Questions sur l'Univers..
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Questions sur l'Univers..



  1. #1
    invite645960df

    Question Questions sur l'Univers..


    ------

    Bonsoir à tous,

    Depuis un moment quelques questions hantent mon esprit, et faute d'imagination sur Google, je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions..
    J'espere que vous sauriez m'aider car l'ignorance est une horrible sensation pour moi
    ( Pardonnez moi à l'avance si mes questions vous paraitront betes )
    Donc voilà:

    1 - Si le soleil est un astre, le "système solaire" n'est rien d'autre que le nom qu'on a donné à notre système stellaire non ? Donc on pourrait nommer les autres systèmes stellaires de "systèmes solaires" ? A-t-on nommé les autres systèmes stellaires ?

    2 - Pourquoi certains astres (donc soleils) sont de couleur bleue, et d'autres de couleur verte ?! Outre les planètes de notre système solaire, a-t-on déja observé au telescopre d'autres planètes qui sont en orbite autour d'autres systèmes stellaires ?

    3 - Parmis toutes les étoiles du ciel, comment diable l'homme a-t-il réussi a trouver des constellations dans le ciel ?! Ces constellations sont-elles vraiment un fait scientifique ou bien est-ce les hommes qui ont décidé de leur donner une forme issus de leurs imaginations ?

    4 - Les photos d'astres, planètes et systèmes stellaire donnent une impression de statique dans l'univers, comme si ces corps celestes étaient fixes, et j'aimerait savoir si au telescope on pouvait observer les mouvements de ces corps celestes, leurs rotations, orbite, etc.

    Voilà c'est tout! J'espère que j'en ai pas trop demandé
    Je vous remercie d'avance pour l'intention même d'avoir lu mon post =)
    J'espere que vous pourrez m'eclairez

    Bonne nuit !

    -----

  2. #2
    Calvert

    Re : Questions sur l'Univers..

    Salut!

    Voici en vrac quelques éléments de réponse:

    1 - Si le soleil est un astre, le "système solaire" n'est rien d'autre que le nom qu'on a donné à notre système stellaire non ? Donc on pourrait nommer les autres systèmes stellaires de "systèmes solaires" ? A-t-on nommé les autres systèmes stellaires ?
    Oui, notre étoile étant le Soleil, le système dans lequel on se trouve est naturellement appelé le système solaire. Les autres étoiles n'étant pas le Soleil, on se contente de systèmes stellaires. Les autres systèmes stellaires sont nommés comme leur étoile (la plupart du temps, un nom de catalogue, du genre GJ 436, ou HD xxxyyy (avec xxxyyy un nombre), etc... Les planètes sont appelées dans l'ordre GJ 436b, GJ436c, etc... (la lettre a désignant l'étoile).

    2 - Pourquoi certains astres (donc soleils) sont de couleur bleue, et d'autres de couleur verte ?! Outre les planètes de notre système solaire, a-t-on déja observé au telescopre d'autres planètes qui sont en orbite autour d'autres systèmes stellaires ?
    La couleur d'une étoile est directement reliée à sa température de surface (appelée "température efffective"). Plus une étoile est froide, plus elle est "rouge", plus une étoile est chaude, plus elle est "bleue". C'est le même effet que lorsque l'on chauffe un bloc de fer. Il devient d'abord rouge, puis jaune, ... jusqu'au blanc-bleu.

    Nous avons découvert des planètes hors du système solaire, mais de manière indirecte (nous n'avons jamais vu directement la lumière de ces planètes). Les deux méthodes principales de recherche sont:

    a) les vitesses radiales: on mesure la vitesse de l'étoile (si elle se rapproche ou si elle s'éloigne de nous). Si une planète orbite autour de cette étoile, alors elle va un peu attirer l'étoile vers elle. On peu mesurer ces variations de vitesse.

    b) les transits: losrqu'une planète passe devant son étoile (ou derrière), la luminosité de celle-ci change un petit peu (une sorte d'éclipse, de quelque façon). On sait mesurer dans certains cas la lumière que l'on reçoit d'une étoile de manière assez précise pour détecter cette variation de luminosité.

    3 - Parmis toutes les étoiles du ciel, comment diable l'homme a-t-il réussi a trouver des constellations dans le ciel ?! Ces constellations sont-elles vraiment un fait scientifique ou bien est-ce les hommes qui ont décidé de leur donner une forme issus de leurs imaginations ?
    Les constellations n'ont aucune réalité physique. Ce sont uniquement des figures tracée par l'homme entre les étoiles brillantes du ciel, pratique pour se repérer. Mais ces étoiles, mis à part qu'elles appartiennent toutes à la même galaxie que nous, n'ont aucun rapport physique entre elle.

    4 - Les photos d'astres, planètes et systèmes stellaire donnent une impression de statique dans l'univers, comme si ces corps celestes étaient fixes, et j'aimerait savoir si au telescope on pouvait observer les mouvements de ces corps celestes, leurs rotations, orbite, etc.
    La plupart des phénomènes astrophysiques ont lieu sur des échelles de temps qui dépassent de beaucoup la vie humaine, d'où ce sentiment d'immuabilité. Cependant, il arrive que des évênements très brefs soit détectés: étoiles variables, explosions de supernovae, ...

    Pour certaines étoiles proches et très rapides, on peut même mesurer au télescope leur déplacement sur la voûte céleste.

    De plus, il existe diverses méthode permettant de mesurer les vitesses de rotation des étoiles, par exemple.

  3. #3
    invite645960df

    Re : Questions sur l'Univers..

    Ah ! Je comprends tout ! Enfin !
    Me voilà soulagé de mon ignorance !
    Merci beaucoup Calvert, tu expliques assez bien.
    Je pense que les questions que j'ai posé sont des questions que beaucoup de personnes se posent, mais ne trouvent aucune réponse, donc j'espere pour eux qu'ils tomberont sur ce post, et grâce à toi ils seront soulagés eux aussi !
    Bonne continuation, à la prochaine sûrement ^^
    Bonne nuit

Discussions similaires

  1. l'univers elastique: une façon de comprendre l'univers
    Par invitea5526b5c dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2009, 21h37
  2. Questions sur l'expansion de l'univers
    Par harmoniciste dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 58
    Dernier message: 16/12/2007, 12h33
  3. L'univers, questions Bénignes
    Par invite63ceea56 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/12/2005, 00h51
  4. quelques questions sur l'univers [TPE]
    Par invitee35d7a57 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2005, 18h54