eclipse lune
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

eclipse lune



  1. #1
    invite0e4ceef6

    eclipse lune


    ------

    salut..

    lors d'une eclipse de lune par la terre, quand celle-ci passe dans le cone d'ombre, a t-on deja remarqué une legère variabilité de la distance entre ces deux astres??

    c juste pour savoir

    -----

  2. #2
    Calvert

    Re : eclipse lune

    Oui, de même pour les éclipses de Soleil (qui peuvent être annulaires pour les mêmes raisons).

  3. #3
    Coincoin

    Re : eclipse lune

    Salut,
    Pour clarifier un peu, ce que dit Calvert (ou sinon je serai très surpris) c'est qu'on a une variabilité au sens où on n'a pas toujours la même distance à chaque éclipse. Mais par contre, on n'a pas un changement de distance quand la Lune entre dans le cône d'ombre.

    C'était juste pour lever une ambigüité.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    Calvert

    Re : eclipse lune

    Ah oui, je n'avais pas compris le sens de la question. Comme Coincoin!

    En fait, puisque la Lune orbite sur une ellipse, il y a forcément une variation de la distance pendant le phénomène, mais cela doit être très petit et complétement inobservable, sauf peut-être par télémétrie laser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e4ceef6

    Re : eclipse lune

    ben c'est justement ce qui m'interesserait de savoir, si justement par telemétrie laser, il y aurait juste un "sursaut" lunaire.. ou pour des sattelite de communication en entrant dans l'ombre de la terre..

    merci pour vos réponses..

  7. #6
    Coincoin

    Re : eclipse lune

    Pourquoi voudrais-tu qu'il y ait un sursaut ?
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    Calvert

    Re : eclipse lune

    Si variation de la distance il y a, elle se fait doucement (sans sursaut) et est très petite (complétement négligeable).

  9. #8
    hularing

    Re : eclipse lune

    bonjour,

    et si il y a une variation elle mesurerait combien de mètres ou de centimètre????
    on commence a viellir quand on fini d'aprendre...(proverbe japonais)

  10. #9
    Calvert

    Re : eclipse lune

    Me revoilà!

    Bon, après quelques calculs, il s'avère que la modification de la distance de la Lune durant une eclipse n'est pas forcément négligeable.

    En effet, elle peut être très petite dans certaines conditions, cependant, dans le cas le plus favorable (longue eclipse, période où le rayon de l'orbite lunaire change le plus), elle peut atteindre ~900 km.
    C'est donc aisément mesurable.

  11. #10
    Coincoin

    Re : eclipse lune

    Mais je pense que ce à quoi pense Quetzal, ce n'est pas une variation entre le début et la fin de l'éclipse, mais une variation brusque pile au moment où la Lune rentre dans l'ombre. Mais je ne vois franchement pas pourquoi ce serait le cas.
    Encore une victoire de Canard !

  12. #11
    invite0e4ceef6

    Re : eclipse lune

    non pas forcément coin-coin, pas forcment brusque, le fait qu'il puisse y avoir un retard dû a l'inertie, ou autre..

    par contre j'iamerais savoir pourquoi ce phénomène a lieu??
    est-ce du a l'ombre de la terre, ou bien a l'aligement avec le soleil??
    remarquet-on un phénomène identique sur les sattlite arificiel quand il passe dans la nuit?,

  13. #12
    Coincoin

    Re : eclipse lune

    par contre j'iamerais savoir pourquoi ce phénomène a lieu??
    Ce phénomène n'a pas lieu.
    La variation dont parle Calvert est due au fait que la Lune suit une orbite elliptique, donc sa distance varie en permanence, notamment pendant les éclipses (mais pas plus que pendant que tu prends ta douche...).
    Encore une victoire de Canard !

  14. #13
    Calvert

    Re : eclipse lune

    Mais que se passe-t-il si je me douche pendant une eclipse???

    Effectivement, la variation que j'ai calculée est une variation de rayon de l'orbite dû à l'ellipsité (?) de celle-ci. Autrement dit, elle n'est pas différente de ce qui peut se passer durant le même laps de temps s'il n'y a pas d'eclipse.

    Pourquoi voudrais-tu qu'une eclipse change quelque chose au mouvement de la Lune???

  15. #14
    inviteb9e1596e

    Re : eclipse lune

    Je crois que l'on y trouve tout de même un petit sursaut lunaire et terre lors du phénomène de nutation non ? Et il s'agit bien des conséquences d'une éclipse il me semble solaire.

  16. #15
    Europa73

    Re : eclipse lune

    Citation Envoyé par Amon GAIA Voir le message
    Je crois que l'on y trouve tout de même un petit sursaut lunaire et terre lors du phénomène de nutation non ? Et il s'agit bien des conséquences d'une éclipse il me semble solaire.
    Bonjour tout le monde.

    On pourrait avoir des sources car je n'ai jamais entendu parler de cela, je n'y comprend rien d'ailleurs, en quoi voulez vous qu'une éclipse modifie la distance Terre-Lune ?

    Ce qui me surprend c'est que d'autres personnes prennent le relai, est ce un mythe moderne ou c'est moi qui ne comprend rien ?

    Cordialement,
    Europa

  17. #16
    invité576543
    Invité

    Re : eclipse lune

    La pression de radiation solaire sur la Lune change pendant l'éclipse (pendant l'occultation du Soleil, plutôt Pourquoi un point de vue géocentrique?), par exemple. Et il doit y avoir d'autres altérations pouillèmesques de la trajectoire. Mais est-ce cela la question?

    Cordialement,

  18. #17
    Coincoin

    Re : eclipse lune

    La nutation n'a rien à voir avec les éclipses...

    Et il doit y avoir d'autres altérations pouillèmesques de la trajectoire. Mais est-ce cela la question?
    Je pense que c'est ce que Quetzal a en tête, mais bon je vais arrêter d'essayer de lire dans ses pensées

    Je me demande à quel point la pression de radiation est ridiculement négligeable !
    Encore une victoire de Canard !

  19. #18
    Coincoin

    Re : eclipse lune

    Bon, un morceau de papier qui traîne, mon stylo fétiche et Wikipedia et c'est parti pour le calcul !

    Tout ce qui suit est fait en ordre de grandeur, rien de rigoureux !

    On veut calculer la pression de radiation qu'exerce le flux solaire sur la Lune.

    Le flux solaire (énergie par unité de surface) sur la surface de la Terre, et donc au niveau de la Lune, est de l'ordre de Ω=1 kW/m² (je sais Ω n'est pas la meilleure notation, mais elle est disponible directement au clavier). Vu q'uil s'agit d'un corps noir, la pression de radiation vaut : P=1/3 Ω/c = 1/3 10³/(3×108)=10-6 Pa. (Pour ordre de grandeur la pression atmosphérique vaut 105 Pa, soit 100 milliards de fois plus.).
    Maintenant, il faut calculer la résultante sur toute la surface de la Lune.
    La Lune a un diamètre de 3 500 km, ce qui donne une surface de l'ordre de S=1012 m². On va faire comme si le flux était homogène, en arrondissant un peu en-dessous pour prendre en compte que le flux est en fait plus faible à mesure qu'on s'éloigne de l'équateur. On a donc une force résultante F=P×S=106 N. (Pour ordre de grandeur, c'est le poids sur Terre d'un troupeau d'éléphants (100 tonnes)...).
    Mais il faut comparer à ce qui est comparable : quelle est l'attraction exercée par la Terre ?

    La masse de la Lune est de m=7×1022 kg, celle de la Terre de M=6×1024 kg, leur distance est de 400 000 km.
    Ça nous donne donc une force d'attraction de F=GmM/R²=7×10-11×7×1022×6×1024/(4×109)²=1019 N
    La pression de radiation est donc 1013 fois plus faible que la force d'attraction de la Terre. Dix mille milliards !
    Quand la Lune rentre dans l'ombre de la Terre, le changement de pression de radiation entraîne une variation de la distance Terre-Lune de l'ordre de 10-13, soit 10-4 m, ou encore 0,1 mm. C'est très petit mais moins que ce que je pensais : pour ordre de grandeur, la télémétrie laser est capable de déterminer la distance Terre-Lune à quelques millimètres près.
    Encore une victoire de Canard !

  20. #19
    invite0e4ceef6

    Re : eclipse lune

    arf tu as fait un calcul coincoin, en fait j'aurais surtout voulu savoir si par hasard l'on avait mesuré cette distance avant et après juste par curiosité.

    ou si par exemple l'on connais un effet notoire(légère modif de trajectoire) pour les satellites de communication, ou l'iSS.

    c'est juste une curiosité.. soit y'a soit y'a pas.. mais je ne ferais confiance qu'a une mesure télémétrique. si il y a. s'y a pas s'pô grave

  21. #20
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : eclipse lune

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    arf tu as fait un calcul coincoin, en fait j'aurais surtout voulu savoir si par hasard l'on avait mesuré cette distance avant et après juste par curiosité.

    ou si par exemple l'on connais un effet notoire(légère modif de trajectoire) pour les satellites de communication, ou l'iSS.

    c'est juste une curiosité.. soit y'a soit y'a pas.. mais je ne ferais confiance qu'a une mesure télémétrique. si il y a. s'y a pas s'pô grave

    Tu peux faire le calcul déjà, pour voir si on doit s'attendre à un effet...

    a+
    Parcours Etranges

  22. #21
    Coincoin

    Re : eclipse lune

    Si mon calcul donne le bon ordre de grandeur, la variation n'est pas mesurable pour la Lune.
    Pour les satellites, je ne connais pas la précision de suivi des trajectoires, mais je ne pense pas qu'on puisse le mesurer non plus.
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. Eclipse et nouvelle lune
    Par azt dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2010, 12h03
  2. Eclipse de lune du 3 mars 2007
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 129
    Dernier message: 14/11/2007, 14h31
  3. Fausse éclipse de lune
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/04/2007, 23h03
  4. éclipse de lune
    Par claude27 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2007, 10h06
  5. Eclipse de Lune
    Par invité576543 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2005, 14h01