Lentille gravitationnelle
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Lentille gravitationnelle



  1. #1
    EspritTordu

    Lentille gravitationnelle


    ------

    Bonjour,

    Qu'est-ce que des lentilles gravitationnelles? S'agit-il seulement de moyens naturels de déviation des ondes électromagnétiques pour nous tromper par des mirages, ou bien est-ce une solution pour agrandir - comme une loupe grossit les caractères d'une page - les objets célestes ? En résumé, s'agit-il d'une sorte de télescope naturel ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Lentille gravitationnelle

    Oui c'est bien une sorte de téléscope de dimension cosmique.

    http://clients.newel.net/particulier...ur/destec1.htm

  3. #3
    invite03c2e5ba

    Re : Lentille gravitationnelle

    Bonjour EspritTordu,

    au fait toute masse dévie les rayon lumineux. L'effet peut être une amplification de la source, une déformation de la source ou une atténuation de la source, cela dépend de la possition des masses déviantes et des sources lumineuses par rapport à l'observateur.

    Comme je me posais la question de savoir quelle type d'image pouvait sortir de ce genre de déformation, j'ai fait quelques simulations avec des équations très simplifiées (Mon site ici).

    Comme je le dis dans mon site, cela n'a rien de scientifique, mais cela ne doit pas être trop éloigné de la réalité (me trompe je???)

    A+

  4. #4
    invite8c514936

    Re : Lentille gravitationnelle

    En effet, ça ressemble fort aux simulations de pro que j'ai pu voir, bravo !

    Sinon, pour revenir sur le terme "télescope naturel" employé plus haut, en fait je pense que le terme "lentille", ou à la limite "loupe", est mieux adapté, car 1/ L'élément optique principal d'un télescope est un miroir et non une lentille, et 2/ dans un télescope il y a deux éléments optiques au moins...

    L'idée d'utiliser les lentilles gravitationnelles pour chercher des "télescopes naturels" a été proposée et étudiée, mais ce n'est pas ce qu'on entend généralement par "lentille gravitationnelle".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03c2e5ba

    Re : Lentille gravitationnelle

    Citation Envoyé par deep_turtle
    En effet, ça ressemble fort aux simulations de pro que j'ai pu voir, bravo !
    Merci d'avoir visionné mes images et de me le dire de cette manière.

    A+

  7. #6
    invite09c180f9

    Re : Lentille gravitationnelle

    Citation Envoyé par EspritTordu
    Bonjour,

    Qu'est-ce que des lentilles gravitationnelles? S'agit-il seulement de moyens naturels de déviation des ondes électromagnétiques pour nous tromper par des mirages, ou bien est-ce une solution pour agrandir - comme une loupe grossit les caractères d'une page - les objets célestes ? En résumé, s'agit-il d'une sorte de télescope naturel ?

    Merci d'avance.
    Salut,
    pour la précision sur le vocabulaire à employer je suis plutôt d'accord avec Deep!!
    Sinon, effectivement une lentille gravitationnelle a pour effet de dévier la lumière dû à la gravitation, d'ailleurs ce principe a été décrit dans la relativité générale d'Einstein.
    D'après cette théorie, un rayon lumineux (exemple d'onde électromagnétique) doit subir dans un champ de gravitation une courbure sensiblement analogue à celle que doit subir la trajectoire d'un corps quelconque lancé à une vitesse proche de celle de la lumière à travers un champ de gravitation.
    Une des utilisations de ces lentilles sert de façon indirecte à la détection des planètes (mais il est nécessaire que les planètes observées soient assez éloignées de leur étoile)!!

Discussions similaires

  1. Le Soleil, une lentille gravitationnelle
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Archives
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/03/2011, 08h24
  2. image et science : 1- lentille gravitationnelle
    Par invite8c514936 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/01/2008, 07h54
  3. Lentille gravitationnelle - voir le passé ?
    Par invite0a0b8d53 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2007, 21h44
  4. Qu'est-ce qu'une lentille gravitationnelle ?
    Par invite090afe0d dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/08/2005, 11h09
  5. lentille gravitationnelle et Sagiterria A
    Par invite09c180f9 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/07/2005, 20h35