Bonjour à tous,
Suite à la découverte de l'exoplanète Proxima Centauri b, j'ai lu des informations sur le système stellaire Alpha du centaure et j'ai une question.
D'après ce que je comprends, les étoiles Alpha Centauri A et Alpha Centauri B sont les 2 étoiles principales, qui orbitent l'une autour de l'autre. La durée d'une orbitre est de 80 année terreste. (corrigez moi au besoin !)
L'autre étoile, Proxima du Centaure, est en orbitre autour du couple d'étoiles décrit précédemment. On ne connaît pas précisément
la durée de l'orbitre mais il semblerait que ce soit entre 500 000 et 2 millions d'année terreste (wikipedia).
Cette étoile est distance de 13 000 UA du couple d'étoile A et B.
Ma question est donc la suivante et est par rapport au fait que l'on affirme que Proxima du centaure est l'étoile la plus proche de nous... disons que son orbite autour de A et B prend 500 000 années. Est-il exact d'affirmer que Proxima du Centaure est l'étoile la plus proche du soleil, mais seulement durant la moitié de son orbire autour du couple d'étoiles A et B. (donc pendant 250 000 années). Durant l'autre moitié, elle serait plus éloigné du soleil par rapport aux deux autres étoiles, A et B.
Est-ce que je comprends bien ?!
Évidemment je sais que le soleil est en mouvement relatif par rapport aux autres étoiles donc je ne sais pas si mon raisonnement est bon....
-----