Hm, on se deéplace tous a la vitesse de la lumière, et moi qui croyais que c'etais un référenciel impossible que celui-ci... de plus, si tout le monde est a C, la vitesse de la lumère devient problématique non?? elle peut etre totalement a l'arret pour un système ayant le même axe de deplacement de ce rayon-là...
a moins que ce soit l'espace qui comme un seul référenciel vas à C...
bref j'aiemrais comprendre.. dernier truc est-ce si important que cela?? et en quoi???
-----

en maitrisant les ondes gravitationnelles qui modifie la distance entre 2 points par exemple (projet virgo étudie ces ondes a l'heure actuel), en trouvant le moyen de courber l'espace ou en se servant des "trou de verre"

. Bon, je pousse un peu, en fait ça existe, le problème n'est pas d'ordre scientifique là). Moi j'avais déjà imaginé un tunnel Paris - NewYork, sous vide, sustentation magnétique à supraconducteur et freinage par récupération. Avec une bonne isolation : super rapide et coût énergétique infime. Idéal dans notre monde de "toujours plus vite" et où l'énergie est devenue un problème. On saurait le réaliser (avec quand même quelques études techniques assez élaborées, ne fut-ce qu'à cause de la profondeur et de cette foutue dorsale médio-atlantique). Si on ne le fait pas c'est pour des raisons aisées à deviner (indice : comparer au tunnel sous la Manche) !