Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

encore une question sur C



  1. #1
    eagle33

    encore une question sur C


    ------

    Bonjours a tous,

    Voila une question qui me trotte dans la tête depuis quelque temps, la vitesse de la lumiere dans le vide sidéral est constante, quelle sont les phénomènes expérimentaux qui l'affirme ? Pour faire simple, est il possible qu'il existe des regions de l'espace dans lesquelles la lumiere se déplace plus ou moins vite ?

    Merci de votre attention.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Coincoin

    Re : encore une question sur C

    Salut,
    L'homogénéité des lois de la physique est directement reliée par la relativité générale (qui mélange temps et espace) à leur variation dans le temps.
    La démarche physique consiste à supposer le plus simple : ça ne change pas. Puis à vérifier expérimentalement, et enfin à proposer mieux si nécessaire.

    À l'heure actuelle, même si certaines expériences ont eu tendance à montrer une certaine variation de constantes, elles n'ont pas pu être reproduites et rien n'a été montré.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #3
    quetzal

    Re : encore une question sur C

    il me semble que ce sont les resultats du travail de maxwel sur l'electromagnétisme, corroboré par l'etudes des astres et du système solaire, et des retards apparent par rapport aux mouvement theoriques. l'on retrouve cette constante partout, sauf pour la précéssion de mercure, qui posa bien des problèmes aux astronomes jusqu'a ce qu'einstein reprenne les théorie en vigueur et réetudie le tout en posant comme unité de base a son système de mesure, l'invariabilité de c..

    bref, au vu et su des resultat prédictif de cette théorie, c ne saurait au moins ne pas etre remis en cause dans lapoprtion visible de l'univers auquel nous avons a faire. mais bon l'univers est vaste, l'on nesaurait totalement exclure l'idée qu'il puisse exister des zones exotique dans l'univers... mais c'est il me sembe plus une pétition de principe a l'heure actuelle.

  5. #4
    invité576543
    Invité

    Re : encore une question sur C

    Bonjour,

    Pour répéter quelque chose qui a été exprimée maintes fois dans ces forums, la variation d'une mesure dimensionnée (ici une vitesse, un rapport entre distance et durée) n'a pas de sens. On ne peut parler que de la variation d'un rapport sans dimension.

    Ainsi, si se poser la question de la constance de la valeur de c n'a pas de sens, on peut se poser la question si le rapport entre c et un autre étalon de vitesse varie selon le lieu et le moment dans l'Univers. La question est alors, quelle autre étalon de vitesse?

    Ce que l'on constate est l'impossibilité, pour le moment, de proposer un autre étalon de vitesse, tel que le rapport entre c et cet étalon varie.

    Le problème fondamental, qui va bien plus loin que juste la "constance" de c est la notion même d'étalon universel pour les grandeurs continues dimensionnées comme durée, distance, vitesse, masse, énergie, etc. Si la réponse est que les seuls étalons universels sont tels que la vitesse limite c est l'étalon de vitesse (ce qui est le choix actuel du système international d'unités), alors la constance de la valeur de c est une tautologie indiscutable.

    Cordialement,

  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. encore une question sur le PCMCIA
    Par ludo38 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2006, 23h24
  2. encore une petite question sur l'ignorance
    Par yonyon dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2004, 09h33
  3. Encore une question sur l'achat d1 télécospe
    Par lobster dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2004, 20h04
  4. encore une question sur un problème de RAM :/
    Par olle dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2004, 11h25