Bonjour,
Si je comprends bien le principe d'équivalence d'Einstein, il est impossible de différencier un référentiel soumis à une accélération constante d'un référentiel dans lequel les objets sont soumis à un gravitation constante (ma=mg).
De ce principe, il me semble qu'on en déduit qu'il n'existe aucun référentiel galiléen "privilégié", totalement "fixe" et dans lequel tous les autres référentiels galiléens serait en fait en translation rectiligne uniforme.
D'autre part j'ai lu cette phrase sur wiki :
"Du fait du déplacement de la Terre dans le Système solaire, et plus généralement du déplacement de ce dernier par rapport à la surface d'émission du fond diffus cosmologique, la température du fond diffus cosmologique présente une variation en fonction de la direction, conséquence d'un simple effet Doppler."
Ce que j'en déduis c'est que les planètes, les galaxies, etc ... ont un mouvement par rapport à ce fond diffus cosmologique. Mais comment mesure-t-on cet effet Doppler ?
Nous recevons le rayonnement du FDC depuis toutes les directions. Peut-on donc dire que la mesure d'un effet Doppler sur le FDC met en évidence une sorte de référentiel "totalement fixe" dans l'univers ?
Le mouvement de notre planète implique des décalages infimes vers le rouge/bleu sur les mesures du FDC. Peut-on dire que lors d'une mesure du FDC avec 0 décalage, nous serions alors totalement fixe dans l'univers et donc dans un référentiel galiléen privilégié (ce qui serait contraire au principe d'équivalence) ?
Merci d'avance pour vos réponses et désolé pour ma terminologie approximative !
-----