Bonjour à tou(te)s,
J'ouvre ce sujet (en espérant ne pas violer la 6e règle de la charte) afin de poser quelques petites questions qui me préoccupent, et auxquelles Google n'a pas su répondre.
Je travaille actuellement sur un projet de SF, un roman. J'ai d'ailleurs vu que quelques sujets avaient été ouverts, c'est pourquoi je me suis permis la même chose.
J'ignore si mon projet serait classable dans la "Hard" SF, sachant que je ne pars pas d'un regard sur l'horizon scientifique, mais plutôt sur des éventuelles découvertes ou améliorations dans le futur (comprendre : de 2100 à 5000 pcn), tout en essayant de rester un maximum plausible scientifiquement, quelques élucubrations -notamment de nouveaux éléments dont des métaux- mais surtout du concret, basé sur les théories et modèles existants.
Pour vous situer rapidement le contexte :
Nous sommes dans le futur, l'humanité s'est étendue dans l'univers, et certains y vivent leur vie entière sans jamais voir la terre (stations type "arche" de guilgamesh sans être autant biodiversifiées, planètes type Gliese 581D).
Les deux questions qui m'amènent aujourd'hui sont relativement simples comparées aux autre problèmes que j'ai rencontrés :
1) Le problème horaire :
Sachant que l'humanité vit depuis des générations et des générations dans l'espace, peut-on toujours supposer que le système horaire de 24h soit d'actualité? Il l'était évidemment lors de la "conquête spatiale", mais avec les siècles qui ont passé, serait-il raisonnable de penser que les hommes suivent encore ce modèle, n'ayant par exemple plus aucune relation avec notre bonne vieille terre?
Si le corps humain a besoin de 6 à 10h de sommeil toutes les 24h, ce n'est pas pour autant qu'il est nécessaire pour lui de faire une distinction matin-midi-soir (il me semble). Après tout, notre système horaire est pensé d'après la rotation de la terre, dès lors qu'on retire suffisamment longtemps cette donnée, pourquoi la conserver? On assiste plus au lever ou au coucher du soleil dans une station orbitale (si, bien sûr, mais plus de la même façon, je sous-entends). Il en est de même pour une station non-orbitale, qui voyagerait sans point d'accroche régulier -ne pensez pas au carburant, entretient matériel, nourriture, etc. la question porte sur l'heure-, lui pourrait avoir une luminosité quasi-constante, pratiquement toujours éclairé par les différentes étoiles.
Gardons cette idée de station non-orbitale (histoire de ne pas refaire ce qui a déjà été fait concernant le système horaire d'autres planètes) : on peut supposer que par soucis pratique, le système actuel serait conservé, 100ms=1s, 60s=1min, 60min=1h, 24h=1jour. Il permettrait de conserver l'idée terrienne d'année, de mois, et par la même occasion le calendrier, bref, toute la clique déjà inventée. Il permettrait également d'avoir une sorte de "copie" de la terre, d'où on aurait évidemment emmené le bagage culturel et scientifique, qui utilise tout de même diablement souvent l'idée d'année/jour/heure. Ca serait alors un héritage terrien, qui n'aurait pas spécialement de sens dans l'espace, mais qui serait bel et bien présent par soucis pratique (surtout si contact avec la terre il y a, ce qui dépend évidemment en fonction de l'emplacement de la station).
Mais on peut aussi supposer que ça changerait complètement au bout d'un certain temps d'adaptation (on parle en siècles). Par exemple, il est intéressant de voir comment comptaient les autochtones des régions polaires (disons inuits) "Selon les régions (latitudes), les Inuits vont diviser le temps de l'année entre six à huit grandes périodes (qu'on peut appeler saisons) et 12 ou 13 sous-périodes (mois luni-solaires). " Louis Goguillon.
Jean Malaurie nous dit qu'ils comptaient leurs "jours" en sinik, en nombre de sommeils. Ils utilisent cependant la position des étoiles pour se repérer dans le temps, ce qui est difficile si cette configuration change dans le cas d'une station qui se déplace, ou tout à fait faisable s'il s'agit d'une station stationnaire ou en orbite.
Il serait peut-être également de bon ton d'imaginer une heure universelle (soit basée sur la terrienne, par soucis pratique comme expliqué plus haut, soit réinventée), mais alors, que se passerait-il à nouveau après des siècles en "hermite" à l'autre bout de la galaxie ?
Vous l'aurez compris, cette question me turlupine un peu, et je ne sais même pas s'il est possible d'y apporter une réponse autre qu'imaginative. J'espère que oui !
2) a) la température extérieure de la coque d'une station. b) la luminosité.
a) Nous le savons déjà grâce aux stations déjà utilisées actuellement, la température peut énormément varier selon qu'elle se trouve ou non exposée à la lumière (+150 à -150°C il me semble pour ISS). Ce que je voulais savoir, c'est si cette température serait constante dans le cas d'un objet (une station) exposé en continu, ou si elle varierait également beaucoup (selon la proximité d'une étoile, une éruption stellaire, ou une exposition continue à distance égale). Ce sujet m'est relativement inconnu, ne connaissant pas les théories associées en détail.
b) La luminosité d'une telle station -exposée en continu ou presque-, réfléchirait-elle bien la lumière, causant ainsi une impression de jour dans son habitacle tant qu'elle est exposée, ou au contraire serait-elle relativement sombre et nécessiterait un éclairage artificiel ? J'ai essayé de voir ce que ça donnait avec ISS, mais n'ai pas trouvé d'informations relevantes à ce sujet.
-----
Pardonnez mes inexactitudes s'il y en a, ce sont des sujets relativement nouveaux pour moi. J'espère pouvoir discuter avec vous de tout ceci !
Merci
-----