pour une bonne cause
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

pour une bonne cause



  1. #1
    swaphane

    pour une bonne cause


    ------

    Bonciel à tous,

    une amie enseignante de étude du milieu pour des petit handicapés lourd, m'a demandé pour venir parler d'astronomie.

    Le sujet étant tellement vaste que je ne sais pas trop par où commencer, aussi ils ont un niveau tout petit petit une capacité de concentration de environ 20 min et elle fonctionne beaucoup par bricolage atelier etc.

    Par ex, ils sont persuadés que la Meuse monte vers la mer vu que sur la carte elle va de bas en haut

    Si vous avez des idées, propositions etc, je suis toute ouïe

    Merci à tous et à bientôt

    S.

    -----

  2. #2
    Olivzzz

    Re : pour une bonne cause

    Citation Envoyé par swaphane Voir le message
    (..) Par ex, ils sont persuadés que la Meuse monte vers la mer vu que sur la carte elle va de bas en haut (..)
    Bonjour,

    Pour expliquer pourquoi la Meuse coule vers le haut (et pourquoi le Haut-Rhin est situé sous le Bas-Rhin ) On peut les réunir autour de la carte posée à plat, avec un objet sous la carte pour créer un relief, et zou

    Une chose chouette à faire en atelier-bricolage est l'explication des éclipses solaires et lunaires. Une loupiote, un ballon de foot sur lequel on a dessiné une mappemonde, une balle de tennis avec un support pour la mettre à niveau font l'affaire. On peut par la même occasion et avec le même matériel, expliquer les saisons.

    Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec ces enfants, j'espère qu'on aura droit à un ptit feedback après coup

    Bonne journée!

  3. #3
    swaphane

    Re : pour une bonne cause

    Merci, vous aurez bien entendu un feedback

    voici ce que j'ai imaginer comme présentation, avis aux suggestions et idées de bricolage autour de cela

    Introduction à l'astronomie

    1. La Terre et sa position dans l'univers

    1.1. Relation Terre - Soleil (dessin tableau complété au fur et à mesure)
    1.2. Relation Terre - Lune
    + vidéo

    2. Le système solaire

    2.1. Les 7 autres planètes et Pluton
    2.2. Le système solaire dans la galaxie (projections images Hubble + vidéo)
    2.3. Soleil = étoile

    3. Séance questions*?

    4. Introduction à l'observation astronomique

    4.1. Présentation de 2-3 grandes constellations, étoiles et voie lactée (carte du ciel + projections)
    4.2. Présentation du matériel
    4.3. Énumération de ce que l'on peut observer (planètes nébuleuses, galaxies, amas d'étoiles) brièvement expliqués par des mots simples + un maudit paquet d'images

    5. Séance de questions*?

    6. Observation lunaire, si faisable



    Encore merci à tous

  4. #4
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : pour une bonne cause

    Bonsoir,

    De combien de temps disposez-vous pour votre présentation ?
    Avec le programme (alléchant) que vous proposez vous en avez bien plus que 20 minutes (je dirais plutôt 3 à 4 heures).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    swaphane

    Re : pour une bonne cause

    oui, c'est bien là mon soucis, bien que vu le niveau, tout ces sujet vont être vus dans les plus grandes lignes sans trop entrer dans les détails.

    Ils ont une capacité de concentration de 20min, mais l'idée serait d'y passer la journée ou un après-midi, c'est un enseignement très spécial, voir inutile vu qu'ils sont tous condamnés, donc l'organisation est très flexible.

    Le but est donc plus de leur mettre des étoiles plein las vue que de leur faire comprendre des choses bien trop complexes

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : pour une bonne cause

    Ce qui est pas mal, ce sont les représentations à l'échelle, du système solaire, de la galaxie ou des durée cosmique, en utilisant une (longue) cordelette par exemple.
    Parcours Etranges

  8. #7
    Chanur

    Re : pour une bonne cause

    Il y a aussi les belles histoires, comme celle de la nébuleuse du crabe, issue de l'explosion d'une supernova qui a été observée par un astronome chinois en 1054 ; ou le fait que tous les atomes lourds sont produits au coeur d'étoiles massives puis dispersées lors de l'explosion finale (qui produit aussi les atomes plus lourds que le fer), de sorte que nous sommes tous constitués de poussière d'étoile ...

    Et aussi les belles images.
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

Discussions similaires

  1. Publicité pour la bonne cause
    Par DAUDET78 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2012, 07h48
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2010, 16h01
  3. De l'aide svp, pour une bonne fin
    Par invite3b3656b3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2007, 08h50
  4. est-ce une bonne configuration pour le jeu?
    Par invite2a271795 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2004, 14h37