LCI.fr : Une éclipse totale de Lune sera visible samedi soir en France métropolitaine. A quoi assistera-t-on ?
Olivier Las Vergnas, président de l'Association française d'astronomie : La Lune va entrer dans l'ombre de la Terre à partir de 21h18. A 22h30, son bord gauche va disparaître. L'astre va progressivement s'assombrir, devenir très, très rougeâtre [de 23h44 à 0h57 avec un maximum à 0h20]. Imaginez un coucher de Soleil, et bien, on va voir la Lune comme éclairée par un coucher de Soleil (lire l'encadré ci-dessous). Puis la Lune va à nouveau s'assombrir avant de sortir complètement de l'ombre terrestre dimanche à 2h11.
Ce qui est très marrant à voir, c'est le moment où le bord de la Lune disparaît, à 22h30 ; et le contraste des couleurs, notamment vers 23h30. A noter que dans la matinée de samedi, la Lune passera devant Saturne : on pourra observer la planète et ses anneaux mais là, il faudra un télescope.
LCI.fr : Comment profiter du spectacle dans les meilleures conditions ?
O. L. V. : Contrairement à une éclipse du soleil, le phénomène est assez lent. Donc soit on s'installe très confortablement dans une chaise longue avec une couverture, soit on sort régulièrement [pour observer les étapes-clés, NDLR]. Pour la phase de la totalité de l'éclipse, entre 23h44 et 0h57, il faut se mettre assez loin des lumières parasites : réverbères, enseignes lumineuses... Sinon, il n'y a pas besoin d'être dans l'obscurité totale.
Le phénomène est déjà très, très beau à l'œil nu. N'importe qui peut le photographier, même avec un petit appareil numérique. Enfin, il vaut mieux le poser sur un pied, un toit de voiture ou une rambarde de balcon.
LCI.fr : Et si l'on souhaite bénéficier des explications des astronomes, y a-t-il possibilité de se rendre dans un observatoire ?
O. L. V. : 180 sites d'observation seront ouverts au public pour l'événement. Vraiment, les conditions sont idéales pour assister à un superbe spectacle : cela se passe un samedi soir, il ne fera pas trop froid et l'éclipse est "bien placée" puisqu'elle ne débute pas trop tard.
Pourquoi la Lune est-elle rouge ?
La Lune devient rouge du fait de l'atmosphère terrestre, explique la revue Ciel & Espace qui consacre un dossier à la Lune et à son éclipse dans son numéro de mars 2007. L'atmosphère terrestre "stoppe les rayons du Soleil de courte longueur d'onde (le bleu)" tandis qu'elle "laisse passer ceux de grande longueur d'onde (le rouge), mais en courbant leur trajectoire", explique le magazine. "La Lune est ainsi éclairée par une faible lueur rougeâtre". Quant au rougeoiement, Olivier Las Vergnas précise à LCI.fr qu'il sera "plus ou moins fort en fonction de la qualité de l'atmosphère terrestre, de sa teneur en poussières ou en pollution".
http://cegetelportail.lci.fr/infos/s...37&e=187&u=407
s' i ne pleut pas !
-----