Question sur le système stellaire Alpha Centauri
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question sur le système stellaire Alpha Centauri



  1. #1
    invite1bbeebee

    Question sur le système stellaire Alpha Centauri


    ------

    Bonjour à tous,

    Suite à la découverte de l'exoplanète Proxima Centauri b, j'ai lu des informations sur le système stellaire Alpha du centaure et j'ai une question.


    D'après ce que je comprends, les étoiles Alpha Centauri A et Alpha Centauri B sont les 2 étoiles principales, qui orbitent l'une autour de l'autre. La durée d'une orbitre est de 80 année terreste. (corrigez moi au besoin !)

    L'autre étoile, Proxima du Centaure, est en orbitre autour du couple d'étoiles décrit précédemment. On ne connaît pas précisément
    la durée de l'orbitre mais il semblerait que ce soit entre 500 000 et 2 millions d'année terreste (wikipedia).
    Cette étoile est distance de 13 000 UA du couple d'étoile A et B.

    Ma question est donc la suivante et est par rapport au fait que l'on affirme que Proxima du centaure est l'étoile la plus proche de nous... disons que son orbite autour de A et B prend 500 000 années. Est-il exact d'affirmer que Proxima du Centaure est l'étoile la plus proche du soleil, mais seulement durant la moitié de son orbire autour du couple d'étoiles A et B. (donc pendant 250 000 années). Durant l'autre moitié, elle serait plus éloigné du soleil par rapport aux deux autres étoiles, A et B.

    Est-ce que je comprends bien ?!

    Évidemment je sais que le soleil est en mouvement relatif par rapport aux autres étoiles donc je ne sais pas si mon raisonnement est bon....

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Question sur le système stellaire Alpha Centauri

    Il semblerait qu'il n'y a pas une totale certitude que proxima soit en orbite autour du couple.
    Dernière modification par Amanuensis ; 31/08/2016 à 17h00.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    invite1bbeebee

    Re : Question sur le système stellaire Alpha Centauri

    Merci pour votre réponse,

    donc autrement dit, le couple d'étoile A et B est plus proche de notre soleil que Proxima (mise apart durant une certaine période de + / - 50 000 ans à toutes les X nbres d'années) ?

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Question sur le système stellaire Alpha Centauri

    Je me suis trompé dans la première réponse. Proxima sera bien la plus proche de -32000 à +25000, mais pas (seulement) à cause du mouvement orbital.

    Le problème est qu'il y a d'autres étoiles qui ont pu ou pourront être au plus proche, cela dépend des mouvements relatifs. Du coup, sur une période aussi longue de 500000 ans ou plus, s'occuper seulement du système d'alpha centauri pour la plus proche étoile n'est pas suffisant.

    Ensuite, le mouvement relatif entre le Soleil et le système d'Alpha Centauri fait que la comparaison de proximité ne sera pas 1/2 1/2 sur l'orbite quand le système est au plus près du Soleil.

    Maintenant, s'il est avéré que proxima est en orbite, et quand le système sera loin, oui, en gros ce sera moitié moitié la comparaison de distance de nous entre le couple principal et proxima. Mais alors il y aura d'autres étoiles plus proches...
    Dernière modification par Amanuensis ; 31/08/2016 à 17h08.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Question sur le système stellaire Alpha Centauri

    Bonjour à tous,

    Infos ici dernière mise à jour hier : 20 fois plus proche de son étoile que la terre du soleil.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Proxima_Centauri_b#Orbite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Question sur le système stellaire Alpha Centauri

    A l'échelle de quelques dizaines de milliers d'années comme mentionné par Amanuensis, la configuration du voisinage stellaire varie pas mal.

    Distances of the nearest stars from 20 000 years ago until 80 000 years in the future. Proxima Centauri is in yellow
    source wikipedia
    Images attachées Images attachées  
    Parcours Etranges

  8. #7
    invite1bbeebee

    Re : Question sur le système stellaire Alpha Centauri

    super, c'est très clair !

    merci

Discussions similaires

  1. Système solaire - stellaire - planétaire
    Par Great.J dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/04/2016, 09h27
  2. Une planète découverte autour d'alpha centauri !
    Par wacounda dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/10/2012, 09h57
  3. Alpha Centauri et ses planètes
    Par invitea0ecda6e dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/11/2011, 19h05
  4. exo-systeme stellaire
    Par invite27947033 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2010, 16h33