éclipse de lune
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

éclipse de lune



  1. #1
    claude27

    éclipse de lune


    ------

    LCI.fr : Une éclipse totale de Lune sera visible samedi soir en France métropolitaine. A quoi assistera-t-on ?

    Olivier Las Vergnas, président de l'Association française d'astronomie : La Lune va entrer dans l'ombre de la Terre à partir de 21h18. A 22h30, son bord gauche va disparaître. L'astre va progressivement s'assombrir, devenir très, très rougeâtre [de 23h44 à 0h57 avec un maximum à 0h20]. Imaginez un coucher de Soleil, et bien, on va voir la Lune comme éclairée par un coucher de Soleil (lire l'encadré ci-dessous). Puis la Lune va à nouveau s'assombrir avant de sortir complètement de l'ombre terrestre dimanche à 2h11.

    Ce qui est très marrant à voir, c'est le moment où le bord de la Lune disparaît, à 22h30 ; et le contraste des couleurs, notamment vers 23h30. A noter que dans la matinée de samedi, la Lune passera devant Saturne : on pourra observer la planète et ses anneaux mais là, il faudra un télescope.

    LCI.fr : Comment profiter du spectacle dans les meilleures conditions ?

    O. L. V. : Contrairement à une éclipse du soleil, le phénomène est assez lent. Donc soit on s'installe très confortablement dans une chaise longue avec une couverture, soit on sort régulièrement [pour observer les étapes-clés, NDLR]. Pour la phase de la totalité de l'éclipse, entre 23h44 et 0h57, il faut se mettre assez loin des lumières parasites : réverbères, enseignes lumineuses... Sinon, il n'y a pas besoin d'être dans l'obscurité totale.

    Le phénomène est déjà très, très beau à l'œil nu. N'importe qui peut le photographier, même avec un petit appareil numérique. Enfin, il vaut mieux le poser sur un pied, un toit de voiture ou une rambarde de balcon.

    LCI.fr : Et si l'on souhaite bénéficier des explications des astronomes, y a-t-il possibilité de se rendre dans un observatoire ?

    O. L. V. : 180 sites d'observation seront ouverts au public pour l'événement. Vraiment, les conditions sont idéales pour assister à un superbe spectacle : cela se passe un samedi soir, il ne fera pas trop froid et l'éclipse est "bien placée" puisqu'elle ne débute pas trop tard.

    Pourquoi la Lune est-elle rouge ?



    La Lune devient rouge du fait de l'atmosphère terrestre, explique la revue Ciel & Espace qui consacre un dossier à la Lune et à son éclipse dans son numéro de mars 2007. L'atmosphère terrestre "stoppe les rayons du Soleil de courte longueur d'onde (le bleu)" tandis qu'elle "laisse passer ceux de grande longueur d'onde (le rouge), mais en courbant leur trajectoire", explique le magazine. "La Lune est ainsi éclairée par une faible lueur rougeâtre". Quant au rougeoiement, Olivier Las Vergnas précise à LCI.fr qu'il sera "plus ou moins fort en fonction de la qualité de l'atmosphère terrestre, de sa teneur en poussières ou en pollution".



    http://cegetelportail.lci.fr/infos/s...37&e=187&u=407

    s' i ne pleut pas !

    -----

  2. #2
    invite38f62917

    Re : éclipse de lune

    \(^o^)/ Un truc qu'on peut voir de Paris !!

    http://www.futura-sciences.com/news-...2007_10445.php

  3. #3
    claude27

    Re : éclipse de lune

    déroulement du phénomène
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invitec053041c

    Re : éclipse de lune

    Je suis vers Nice, et déjà la lune est mangée à 10%
    Voir l'ombre de notre planète meurtrie, cette même ombre qui a prouvé sa rotondité...
    émouvant tout ça

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1266fbfb

    Re : éclipse de lune

    Déjà notre astre nocturne de couleur nacré à laisser place à une sphère dont les reflets rouges font subir à la nuit éphémère des rayons pourpres...

    Baigné chaque mois par la douce lumière d'une nuit de plein lune. Cette fois ci, la lumière sera éteinte, et la lune se soumettra non pas à la lumière de notre étoile, mais à l'ombre de notre planète.

    -> Je n'ai hélas pas mon appareil photo qu'il me faut, donc je ne pourrais pas pouvoir immortaliser ce moment.
    Dernière modification par Coincoin ; 04/03/2007 à 15h46.

  7. #6
    GalaxieA440

    Re : éclipse de lune

    Bon je n'ai pas non plus mon APN mais la Lune aux jumelles comme à l'oeil nu est vraiment magnifique, à 10 minutes de la totalité (c'est pour ça que je speed un peu pour ce message).
    Le C8 est aussi rester chez moi, donc pas de télescope ce soir mais le spectacle de toute façon n'aurait pas été si bon....

    En ce moment la Lune est complètement rouge sombre, avec juste un peu de vert plus clair à l'extrêmité....

  8. #7
    inviteff71f5f3

    Re : éclipse de lune

    Argh!! A lyon le ciel était un peu couvert et je n'ai pas pu voir La Lune lors de l'éclipse totale!! (je pense que je n'aurais pas pu voir le rougeoiment à cause de la qualité de l'air) mais j'ai vu avant et après =D Et c'est vraiment impressionant!!
    Ils faut s'imaginer le phénomène à une échelle astronomique (c'est vraiment le cas) et ça fait tourner la tête O_o

    Et maintenant le ciel est super dégagé -_- Je peux au moins observer la pleine lune... ça me permet d'observer ses nombreux cratères ^^ Elle est particulièrement belle ce soir.

    Puis-je vous demander quel matériel vous utilisez pour prendre des photos disons "exploitables" de la Lune??

  9. #8
    GalaxieA440

    Re : éclipse de lune

    Salut

    Pas de chance d'avoir raté la totalité : la rouge était vraiment entièrement rouge brique, avec un peu de bleu-vert clair sur le dessus, avant que tout recommence dans l'autre sens. La dernière fois que j'en ai vu une c'était en 2004, le spectacle est toujours impressionnant...

    Pour ce qui est de la phot, la Lune est assez exploitable, EN temps normale un simple appareil nuémrique compact peut suffir, s'il possède un zoom optique suffisant : attention toutefois avec de tels engins le bruit est très pésent et s'accroît avec le zoom, donc des images sympas pour débuter mes de qualité moyenne.

    Le top je pense que sa reste l'Appereil photo numérque réflce, genre le canon 350 D ou autre, bon vous connaissez les prix, mais au moins en utilisant un bon téléobjectif, genre focale 200mm (500 = très bien), et un temps de pose approprié, ça donne des trucs supers !

    Pour ce qui est des éclipses les compacts ne suffisent plus car ne permettent pas un temps de pose assezlong pour saisir la couleur rouge, donc il faut un appareil avec une pose B (numérique ou argentique), monté en parallèle sur un télescope motorisé, car les temps de poses lors de la totalité peuvent durer 2 minutes, pour bien saisir les tons et couleurs.

    Sinon on peut tenter la photo au foyer qui paye pendant les éclipses, avec une très courte focale de télescope, mais ça sous entend qu'il faut déjà avoir du matos.

    En revenant à la lune en temps normale, pour faire du détail, cratères et autre, c'est la webcam qui surpasse tout, qui permet de faire des images correcte même avec pollution lumineuse, turnulence un peu gênante, etc, mais bon la aussi, il faut PC portable et tout quoi...

    Voila voila, de toute façon le problème avec l'astronomie c'est que ça coûte cher, c'est bien connu, et si on veut se lancer dans la photo de bonne qualité il faut aussi y mettre le prix.....

Discussions similaires

  1. Eclipse et nouvelle lune
    Par azt dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2010, 12h03
  2. Eclipse de lune du 3 mars 2007
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 129
    Dernier message: 14/11/2007, 14h31
  3. eclipse lune
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/07/2007, 12h32
  4. Fausse éclipse de lune
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/04/2007, 23h03
  5. Eclipse de Lune
    Par invité576543 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2005, 14h01