Bonsoir à tous,
J'ai assisté à une conférence de Jean-Pierre LUMINET hier soir et depuis je me pose une question...
Il a mentionné qu'un trou noir peut créer un effet de lentille gravitationnelle et qu'à l'intérieur des anneaux d'Einstein, on peut observer une sorte d'image de l'Univers tout entier (en fait tout ce qui entoure le trou noir serait visible (dupliquer) à cet endroit... déformé certes, mais visible !).
C'est pourquoi je me pose une question : si on peut y observer des zones lointaines de l'univers, cela signifie que l'on peut voir dans le passé (puisque voir loin = voir dans le passé). L'observation des alentours d'un trou noir pourrait-elle donc permettre de remonter loin dans le passé ? (voire même aux confins de l'univers...)
Je ne sais pas si c'est Jean-Pierre Luminet qui a sensiblement simplifié les choses pour que sa conférence soit accessible à tous, ce qui a entraîné cette confusion ; si c'est tout simplement moi qui n'ait pas tout compris ! ; ou si à près tout mon idée n'est pas si farfelue...
Merci d'avance pour vos avis éclairés !
-----