Une planète découverte autour d'alpha centauri !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Une planète découverte autour d'alpha centauri !



  1. #1
    wacounda

    Une planète découverte autour d'alpha centauri !


    ------


  2. #2
    carracas

    Re : Une planète découverte autour d'alpha centauri !

    J'ai failli m’évanouir en voyant ça + une taille terrestre. Bon il y a une révolution de 3 jours mais il y a des possibilités qu'il y ait d'autres telluriques plus loin des étoiles.

  3. #3
    oospioo

    Re : Une planète découverte autour d'alpha centauri !

    Citation Envoyé par carracas Voir le message
    J'ai failli m’évanouir en voyant ça + une taille terrestre. Bon il y a une révolution de 3 jours mais il y a des possibilités qu'il y ait d'autres telluriques plus loin des étoiles.
    C'est vrai que, ne serais-ce que d'un point de vue probabilité, trouver une tellurique (même si très proche de son étoile) dans le système le plus proche de nous, c’est a mon avis la porte ouverte a des découvertes de telluriques plus nombreuses que l'on pense (a la manière du nombre d'étoiles rehaussé ces dernières années)...mais bon encore un peu de patience avant que l'on perfectionne nos moyens de détection et que l'on trouve "la" tellurique rêvée.

  4. #4
    carracas

    Re : Une planète découverte autour d'alpha centauri !

    Citation Envoyé par oospioo Voir le message
    C'est vrai que, ne serais-ce que d'un point de vue probabilité, trouver une tellurique (même si très proche de son étoile) dans le système le plus proche de nous, c’est a mon avis la porte ouverte a des découvertes de telluriques plus nombreuses que l'on pense (a la manière du nombre d'étoiles rehaussé ces dernières années)...mais bon encore un peu de patience avant que l'on perfectionne nos moyens de détection et que l'on trouve "la" tellurique rêvée.
    Il y a deja des telluriques 1x de à 8x la masse terrestre dans des zones d'habitabilité. je pense qu'elles sont au nombre de 6 actuellement, principalement ( ou exclusivement je ne sais plus ) autour de naines rouges. Toutefois on n'a pas d'infos sur l’atmosphère, et on connait son importance sur le climat.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dorand AR

    Re : Une planète découverte autour d'alpha centauri !

    Une bien bonne nouvelle j'imagine, il faudrait que d'autres soient détectées afin d'avoir une vision de ce système le plus proche de notre Terre et savoir si les orbites d’exoplanètes pourraient être excentrique ou non, je veux dire si ce système peut être stable vu la proximité d'une autre étoile.
    Salutations.

  7. #6
    Dorand AR

    Re : Une planète découverte autour d'alpha centauri !

    Bonsoir,

    En lisant ce texte :

    Alpha Centauri A est une étoile de type spectral G2, très semblable au Soleil, quoiqu'un peu plus grande et plus lumineuse. Alpha Centauri B est un peu moins lumineuse et de type spectral K1. Elles orbitent l'une autour de l'autre sur une période de 80 ans, leur éloignement variant de 11,2 à 35,6 UA
    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alpha_du_Centaure
    Ce n'est quand même pas rien j'imagine et totalement inexistant dans notre système.
    Ca serait vraiment bien que d'autres exoplanètes soient trouvées.

  8. #7
    Divos

    Re : Une planète découverte autour d'alpha centauri !

    la planète en elle même semble être de peut d’intérêt ,mais son ciel ce doit être quelque chose avec une année de 3 jours et 2 étoiles proches dans le système ^^

  9. #8
    invite51d49524

    Re : Une planète découverte autour d'alpha centauri !

    Bonjour à tous,

    J’ai remarqué aussi la découverte de cette planète grâce à une application sur I-Pad.

    Cette application (je ne sais plus le nom, je pourrais chercher s’il y a des intéressés) permet d’être tenu au courant des découvertes des exoplanètes.

    L’une des fonctions est une représentation du système de exoplanète sélectionné, avec le dessein de la « zone habitable », et pour comparer une représentation des orbites de notre système.

    Je remarque qu’il y a plein de systèmes qui possèdent des planètes plus proches que l’orbite de mercure et qui sont pourtant parfois plus massive que Jupiter.
    Du coup, cela me parait gros pour être des planètes telluriques…

    Mais les géantes gazeuses ne se forment pas normalement beaucoup loin du soleil ?

  10. #9
    Calvert

    Re : Une planète découverte autour d'alpha centauri !

    Salut !

    Dans le scénario généralement accepté aujourd'hui pour la formation planétaire, les planètes peuvent migrer dans le disque (migration planétaire). Cela permet à des géantes gazeuses de se former au-loin (au-delà de la ligne de glace) et de se retrouver au final proche de leur étoile.

Discussions similaires

  1. Premiere molécule organique découverte sur une planète extrasolaire
    Par el_ukreniano dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/07/2010, 17h01
  2. Une planète d'un nouveau genre découverte à Marseille
    Par tofm2 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2008, 18h30