Salut Gilga,
Oui je sais, mais la relation de Chasles nous dit que l'integrale d'une somme est la somme des intégrales (dixit Gloubi je l'ai pas inventée celle là)
Ce qui nous ramene a une somme de "tronçons" dont la distance est égale a un age moyennant un facteur c
Soit la formule simple Age de l'objet observé= Age de l'univers - Temps de regard en arrière
Je l'ai essayée...
t(0)=9,14 GA..? Les objets à coté de moi ont 4GA de moins que moi ?
Et de toute façon une telle relation est impossible, comment peut il etre autrement que Tobjet= Tobs /z+1 ?
Tobs c'est ta montre et z+1 c'est la mesure locale physique du décalage des raies, il n'y a pas de doute sur ces valeurs !
Si Tobjet s'écarte de cette relation il y aura des trous dans l'Histoire...
Le seul moyen est de faire varier le z+1 d'un objet comobile et c'est pas exactement ce qu'on observe... son "immobilité" est d'ailleurs equivalente a la constance de sa "distance" (z etant la seule mesure concrete de "distance")
C'est peut être faux mais c'est la façon dont est defini H quand meme, par l'observation de Hubble... : Un découpage de l'espace jusqu'à l'horizon avec une règle de proportionnalité de la vitesse (v=HxD) allant de 0 à c
En l'appliquant à la distance comobile (45GAl) tu trouves ~3,3c que vous appellez "vitesse de recession", mais là on sort deja de l'observation pour entrer dans la théorie
Non, voir plus haut. H est une règle de proportionnalité dont le principe pourrait se suffire sans avoir de valeur (H=71 choux/carotte... on s'en fout)
Et j'ai jamais dit que l'espace (entre deux objets) ne s'étendais pas... j'ai dit qu'il n'y avait pas de courant d'ether pour ralentir tes photons-saumons, nuance
...
Pour résumer il y a bien deux façon de voir les choses dans cette théorie :
- sois je donne un age a l'objet vu en fonction du temps qu'a mis le photon a me pavenir
- sois j'observe un objet lointain au ralentis, la vitesse du ralentis valant z+1
Ces deux propositions ne donnent pas les memes resultats
Merci
Mailou
-----