Voir vers le passé
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Voir vers le passé



  1. #1
    ZyaTaoR

    Voir vers le passé


    ------

    Bonsoir à tous.

    J'aurais une petite question.

    Si on place un miroir à une distance Terre-Soleil (mais pas forcément vers le soleil, c'est juste pour se faire une idée de la distance) et qu'on observe la Terre dans ce miroir via un télescope.
    Verrait-on la Terre comme 16 minutes auparavant ? Et donc potentiellement se voir marcher vers son télescope ou se voir faire ce qu'on faisait 16 minutes avant.

    En fait j'imagine bien que c'est le cas mais le concept me parait quelque peu bizarre ...

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Voir vers le passé

    Citation Envoyé par ZyaTaoR Voir le message
    Si on place un miroir à une distance Terre-Soleil (mais pas forcément vers le soleil, c'est juste pour se faire une idée de la distance) et qu'on observe la Terre dans ce miroir via un télescope.
    Verrait-on la Terre comme 16 minutes auparavant ? Et donc potentiellement se voir marcher vers son télescope ou se voir faire ce qu'on faisait 16 minutes avant.
    Potentiellement, oui.
    Parcours Etranges

  3. #3
    saint.112

    Re : Voir vers le passé

    On n'aurait certes pas le son, mais on pourrait par exemple faire un tour de claquettes, s'assoir et se regarder tranquillement assis sur son sofa en mangeant des loukoums. Bon, d'accord, il faudrait un sacré télescope…
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  4. #4
    invite75a796c1

    Re : Voir vers le passé

    salut,

    nul n'a encore de technologie permettant de récupérer un signal exploitable comme vous le suggérez, à une telle distance

    A condition d'être sélectif, vous pouvez utiliser une caméra et faire mieux que 16 ou 17 minutes. En rab : ralentis et accélérés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZyaTaoR

    Re : Voir vers le passé

    Citation Envoyé par mike.p Voir le message
    salut,

    nul n'a encore de technologie permettant de récupérer un signal exploitable comme vous le suggérez, à une telle distance

    A condition d'être sélectif, vous pouvez utiliser une caméra et faire mieux que 16 ou 17 minutes. En rab : ralentis et accélérés

    Bien entendu ma question était plutôt d'ordre théorique. Donc en gros si potentiellement nous avions les technologies adéquats pour prétendre le faire.
    C'était vraiment pour savoir si d'un point de vue théorique on pourrait bien nous voir quelques minutes plus tôt.

  7. #6
    Zefram Cochrane

    Re : Voir vers le passé

    Salut,
    La lumière mettant une durée finie pour franchir une distance, tu ne peux voir une "cible" que dans son passé.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  8. #7
    invite5e279b10

    Re : Voir vers le passé

    Même quand on se regarde dans le miroir de la salle de bain, on se voit dans le passé, très faiblement, certes! mais dans le passé quand même.

  9. #8
    invite75a796c1

    Re : Voir vers le passé

    Citation Envoyé par ZyaTaoR Voir le message
    Bien entendu ma question était plutôt d'ordre théorique. Donc en gros si potentiellement nous avions les technologies adéquats pour prétendre le faire.
    C'était vraiment pour savoir si d'un point de vue théorique on pourrait bien nous voir quelques minutes plus tôt.
    je comprends. Oui, en imaginant que le miroir est un répéteur évolué, et que le projet n'a pas trop d'ambitions sur les détails, pourquoi pas ? Vous pouvez imaginer des astronautes sur la Lune ou Mars, filmant la Terre et retransmettant en direct leur film.

    Mais il vaudrait mieux préciser "ce plus tôt". Car bien entendu, nous savons qu'il s'agit de se voir au passé. Mais ça va mieux en le précisant

  10. #9
    Antropos

    Re : Voir vers le passé

    Dans la même optique, peut-on espérer un jour voir la terre au Ve siècle ? Quels sont les défis à relever ?

  11. #10
    vanos

    Re : Voir vers le passé

    Citation Envoyé par Antropos Voir le message
    Dans la même optique, peut-on espérer un jour voir la terre au Ve siècle ? Quels sont les défis à relever ?
    Là, on commence à déraper dans le n'importe quoi, cette question tombe dans l'absurde.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  12. #11
    Nicophil

    Re : Voir vers le passé

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    La lumière mettant une durée finie pour franchir une distance, tu ne peux voir une "cible" que dans son passé.
    Oui, ce que tu vois est la cible visée : tu vois l'excitation qui a eu lieu à x pieds d'ici il y a x ns (avec 1 pied = 1 ns-lumière).
    Dernière modification par Nicophil ; 31/03/2016 à 12h24.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  13. #12
    obi76

    Re : Voir vers le passé

    Citation Envoyé par Antropos Voir le message
    Dans la même optique, peut-on espérer un jour voir la terre au Ve siècle ? Quels sont les défis à relever ?
    Qu'on miroir existait déjà à plusieurs siècles lumières, et que l'on soit capable d'observer des détails à une distance d'au moins 1500 ans-lumière.

    Bref : non.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #13
    Antropos

    Re : Voir vers le passé

    Merci pour ta réponse Obi.

    Vanos, ta réponse ne m'a strictement rien apporté il aurait fallu argumenter. La prochaine fois tais-toi si tu ne peux pas expliquer en quoi poser une question sur un forum informatif relève du n'importe quoi
    Dernière modification par Antropos ; 31/03/2016 à 12h46.

  15. #14
    vanos

    Re : Voir vers le passé

    A Antropos,

    Sur un forum informatif on pose des questions ayant un sens logique et possible, ta question n'est pas de genre.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  16. #15
    Antropos

    Re : Voir vers le passé

    Non, je viens ici et je pose les questions que je veux, tu n'as pas à faire la morale sur quoique ce soit. C'est en répondant aux questions des gens, même si elles paraissent stupide, qu'on les éclaire. Ta logique c'est d'avoir la réponse à la question que l'on va poser donc? Là pour le coup, c'est absurde.
    Dernière modification par Antropos ; 31/03/2016 à 16h37.

  17. #16
    Andrei2010

    Re : Voir vers le passé

    Antropos, on t'a donné les clés pour comprendre le système : en plaçant une miroir à 17 minutes-lumière de la Terre, tu vois ce qui s'est passé il y a 17 minutes.

    Donc, en toute logique, si tu places un miroir à 16 siècles-lumière de la Terre, tu verras ce qui s'est passé il y a 16 siècles.

    Les défis à relever sont évidents au point de rendre ta question inutile :
    - comment faire pour envoyer un miroir à 1 600 années-lumière de la Terre ?
    - comment faire pour voir l'image qu'il reçoit, à cette distance ?
    - comment faire pour vivre suffisamment d'années pour assister au lancement du miroir et recevoir sa première image ?

    Bref, puisque tu as a le droit de poser les questions que tu veux, j'ai le droit d'obtenir une réponse valable aux 3 questions posées plus haut... et avant 16 siècles, de préférence

  18. #17
    Matmat

    Re : Voir vers le passé

    Réciproque: si nous orientons un super miroir vers le ciel alors nous disons aux civilisations E.T. qui connaissent leur histoire (si elles existent) la distance qui nous sépare d'eux .

  19. #18
    invite75a796c1

    Re : Voir vers le passé

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Donc, en toute logique, si tu places un miroir à 16 siècles-lumière de la Terre, tu verras ce qui s'est passé il y a 16 siècles.
    800 années lumière devraient suffire au schéma

  20. #19
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Voir vers le passé

    oui, je crois qu'Andrei a oublié qu'il fallait un A/R.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #20
    DonPanic

    Re : Voir vers le passé

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Les défis à relever sont évidents au point de rendre ta question inutile :
    Bref, puisque tu as a le droit de poser les questions que tu veux, j'ai le droit d'obtenir une réponse valable aux et avant 16 siècles, de préférence
    - comment faire pour envoyer un miroir à 1 600 années-lumière de la Terre ?
    Trop facile...

    Envoyer un simple miroir c'est complètement idiot, c'est un super-télescope Dufeu-Dedieu qu'il faut envoyer

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    - comment faire pour voir l'image qu'il reçoit, à cette distance ?
    Dans un premier temps, avec des ondes radio, dans un temps futur avec un bidule à intrication quantique qui abolit l'espace-temps

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    - comment faire pour vivre suffisamment d'années pour assister au lancement du miroir et recevoir sa première image ?
    Tu te déguises en tardigrade et tu plonges dans un bain d'azote liquide

  22. #21
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Voir vers le passé

    salut DonPanic,
    j'ai cherché sur Amazon la marque "Dufeu-DeDieu" , mais en vain.
    peut être "Au bon Coin" ?
    bon,
    ps : ce post n'est qu'un exercice de pensée aussi irréalisable qu'inutile.
    mais tout le monde le savait.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  23. #22
    DonPanic

    Re : Voir vers le passé

    Il t'aura probablement échappé que nous sommes le 1er Avril

  24. #23
    DonPanic

    Re : Voir vers le passé

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ps : ce post n'est qu'un exercice de pensée aussi irréalisable qu'inutile.
    mais tout le monde le savait.
    Mais pas tant que ça, j'ai vu que vous étiez scotché sur le miroir.
    Je suis plus moderne avec télescope, caméra et ondes radio.

    J'en avais discuté avec Jean-Pierre Verdet il y a de ça plus de 15 ans dans les jardins de l'Observatoire de Paris,
    c'est lui qui avait envoyé l'idée du miroir spatial à regarder le passé de la Terre.
    Il a pensé ensuite à la possibilité de capter un jour de la lumière de la Terre ayant contourné un lointain TN.

    Comme quoi les astronomes ont plus d'imagination que le commun des forumeurs.

  25. #24
    Andrei2010

    Re : Voir vers le passé

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    oui, je crois qu'Andrei a oublié qu'il fallait un A/R.
    Non, pas du tout : c'est que d'ici-là, on aura inventé le trifouilleur chronoquantique patapolarisé qui accélérera la vitesse de la lumière.
    Hé oui, j'en profite, puisqu'on est encore le 1er avril et la modération devrait être magnanime (ce serait la moindre des choses, compte tenu du niveau scientifique stratosphérique de la discussion).

  26. #25
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Voir vers le passé

    bon sang, mais c'est bien sur, cher spok !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  27. #26
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Voir vers le passé

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bon sang, mais c'est bien sur, cher spok !
    Spoke

    Premier avril ou pas, la modération ne peut pas tout tolérer.
    Parcours Etranges

  28. #27
    Dynamix

    Re : Voir vers le passé

    Citation Envoyé par Antropos Voir le message
    Dans la même optique, peut-on espérer un jour voir la terre au Ve siècle ? Quels sont les défis à relever ?
    Il y en a un de taille :
    Il faut envoyer un miroir dans l' espace , et que ce miroir dépasse les photons envoyés au Ve siècle , pour pouvoir les renvoyer sur terre .
    Il faut donc que ce miroir se déplace beaucoup plus vite que la lumière

  29. #28
    invite06459106

    Re : Voir vers le passé

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Spoke

    Premier avril ou pas, la modération ne peut pas tout tolérer.
    Spock.
    Pour ne pas énerver la modération.

  30. #29
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Voir vers le passé

    Oui voilà

    c'est là qu'on voit que je ne suis pas un vrai fan
    Parcours Etranges

  31. #30
    Dynamix

    Re : Voir vers le passé

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Donc, en toute logique, si tu places un miroir à 16 siècles-lumière de la Terre, tu verras ce qui s'est passé il y a 16 siècles.
    Faux .
    A moins que le miroir ne se trouve déjà là depuis 8 siècles , tu ne peux pas voir 16 siècles dans le passé .
    Il y a bien des théières alors pourquoi pas des miroirs , des cornemuses ou des machines à laver .

    Mais "tu places un miroir" suppose qu' il n' y en a pas déjà un .
    Supposons ...
    Tu envoies ton miroir dans l' espace au 1/1/2017 (ça te laisse assez de temps pour le construire)
    Il va moins vite que la lumière et ne peut pas réfléchir les images d' avant cette date , car elles vont plus vite que lui .
    Il ne réfléchira donc que des images d' après 1/1/2017 donc des images du futur

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. voir le passé
    Par invite7f74e3ab dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2009, 17h16
  2. Voir loin c'est voir dans le passé
    Par invite0bdefd0f dans le forum Archives
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/01/2008, 22h26
  3. Voir ce qui se passe
    Par pmdec dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2007, 22h50
  4. voir loin c'est voir dans le passé...
    Par invite7c9d0b1f dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/11/2006, 12h47
  5. Voir son passé...
    Par Urbinou dans le forum Archives
    Réponses: 30
    Dernier message: 01/06/2006, 16h15