Les roches et matériaux vus par Rosetta/Philae
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les roches et matériaux vus par Rosetta/Philae



  1. #1
    tajz

    Les roches et matériaux vus par Rosetta/Philae


    ------

    Je viens de voir un exposé d'un chercheur oeuvrant sur les données de Rosetta.

    Ces données donnent accès à la constitution de la matière primordiale du système solaire, matière de 4.6Md d'années d'âge.
    Je suis étonné qu'on y trouve déjà des composés (sulfures, silicates), quasi des minéraux terrestres (et je en parle pas des composés organiques).
    Si cette matière et si primordiale, pourquoi est-elle déjà autant brassée ? Elle est censée provenir de l'explosion d'une étoile qui a fait de la nucléosynthèse en couches mono-éléments. On devrait donc plutôt trouver un continent de Fe flottant dans Kuiper ou Oort, à coté d'un continent de C, une autre de Ni, etc. Un peu comme les météorites de Fe qui impactent encore chez nous, ou les diapirs de Ni/Fe qui auraient coulé vers le noyau de la terre à sa naissance.

    D'ou vient le brassage qui à produit si vite des minéraux dans l'espace ?

    -----

  2. #2
    invite75a796c1

    Re : Les roches et matériaux vus par Rosetta/Philae

    Salut,

    je relance pour espérer une réponse à votre bonne question à laquelle il a manqué un petit bonjour pour être mieux considérée ...

    Sur le mode confiture : Les "continents mono éléments" explosent avec l'étoile et se dispersent. Le brassage doit se faire dans les nuages puis les disques proto-planétaires, il doit dépendre de la métallicité qui dépend de la génération et d'une statistique dépendant des proportions. Les débris de planètes détruites doivent être rares bien que les collisions puissent en produire.


    En attendant mieux ( en termes de concision ), voici un document factuel qui contient des réponses ( 84 pages et 27 figures quand même) :
    Asteroids and Comets
    The objects we see today have suffered many geophysically-relevant processes in the intervening eons that have altered their surfaces, interiors, and compositions. In this chapter we review our understanding of the origins and evolution of these bodies, discuss the wealth of science returned from spacecraft missions, and motivate important questions to be addressed in the future.

  3. #3
    tajz

    Thumbs up Re : Les roches et matériaux vus par Rosetta/Philae

    Merci

    Je vais déjà (tâcher de) potasser cet article.

Discussions similaires

  1. philae sur la dernière photo de rosetta?
    Par invite478b430c dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2015, 22h54
  2. La chute libre de Philae (mission Rosetta)
    Par invite7146ce4a dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2015, 09h11