L'univers, questions Bénignes
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

L'univers, questions Bénignes



  1. #1
    invite63ceea56

    L'univers, questions Bénignes


    ------

    Bonjour,
    en fait j'aurai voulu savoir comment est constitué l'univers.
    Nous, la Terre, on est dans le système solaire... mais ce système solaire est où ? et ainsi de suite jusqu’a l'univers.
    je ne sais pas si la voie lactée est notre galaxie ou autre chose... j'aurai aimé avoir une explication là dessus.
    et aussi, si toutes les étoiles qu'on voit sont des "soleils" ?
    ou si ça peut être autre chose qu'une masse de feu en fusion.
    ... merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Gaétan

    Re : L'univers, questions Bénignes

    Bonjour Smash,

    la Voie Lactée est bien notre galaxie, ainsi que celle de toutes les étoiles que tu vois dans le ciel. Notre galaxie est un genre de disque aplattis avec un bulbe au centre. Son rayon est d'environ 50.000 années lumières et le Soleil se trouve environ à 35.000 années lumières du centre. Une année lumière est la distance que parcours la lumière en une année.
    En dehors de la Voie Lactée, il y a d'autres galaxies. La plus proche, la galaxie d'Andromède, est à 2,2 millions d'années lumière. Entre les galaxies, il n'y a pas d'étoiles, le vide y est quasiment parfait.
    Les galaxies se regroupes en amas. La galaxie d'Andromède et la nôtre sont les deux plus grosses de ce qu'on appelle l'amas local. Les différents amas semblent eux aussi se regrouper en super amas, et ainsi de suite.
    Pour le reste, je ne me souviens plus bien. Toutes les amas et super amas semblent se diriger vers un grand attracteur, mais je suis plus sûr. Je me souviens aussi d'un genre de structure en bulle de savon où les galaxies seraient regroupées vers les intersections des bulles.
    Sinon, la plupart des points que tu vois dans le ciel sont des étoiles ou des "soleils", mais il existe d'autres astres. Et la fusion nucléaire est le processus qui permet de maintenir les étoiles en équilibre pour qu'elles ne s'éffondrent pas sous leur propre poid.

    [HS]tu connaitrais pas la Cojeli ? à tout hazard.[/HS]

  3. #3
    invite63ceea56

    Re : L'univers, questions Bénignes

    ok, ben merci bien, c'est déjà plus clair dans mon esprit !
    Sinon dans notre voie lactée, il y a énormément de systemes solaire ? nan ? même si ils portent pas le même nom...

    donc si on considère qu'il peut y avoir eu de l'eau (donc pkoi pas de la vie) sur Mars, et.... heuu un satellite de vénus jcrois, ça voudrait dire que dans la voie lactée cette chance qu'il y ait de la vie est multipliée par le nombre de "systemes solaires" présents ?!
    et par la même, cette chance est multipliée par le nombre impressionant de galaxies présentes dans l'univers....?!
    donc... on pourrait affirmer qu'il y a de la vie ailleur que sur la Terre, à 95% de chances... nan ? lol
    je divague


    [HS]http://www.cojeli.com/accueil.php c tout ce que j'connais. mais pkoi cette question ?[/HS]

  4. #4
    Gaétan

    Re : L'univers, questions Bénignes

    Non, tu ne divagues pas, mais ça reste une question ouverte. Bien que des planètes aient été découvertes en dehors de système solaire, on connait bien peu de choses les concernant. Mais rien ne nous permet de dire,en effet, que la vie est l'exclusivité de notre planète. Plus il y a d'autre systèmes et plus il y a d'autres galaxies, plus il y a de potentiel pour la vie.
    Sinon, Vénus n'a pas de satellite. Tu prles peut-être d'Europe, un des satellites de Jupiter.

    [HS]je demandais ça parce que je connais un joueur qui a le même pseudo que toi. C'est tout bête. C'est peut-être toi en fait.[/HS]
    Dernière modification par Gaétan ; 09/08/2004 à 19h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite63ceea56

    Re : L'univers, questions Bénignes

    oui voilà ! lol désolé me suis planté de planète

    [HS] ok, lol ben c'était pas moi, même si il m'arrive d'y jouer ^^ [/HS]

  7. #6
    invitebc27acd4

    Re : L'univers, questions Bénignes

    Salut smash

    En fait si par systeme solaire tu entends un soleil avec des planetes gravitant autour (des exoplanetes) on en a observée plus d'une centaine a ce jour mais pour le moment on arrive a detecter que de grosses planetes tournant tres pres de leur soleil, apparement aucune vie possible. Pour ce qui est de notre galaxie elle contient des milliards de soleils (300 je crois, je suis pas sur) et il y a des milliards de galaxie.

    Un scientifique dont j'ai oublie le nom avait invente une regle statistique tenant compte de ce chiffre+le nombre possible de systeme solaire(planetes autour d'un soleil)+la probabilité que cette planete soit a bonne distance du soleil(ni trop pres ni trop loin)+ la probalité qu'il se trouve de l'eau et une atmosphere.... Quelque chose comme ca, et le chiffre trouvé donnait quelques millions de possibilités que la vie soit apparue ailleurs dans l'univers... Ca remonte a loin je sais plus exactement le nombre trouvé ni la formule exacte utilisé mais le nombre était conséquent.

    +

  8. #7
    invite63ceea56

    Re : L'univers, questions Bénignes

    merci bien pour ces renseignements.
    moi qui croyais qu'on se foutrait de ma gu*** avec mes questions... lol
    il est trop bien ce forum

  9. #8
    invitebc27acd4

    Re : L'univers, questions Bénignes

    Smash

    Je te rassure, chercher des réponses a des questions qu'on se pose ca a rien du démarche ridicule. Je suis dans le meme cas que toi, et c'est vrai que sur ce forum on en apprend beaucoup...

  10. #9
    mtheory

    Re : L'univers, questions Bénignes

    Citation Envoyé par Profane
    Salut smash
    Un scientifique dont j'ai oublie le nom avait invente une regle statistique tenant compte de ce chiffre+le nombre possible de systeme solaire(planetes autour d'un soleil)+la probabilité que cette planete soit a bonne distance du soleil(ni trop pres ni trop loin)+ la probalité qu'il se trouve de l'eau et une atmosphere.... Quelque chose comme ca, et le chiffre trouvé donnait quelques millions de possibilités que la vie soit apparue ailleurs dans l'univers... Ca remonte a loin je sais plus exactement le nombre trouvé ni la formule exacte utilisé mais le nombre était conséquent.

    +

    C'est l'équation de Drake,et il faut multiplier pas additionner les probabilités.

  11. #10
    invitebc27acd4

    Re : L'univers, questions Bénignes

    Merci de la précison mtheory, effectivement la multiplication est bcp plus logique, j'avais surtout retenu que le résultat n'était pas négligeable....

  12. #11
    mtheory

    Re : L'univers, questions Bénignes

    Citation Envoyé par Profane
    Merci de la précison mtheory, effectivement la multiplication est bcp plus logique, j'avais surtout retenu que le résultat n'était pas négligeable....
    Pour profane et smash regardez ce site,c'est pas mal.

    http://josephv.free.fr/seti/Drake.html

  13. #12
    Gaétan

    Re : L'univers, questions Bénignes

    Citation Envoyé par mtheory
    C'est l'équation de Drake,et il faut multiplier pas additionner les probabilités.
    Mais euh ...
    C'était ma pharse. Je voulais la dire avant.

  14. #13
    mtheory

    Re : L'univers, questions Bénignes

    Citation Envoyé par Gaétan
    Mais euh ...
    C'était ma pharse. Je voulais la dire avant.
    désolé!(c'est sincère)

  15. #14
    invite115f0859

    Re : L'univers, questions Bénignes

    Ce qui m'interresse dans ces questions c'est avant tout l'intéret qu'on les gens de savoir d'où vient l'homme , la terre , le monde , l'univers .....Et la matiere elle meme ? D'où vient elle ?
    Ce qui peut etre une question presque enfantine , a premiere vue , surtout quand on voit les reponces , presque ecrites avec un esprit bon pere de famille , peut devenir un vrai debat de fond ..Et qui est loin , tres loin d'etre termine...
    Qu'au debut , de tous les debuts , il n'y ait rien , absolument rien , une sorte de vide immence , ça tout le monde peut le comprendre ... Mais des qu'on commence a dire , voila il y a eu un " grand boum" , un big bang , ou autre ; alors de suite il faut dire : voila il y a eu de la matiere ..
    Et c'est autre chose a expliquer , que de dire qu'il y a eu une grosse explosion

    En somme le vide originel , l' immence neant ,que tout le monde peut comprendre , admettre , ne peut avoir ete le fabriquant de la matiere ...
    Ce vide n'a ete qu'un receptacle , qu'un contenant , qui a acceuilli la matiere chez lui , mais il n'a pas ete capable de creer un seul atome ... Avec du vide , en aucun cas on peut faire du solide...

    Donc ,d'où vient cette matiere , dont l'ensemble qu'on appelle Univers , parait deja etre si immence...
    Une sorte de gros ballon qui gonfle un peu plus a chaque instant .. La matiere forme la peau du ballon et en gonflant la peau s'etire et s'etire et fait en sorte que les dessins du ballon s'eloignent les uns des autres . Nous sommes sur ces dessins et nous nous eloignons des autres ...Eloiles , des autres galaxies , des autres amas de galaxies ...

    Voila juste une petite pensee pour ce soir , mais nous nous retrouverons, forcement , le sujet merite d'y revenir

Discussions similaires

  1. l'univers elastique: une façon de comprendre l'univers
    Par invitea5526b5c dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2009, 22h37
  2. Questions sur l'expansion de l'univers
    Par harmoniciste dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 58
    Dernier message: 16/12/2007, 13h33
  3. quelques questions sur l'univers [TPE]
    Par invitee35d7a57 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2005, 19h54
  4. L'univers
    Par invitebbe2977a dans le forum Archives
    Réponses: 29
    Dernier message: 22/11/2004, 11h40