Vie en milieu spatiale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Vie en milieu spatiale



  1. #1
    invite51d49524

    Vie en milieu spatiale


    ------

    Bonjour à tous,

    Vous allez sans doute trouver la réponse à ma question évidente, mais bon, je tente le coup quand même.
    Ma question concerne la partie xéno-biologie.

    J'ai remarqué que dans divers franchises de SF, qu'il y a de la vie un peu partout sur d'autres planètes, et même dans l'espace ! (Ex : vers géant dans un astéroïde dans Starwars)
    Si la 1ere idée est relativement crédible, la seconde me parait complètement loufoque...
    Mais voilà, quand je regarde ce genre de truc, si ça parait complètement stupide, je cherche ce que les auteurs pourraient bien me dire si je leur en faisais la remarque.

    Donc du coup, vous semble-t-il possible de trouver une explication un peu près crédible à la vie en milieu spatial ?

    Je tente un truc complètement imaginaire :
    Une planète ayant de la vie se fait percuter par un astéroïde. Des morceaux sont envoyés dans l'espace et forme une ceinture autour de la plante, suffisamment proche pour être protégée par son éventuel champs magnétique.
    Ces morceaux contiennent des bactéries qui, pour survivre, assimile des éléments de base non-organique directement sur l'astéroïde.
    Au fur et à mesure du temps, ces batteries deviennent une sorte d'essai se déplaçant d'astéroïde en astéroïde sur un même champ.

    Ce sujet peut sembler très spéculatif, mais ma question n'est pas si de telles choses existent, mais si cela est possible sous certaine condition.

    Quant à mon délire sur les bactéries, c'est juste pour aider un peu à réfléchir...

    Merci.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Vie en milieu spatiale

    Citation Envoyé par Hapo Voir le message

    Donc du coup, vous semble-t-il possible de trouver une explication un peu près crédible à la vie en milieu spatial ?
    Bonjour, la réponse dépendra de ce l'on appelle milieu spatial. Pour que la vis se développe, tel que l'on peut l'imaginer de nos jours, il faut un milieu liquide ou un milieu gazeux. Ce genre de milieu ne peut exister en surface d'un astéroïde.
    Nous pourrions imaginer un astéroide creux comportant des cavités étanches.

    Citation Envoyé par Hapo Voir le message
    Je tente un truc complètement imaginaire :
    Une planète ayant de la vie se fait percuter par un astéroïde. Des morceaux sont envoyés dans l'espace et forme une ceinture autour de la plante, suffisamment proche pour être protégée par son éventuel champs magnétique.
    Ces morceaux contiennent des bactéries qui, pour survivre, assimile des éléments de base non-organique directement sur l'astéroïde.
    Au fur et à mesure du temps, ces batteries deviennent une sorte d'essai se déplaçant d'astéroïde en astéroïde sur un même champ.
    Les morceaux envoyés dans l'espace, subiront de telles contraintes que des structures vivantes n'y résisteront pas. Vous pouvez imaginer des bactéries incluses dans les roches.
    Sauf cavités étanches comme évoqué avant, ces bactéries resteront à l'état latent dans le vide, il faudra que les blocs retombent dans un milieu permettant leur développement, pour qu'elles continuent leur évolution. Ce qui signifie un milieu liquide.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Vie spatiale: problème horaire / lumière (SF)
    Par vaykadji dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/09/2012, 10h14
  2. [Exercice] milieu de vie
    Par invitec8d92045 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/10/2010, 19h06
  3. Milieu de vie des Glomeris marginata
    Par clem76420 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2008, 12h11
  4. La vie à bord de la station spatiale
    Par invite9403726f dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2006, 12h35
  5. Vie en milieu extreme
    Par invitee3eb4194 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2004, 15h53