sujet deja poster mais pas bien compris
Pourriez vous me réexpliquer svp
Merci d'avance
-----
sujet deja poster mais pas bien compris
Pourriez vous me réexpliquer svp
Merci d'avance
Bonjour,
Tout d'abord il faut savoir que la vitesse de la lumière se propage dans le vide à une vitesse finie. Par conséquent, il faut un certain temps pour que l'image d'une étoile nous parvienne. Plus cette étoile sera éloignée, et plus le temps pour que cette image nous parvienne sera long. Par conséquent, plus l'on regarde loin, plus les images qui nous parviennent sont anciennes.
If your method does not solve the problem, change the problem.
ok daccord mais quel est l'application dans un calcul
N'ayant pas d'idee en tete pouriez vous prendre un exemple et me montrer merci d'avance
L'étoile Proxima du Centaure se trouve approxivement à quatre années-lumière de la terre. Par conséquent, l'image que nous en avons date de quatre ans, c'est-à-dire que nous voyons l'étoile telle qu'elle était il y a quatre ans.ok daccord mais quel est l'application dans un calcul
N'ayant pas d'idee en tete pouriez vous prendre un exemple et me montrer merci d'avance
De la même façon, l'étoile Sirius se situe à presque neuf années-lumière, ce qui implique que nous la voyons telle qu'elle était il y a neuf ans.
De manière générale, le temps t que met la lumière pour nous parvenir d'un astre indique que nous voyons cet astre tel qu'il était il y a un temps t.
If your method does not solve the problem, change the problem.
ok mais il y a jamais de calcul a faire
sa ne peut pas etre aussi simple non ?
Au pire, si tu as la distance en une unité qui n'est pas en année-lumière (comme le parsec), tu convertis la distance en mètre par exemple et tu obtiens le temps en posant : t=d/v (en faisant bien attention aux unités).ok mais il y a jamais de calcul a faire
sa ne peut pas etre aussi simple non ?
If your method does not solve the problem, change the problem.
Salut Clément,
Hé ben si, c'est aussi simple. Tellement simple que la seule "difficulté" que tu pourrais rencontrer dans ce genre de calcul est comme le souligne Phys, de faire les conversions qui s'imposent.
Et si tu veux des calculs, en voilà, ça ne peux pas faire de mal un peu de révisions pendant les vacances et ça te permettra d'épater un peu la galerie durant le prochain réveillon:
[1] Considérant la distance Terre/Soleil d'approximativement 150 000 000 Km = 1UA (Unité Astronomique).
[2] La vitesse de la lumière étant environ égale à 300 000 Km/s .
- Combien de temps (je te laisse choisir l'unité) met la lumière pour nous parvenir du Soleil?
- Sachant que la Lune se trouve environ à 380 000 Km de nous. Répond à la question précédente.
- Combien de temps met un message de la Nasa pour parvenir à ses robots sur Mars, sachant que la planète rouge se situe à peu près à 0,6 UA de nous, que le message envoyé est une onde électromagnétique qui se déplace donc à la vitesse de la lumière?
Voilà amuse toi bien et bonnes fêtes!
Si il y a des calculs à faire, mais Phys2 te donne le résultat.ok mais il y a jamais de calcul a faire
sa ne peut pas etre aussi simple non ?
Pour que tu comprennes mieux prenons le même exemple.
Proxima du Centaure se trouve (pour prendre des valeurs terrestres) à environ 40000000000000 kms.....bon tu vois que pour compter les zéros, c'est pas le pieds.
Maintenant pour que tu comprennes le principe de calcul, demandes toi combien de temps tu mettras pour aller sur proxima avec ton jet si tu volais à 100Km/h ?
.....pour des distances telles que celle la, soit 40 mille milliards de kms, tu dois prendre en compte la vitese de la lumière.
La vitesse de la lumière nommée c, est de 300 000 Kms/SECONDE.
Si tu pouvais voler à la vitesse de la lumière, tu mettrais 4 ans pour y arriver !
Donc la lumière met 4 ans pour arriver à toi....donc proxima est à 4 année lumière de nous.
Le principe qui doit te géner est que l'année lumière donne une base double, puisqu'elle est faite d'une vitesse et d'un temps.
.....c'est comme si tu disais à ton pote qu'il te faut 8 heures d'escargots pour aller chez lui....si l'escargot allait toujours et instantanément à la même vitesse......ou même prendre l'exemple d'une randonnée, on ne parle pas automatiquement de distance parcourue mais d'heure de marche.
.....pour résumé, la lumière va toujours à la même vitesse, donc elle parcours une distance invariable en une seconde et en une année.....donc un astre à 300 000 kms de nous serait à 1 seconde-lumière de nous.
Edit : Désolé Tofix, posté en même temps !
...Un petit "télescopage" complémentaire de de Dédé .
Edit: y'a pas de soucis, au contraire .
c'est sans compter les effets relativiste. Un voyage a la vitesse de la lumière est instantané. Ce sont les observateurs exterieurs qui constatent une durée de voyage, pour les voyageur, la durée diminue d'autant plus qu'ils se raprochent de la vitesse de la lumière. Et a la vitesse de la lumière la durée du voyage est nulle, quelque soit la distance parcourue.
juste une question:
la vitesse de la lumiere est etablie a cb ?
car dans mes livres c'est 3.00*10^8
et sur le forum c'est 3.10*10^8
aller voir les autres postes vous verrez
la vitesse de la lumière est de 3*10^8 m.s-1
299 792 458 m / s pour google et wikipédia
Mouais, disont que ça va pas changer grand chose dans tes calculs.
Dit donc Clément, tu voudrais pas détourner la conversation toi? Allez, au boulot!
t'inquiete sa vient
[QUOTE=Tofix;1451569]Salut Clément,
Hé ben si, c'est aussi simple. Tellement simple que la seule "difficulté" que tu pourrais rencontrer dans ce genre de calcul est comme le souligne Phys, de faire les conversions qui s'imposent.
Et si tu veux des calculs, en voilà, ça ne peux pas faire de mal un peu de révisions pendant les vacances et ça te permettra d'épater un peu la galerie durant le prochain réveillon:
[1] Considérant la distance Terre/Soleil d'approximativement 150 000 000 Km = 1UA (Unité Astronomique).
[2] La vitesse de la lumière étant environ égale à 300 000 Km/s .
[*]Combien de temps (je te laisse choisir l'unité) met la lumière pour nous parvenir du Soleil?
=Terre/Soleil= 150000000km
=Vitesse lumiere= 300000km/s
150000000/300000=300 secs=8.33 minutes
la lumiere met environ 8.33 minutes pour nous parvenir du soleil
[*]Sachant que la Lune se trouve environ à 380 000 Km de nous. Répond à la question précédente.
Lune=380000km
Vitesse lumiére=300000km/s
380000/350000=1.08
la lumiere met environ 1.08 secondes a nous parvenir de la lune
[*]Combien de temps met un message de la Nasa pour parvenir à ses robots sur Mars, sachant que la planète rouge se situe à peu près à 0,6 UA de nous, que le message envoyé est une onde électromagnétique qui se déplace donc à la vitesse de la lumière?
150000000=1UA
??? =0.6UA
900 000 00=0.6UA
90000000/300000=300 secs=5 minutes
L'onde electromagnétique met 5 minutes pour parvenir aux robots sur Mars.
Voila peut tu me dire si c'est bon.
Merci d'avance
Voilà, bravo Clément,
Tu as compris, ce qu'il faut que tu retiennes, c'est que le moment ou tu vois un objet dans le ciel, n'est pas le moment où cet objet à émis sa lumière (et c'est valable pour tout, même le sapin de noel qui est devant toi). Ceci est dû au fait que la lumière à une vitesse limite.
Ca fait peur*, mais, en fait, on ne vois jamais rien à l'instant présent.
A bientôt, n'hésite pas si on a pas été clair.
*Ca ne fait pas peur aux astronomes, au contraire, quand on a admis ça, c'est très pratique pour explorer l'univers dans l'espace et dans le temps.
Je vous remercie tous pour votre aide
Merci
coordialement
J'ai pas compris le phénoméne pouvez vous me reéxpliquer
La lumière ayant une vitesse de propagation limite, elle met un certain temps avant d'arriver a tes yeux car on a
v=d/t et d=v*t
Plus la distance augmente et plus le temps est long
A l'échelle astronomique, les distances sont très grandes et la lumière peut mettre plusieurs années a parcourir la distances d'un astre par exemple a tes yeux.
L'image renvoyée est donc l'image de l'astre tel qu'il était longtemps avant (le temps qu'a mi la lumière pour faire le trajet), et non l"astre tel qu'il est au moment ou tu le regardes.
Peut etre qu'au moment ou tu l'observes, l'astre n'existe plus !
C'est plus clair?? c'est ça que tu atendais??
Bonjour !
Un autre exemple qui peut-être permettra de mieux se rendre compte. Le son aussi a une vitesse de propagation finie : l'orage, ou le feu d'artifice, mets bien en évidence qu'il existe un décalage entre ce qui se passe dans l'instant présent et le moment où le son nous rend compte de cet évènement. On entend le boom! bien après avoir vu l'évènement. C'est simplement dû au fait que la vitesse de propagation de la lumière est largement supérieure à celle du son. A petite échelle, la vitesse de la lumière est considérée comme infinie car la durée pour qu'elle nous parvienne est une puissance de 10 bien négative (-8 environ pour un mètre, ce qui donne 0,00000001 seconde entre l'évènement et la réception par l'oeil : d'où l'impression de tout vivre en direct ! c'est génial mais c'est faux, on vit tous en décalé)
Pour la lumière, c'est plus difficile à comprendre effectivement, parce que la vitesse de la lumière est la vitesse maximale que peuvent atteindre les particules. On n'a aucun moyen de 'voir'/connaitre ce qui se passe à l'instant présent !
Je ne sais pas si la comparaison avec le son pour traduire ce phénomène t'as plutôt aidé/embrouillé... Il faut juste se dire que même la lumière mets du temps pour arriver de la source vers nos récepteurs sensoriels.
Pour la lumière, c'est plus difficile à comprendre effectivement, parce que la vitesse de la lumière est la vitesse maximale que peuvent atteindre les particules. On n'a aucun moyen de 'voir'/connaitre ce qui se passe à l'instant présent ! Bonjour a tous, j'ai bien lus vos explications, mais en voyant cette petite ébauche une question met venu a l'esprit.
De ce fait qu'on ne peut savoir ce qui ce passe a l'instant présent( a cause de la lumiére), est ce que justement c'est a cause de cette difficulté qu'ont ne peut pas savoir ou ce situe une particule precisemment, sauf au moment ou on la mesure??? Tout en vous remerciant d'avence!!!
A ce monde quantique!!!!!!!!!!!!!
Si il y a un problême il me semble :
La lentille gravitationel (causé par les galaxis,le trou noirs,et tout ces truc lourds)elle éforme l'espace temps(donc la lumière qui passe par là) il est donc posible de se tromper a cause de ça(il me semble).
Bonjour !
Voir loin c'est voir dans le passé....
je crois avoir compris les explications et
j'ai lu que les derniers télescopes permettaient de voir des galaxies tellement lointaines qu'elles se sont formées juste après le big bang (2Mds d'années)
Pensez vous qu'on pourra un jour "voir" ce fameux big bang ?
Non, car :Bonjour !
Voir loin c'est voir dans le passé....
je crois avoir compris les explications et
j'ai lu que les derniers télescopes permettaient de voir des galaxies tellement lointaines qu'elles se sont formées juste après le big bang (2Mds d'années)
Pensez vous qu'on pourra un jour "voir" ce fameux big bang ?
1/ l'univers n'est devenu transparent qu'après le BB
2/ si c'est bien une singularité, ou qqchose d'approchant, le z->+oo
a+
Parcours Etranges