Demande de validation(s)
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Demande de validation(s)



  1. #1
    nico-kun

    Demande de validation(s)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais juste faire valider/INVALIDER certaines questions/réflexions, et avoir des explications si nécessaire :
    Est-il plausible de dire qu'au-delà d'un rayon de 150al, notre civilisation ne serait pas détectable? Voie un rayon moindre pour ce qui concerne les ondes radios? Et qu'au delà d'un rayon de 5000al, elle n'existe pas pour un observateur?
    Y'a-t-il une "taille minimale" pour qu'une source émettrice de photons soit observable compte tenu de la distance?
    Et par là je me demandais si un rayon laser émis depuis la terre pouvait être observable 5000 ans dans le futur, à 5000al de nous?
    Et que se passerait-il s'il croise un objet?


    Merci !

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Demande de validation(s)

    Bonjour

    Il manque un grand nombre de paramètres pour "évaluer" ce genre de questionnement.

    Ainsi, nous savons assez bien effectuer des mesures très précises sur des photons émis
    par le fond diffus cosmologiques, environ 380 000 ans après le big bang...
    exercices : calculer la distance "actuelle" de ce fond, estimer les performances de nos
    capteurs sachant qu'on mesure des différences de température au 10 milliardième près...

    Pour séparer une source ( par exemple une planète de son étoile), il FAUT un
    instrument d'un certain diamètre.
    Pour recevoir un signal faible ( par exemple une chaîne de télé provenant de Proxima...)
    il FAUT une grande surface collectrice ( chouette, pareil que le point précédant) et un
    récepteur SENSIBLE.
    Pour analyser un signal éventuellement porteur d'information ( voir la TV de Proxima),
    il FAUT pouvoir démoduler et il FAUT pouvoir décrypter éventuellement ( s'amuser à
    regarder le film" Contact".

    Il a existé quelques expériences ( peut-être encore en cours) pour chercher des flashs
    laser en provenance de l'espace interstellaire. C'est du même ordre que SETI qui
    a cherché pendant longtemps des signaux radio ( tout cela étant naïvement
    anthropocentré) mais ayant au moins l'intérêt de sensibiliser les foules au sujet..

    Il faut donc reformuler la question en posant le problème des moyens de RECEPTION
    que l'on se donne...

    Bien sûr, attendre d'autres avis

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Demande de validation(s)

    Rien à ajouter. Tout dépend essentiellement de la surface du télescope/radiotélescope/whatever qu'on met en face pour capter les signaux de l'univers.
    Parcours Etranges

  4. #4
    MisterH

    Re : Demande de validation(s)

    Bonjour, dans nos journeaux ici au Québec , on annonce qu'une équipe de scientifiques russes à capter en mai 2015 un signal radio très puissants provenant de l'entourage d'une étoile:

    signal de 11 gigahertz provient du voisinage de l'étoile HD164595 située à 95 années-lumière de la Terre. Cette étoile de la taille du Soleil possède au moins une planète en orbite autour d'elle. Celle-ci est toutefois trop proche pour abriter de la vie, mais il pourrait y en avoir d'autres dans le même système solaire.

    On y parle que seule une civilisation de type Kardashev 2 pourrait transmettre un signal si fort. A quoi font- ils allusions pour la classer de typs 2?

    Merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MisterH

    Re : Demande de validation(s)

    Excuser ma dernière question, sur Wiki j'ai trouvé. Cependant je me demande pourquoi l'utilité d'utiliser l'energie totale d'une étoile ou d'une galaxie. Si c'est pour voyager, rien n'ira plus vite que la lumière. Je crois qu'une civilisation contrôlant la fusion froide devrait avoir assez d'énergie. De plus si la matière noire ou l'énergie noire est trouvée et contrôlée n'y a-t-il pas une énergie potentielle illimité? Pour le communication est-ce qu'une civilisation très avancèe pourrait envoyer son message par ondes gravitationnelles comptenu de ses caractéristiques?

    Merci!

  7. #6
    Bluedeep

    Re : Demande de validation(s)

    Citation Envoyé par nico-kun Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais juste faire valider/INVALIDER certaines questions/réflexions, et avoir des explications si nécessaire :
    Est-il plausible de dire qu'au-delà d'un rayon de 150al, notre civilisation ne serait pas détectable? Voie un rayon moindre pour ce qui concerne les ondes radios?
    La seule chose qu'on peut estimer c'est notre visibilité pour une civilisation technologique disposant des même moyens que nous. Et dans ce cas, 150 AL constitue en effet une ordre de grandeur correct, même si assez optimiste.

  8. #7
    nico-kun

    Re : Demande de validation(s)

    Je me posais ces questions par rapport à ce que j'ai pu lire sur le paradoxe fermi.
    Notre civilisation a une empreinte significative dans le temps (et donc dans l'espace) disons, depuis la révolution industrielle. Donc au delà de 150al, nous sommes indétectables, quelque soit le niveau de technologie utilisée.
    Et de là, de me demander si nous terriens aurions les moyens de détecter l'empreinte d'une civilisation (hors ondes, comme par exemple l'éclairage nocturne de villes) qui se trouverait à 150al de nous ?

  9. #8
    Bluedeep

    Re : Demande de validation(s)

    Citation Envoyé par nico-kun Voir le message
    Donc au delà de 150al, nous sommes indétectables, quelque soit le niveau de technologie utilisée.
    Non; on est indétectable avec NOTRE technologie. On ne peut faire de présupposés sur une éventuelle techno de niveau supérieure (même si les limites physiques restent les même : en particulier l'histoire de l'éclairage des villes, qui est un signal beaucoup trop faible vu le "bruit" dans la visible que donne l'étoile mère - le soleil dans notre cas; les ondes radios sont un "marqueur" bien plus facile).
    Dernière modification par Bluedeep ; 01/09/2016 à 14h08.

Discussions similaires

  1. Validation d'un MCD
    Par lordgodgiven dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/12/2011, 14h02
  2. Validation des UE
    Par invite7f32315c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2011, 19h57
  3. Demande aide validation projet complet
    Par invitebb610016 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2010, 10h27
  4. Validation des PJ
    Par F4DXU dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/06/2007, 18h57