collision entre galaxies
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

collision entre galaxies



  1. #1
    invite3b914424

    collision entre galaxies


    ------

    bonjour à tous !

    Passionné d’astronomie et d'astrophysique je me pose la question suivante : Lors de collisions entre deux galaxies est ce qu'il y avant tout interaction entre les matières lumineuses ou entre les matières sombres des galaxies. Ou alors l’interaction est importante entre les matières sombres et les matières lumineuses des deux astres ?

    Merci d'avoir l'amabilité d'éclairer ma lanterne et de prendre le temps de me répondre.

    Bien à vous.

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : collision entre galaxies

    Citation Envoyé par schrodingogo Voir le message
    bonjour à tous !

    Passionné d’astronomie et d'astrophysique je me pose la question suivante : Lors de collisions entre deux galaxies est ce qu'il y avant tout interaction entre les matières lumineuses ou entre les matières sombres des galaxies. Ou alors l’interaction est importante entre les matières sombres et les matières lumineuses des deux astres ?

    Merci d'avoir l'amabilité d'éclairer ma lanterne et de prendre le temps de me répondre.

    Bien à vous.

    L'interaction de la matière noire avec elle même ou la matière baryonique (lumineuse ou pas) est purement gravitationnelle. Il n'y a pas d'impact et de phénomène dissipatif (émission de lumière) en son sein.

    C'est presque la même chose concernant la matière baryonique lumineuse cad les étoiles : elles sont bien trop éloignées les unes des autres pour qu'il y ait collision, en tout cas dans les bras.

    Les chocs ne concernent en définitive que la matière baryonique sombre, cad la phase gazeuse qui va être parcourue d'ondes mécaniques ce qui peut aboutir à une augmentation de la natalité stellaire.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 11/04/2016 à 12h19.
    Parcours Etranges

  3. #3
    dextroy

    Re : collision entre galaxies

    Bonjour,
    Les collisions entre galaxies est-il un phénomène qui était plus fréquent par le passé, voué à se raréfier, voire disparaître, du fait de l’expansion de l’univers ?
    Les images prises par le télescope Hubble sont superbes :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Galaxie_en_interaction

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Galaxi...Gone_Wild!.jpg

Discussions similaires

  1. Collision de galaxies
    Par invitef62ff32a dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/05/2012, 23h16
  2. Galaxies en collision
    Par invitef39f1c5f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/11/2009, 17h42
  3. collision de galaxies
    Par invite0c27ea16 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2009, 07h08
  4. Taille et collision entre galaxies
    Par invite0c27ea16 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2009, 11h38