salut j'ai 10ans et je me pose des question car mon grand frere ma dit quelque chose et je me demande si c'est possible j'explique :
Il ma dit que lorsque l'on regardais les étoiles dans le ciel on les voyaient avec un décalage, comme si on regardais le passé car la lumiere mais un certain temps a nous parvenir ! donc plus une etoile est loin et plus la lumiere met du temp a nous parvenir et plus on la voi dans une période du passé !
Il ma dit ensuite que si on supposait qu'une civilisation éloigné a des milliard d'anné lumiere avait la capacité de voir notre planéte aujourd'hui 7mai 2005 avec un super téléscope (un telescope ayant la capacité de voir les etres vivants sur notre planete et tous ce ki si passe), cette civilisation verrai notre planéte avec certain décalage et verrai donc notre passé.
Exemple :
- Une planete A situé a 1 anné lumiere de la terre soit environ 1.10(13) km
- Vitesse de la lumiere : environ 300000km/s
La planete A verrait la Terre avec environ 385jour de retard
Mon frere dit-il vrai ? il ma recopié sa sur un papier car encore trop petit pour faire les calculs lol !
Et il m'a dit que si l'on imaginais que la planete A pouvait voyager plus vite que la vitesse de la lumiere a une vitesse vraiment dingue du domaine de la science fiction (environ 1.10(13)km/s) ces voyageurs pourrait arriver sur terre avant la date du 7mai 2005 (soit 385jours avant) donc voyager dans le passé de notre planete ?
Le voyage dans le temps serait -til possible avec des vitesse aussi folle ?
J'attend votre réponse
Merci
-----