en jeu dans l'univers réel. Même si la balle était tirée à 1 milliard d'années-lumière de l'amas de la Vierge (2.1046 kg), la vitesse de libération nécessaire pour se libérer de l'attraction de l'amas serait de 530 km/s, ce qui est de l'ordre de 1000 fois supérieur à la vitesse de la balle. Comme il n'existe pas de coin de l'univers observable situé à plus d'un milliard d'années lumière d'un amas, on peut en conclure que où qu'elle soit tirée dans notre univers, la balle suivra une orbite.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 07/02/2016 à 05h53.
    Parcours Etranges

  13. #12
    Shoeii

    Re : sauter d un vaisseau en marche

    Merci c est la reponse que j attendais, ce qui m ammene a une derniere question : existe t il un endroit de l univers qui ne soit soumis a aucune force gravitationnel, la vitesse de propagation des ondes gravitationnel etant limité a c, en prenant en compte l inflation est ce possible ? J imagine que la reponse est non ?

  14. #13
    Quarkonium

    Re : sauter d un vaisseau en marche

    Le problème est que la seule partie de l'Univers sur laquelle nous puissions affirmer des choses est sa partie observable, donc de laquelle nous pouvons recevoir de la lumière (et d'hypothétiques ondes gravitationnelles) se propageant également à c

  15. #14
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : sauter d un vaisseau en marche

    La réponse est non, concernant l'univers observable, et par définition en effet (si c'est observable, c'est que la lumière se propage jusqu'à nous, et donc la gravité également).

    Par contre dans un univers inflationnaire (j'entend par là : en cours d'inflation) l'horizon cosmologique c/H est extrêmement réduit car H est monstrueusement élevé. Dans ce cas oui, chaque volume élémentaire d'univers de rayon c/H peut être considéré comme causalement disjoint de tout autre.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. [Programmation] Le programme complet ne marche pas, par contre chaque partie marche
    Par Slaivers dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2015, 11h45
  2. [Thermique] Chauffage electrique steatite Sauter ne marche plus
    Par Fareinheitdu76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2013, 21h59
  3. [Blanc] lave-vaisselle SAUTER fait sauter le disjoncteur[résolu]
    Par perehache dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 09h55
  4. [Blanc] plaque induction sauter, caractere bizarre et rien ne marche [résolu]
    Par invite7d38a36d dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/03/2007, 18h35
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2006, 20h29