Lentille gravitationnelle - voir le passé ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Lentille gravitationnelle - voir le passé ?



  1. #1
    invite0a0b8d53

    Question Lentille gravitationnelle - voir le passé ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai assisté à une conférence de Jean-Pierre LUMINET hier soir et depuis je me pose une question...

    Il a mentionné qu'un trou noir peut créer un effet de lentille gravitationnelle et qu'à l'intérieur des anneaux d'Einstein, on peut observer une sorte d'image de l'Univers tout entier (en fait tout ce qui entoure le trou noir serait visible (dupliquer) à cet endroit... déformé certes, mais visible !).

    C'est pourquoi je me pose une question : si on peut y observer des zones lointaines de l'univers, cela signifie que l'on peut voir dans le passé (puisque voir loin = voir dans le passé). L'observation des alentours d'un trou noir pourrait-elle donc permettre de remonter loin dans le passé ? (voire même aux confins de l'univers...)

    Je ne sais pas si c'est Jean-Pierre Luminet qui a sensiblement simplifié les choses pour que sa conférence soit accessible à tous, ce qui a entraîné cette confusion ; si c'est tout simplement moi qui n'ait pas tout compris ! ; ou si à près tout mon idée n'est pas si farfelue...

    Merci d'avance pour vos avis éclairés !

    -----

  2. #2
    Calvert

    Re : Lentille gravitationnelle - voir le passé ?

    Bonsoir!

    Les lentilles gravitationnelles sont bien sûr déjà utilisées en astronomie pour "focaliser" la lumière d'astre en arrière-plan. On parvient ainsi à observer des galaxies bien plus lointaines (et donc bien plus jeunes) que sans ce phénomène.
    De plus, l'étude de comment la forme de l'objet en arrière-plan est déformé permet d'étudier comment la masse est distribuée dans la "lentille".

    Cependant, je n'ai jamais entendu parler de l'emploi d'un trou noir comme lentille. On utilise plutôt des amas de galaxies.

  3. #3
    invite0a0b8d53

    Re : Lentille gravitationnelle - voir le passé ?

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Cependant, je n'ai jamais entendu parler de l'emploi d'un trou noir comme lentille.
    Moi non plus jusque là ! D'où mon étonnement...

    Mais c'est justement ce qu'il a présenté dans sa conférence (avec plusieurs simulations numériques à l'appui) et ce qui est a priori traité dans une partie de son dernier ouvrage (voir l'illustration de couverture d'ailleurs) : voir ici

    Je connaissais déjà l'utilisation plus "traditionnelle" des lentilles gravitationnelles mais pas celle-là ! Peut-être est-ce une spécificité des trous noirs ?...

  4. #4
    Calvert

    Re : Lentille gravitationnelle - voir le passé ?

    Après quelques rapides recherches, je n'ai rien trouvé à ce sujet.
    Le principal problème, c'est que la zone où la lumière est fortement déviée est à mon avis relativement "petite" autours du trou noir. Il faudrait donc un alignement prodigieux pour que l'effet de lentille soit utile. Donc a priori plutôt rare.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite09c180f9

    Re : Lentille gravitationnelle - voir le passé ?

    En effet, les trous noirs ne sont pas les principaux acteurs dans l'utilisation de lentilles gravitationnelles, cependant ce n'est pas impossible, et au contraire bien crédible.
    Le principe d'une lentille gravitationnelle est de dévier les rayons lumineux envoyés par des sources lointaines. Toutefois cela est possible par toute masse courbant l'espace-temps tout autour d'elle. Il faut quand même avoir cependant une masse non négligeable pour que les effets soient conséquents.
    Un trou noir super massif par exemple peut répondre à ces attentes.

    J'ai par exemple travaillé sur un éventuel futur projet consistant à employer notre étoile le Soleil pour "observer" le centre galactique, alors utiliser un TN...

  7. #6
    invite0a0b8d53

    Re : Lentille gravitationnelle - voir le passé ?

    Citation Envoyé par physastro Voir le message
    J'ai par exemple travaillé sur un éventuel futur projet consistant à employer notre étoile le Soleil pour "observer" le centre galactique, alors utiliser un TN...

    OK, au moins ça me rassure : mon idée était pas trop tordue !

    Merci à vous deux pour vos réponses !

Discussions similaires

  1. Le Soleil, une lentille gravitationnelle
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Archives
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/03/2011, 08h24
  2. image et science : 1- lentille gravitationnelle
    Par deep_turtle dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/01/2008, 07h54
  3. Qu'est-ce qu'une lentille gravitationnelle ?
    Par invite090afe0d dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/08/2005, 11h09
  4. lentille gravitationnelle et Sagiterria A
    Par invite09c180f9 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/07/2005, 20h35
  5. Lentille gravitationnelle
    Par EspritTordu dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2005, 22h39