Ca m'étonne qu'on en parle pas ici, z'êtes en retard les gars ou quoi ?
http://www.dailymotion.com/fr/cluste...c-molecul_tech
-----
Ca m'étonne qu'on en parle pas ici, z'êtes en retard les gars ou quoi ?
http://www.dailymotion.com/fr/cluste...c-molecul_tech
Salut pour ce sujet je veux vous dire que c'est un exploi pour la science..mais jais des propositions pour les exoplanètes..vous avais du materiels pour voire l'univer et vous profiter d'étudier les exoplanètes qui tourne sur trois etoiles???Merci d'avoire lire mon message a bientot....
bonjour,
si j'ai bien compris, on a détecté du méthane dans l'atmosphère d'une exoplanète?
maintenant que nous savons le faire, pourquoi ne pas cibler des objectif tel que GLIESE 581C ou D ?
on a l'aire de croire qu'il y a de la vie possible de part sa position par rapport a son étoile ( zone habitable )
autant confirmer l'idée, ou alors l'enterrer en analysant son atmosphère a elle aussi
et si jamais on y détecte des éléments propices ou causés par la vie, nous aurions une cible de choix pour nos messages vers l'espace
désolé si je me suis avancé de trop
syndrome
Bonsoir,
Du méthane sur exoplanète, bel exploit technique, pour le reste il n'y a pas de quoi en faire un fromage, ce gaz est tellement banal dans l'Univers.
Salut.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
Le méthane peut être aussi d'origine volcanique. Espérons que celui détecté sur l'exoplanète est d'origine organique, ce serait tellement beau...
Ben oui, mais ne rêve pas trop tout de même, vu les conditions "climatiques" de l'exoplanète. C'est ce titre plus qu'ambigu qui fausse le débat.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
Parcours Etranges
Suite aux interventions de vanos et de Gilgamesh, il est évident que ce n'est plus la peine de rêver des origines volcaniques et/ou biologiques du méthane...
Bonsoir,
Bonne conclusion Andrei2010 !
Comme le dit Vanos, le méthane est un gaz très courant dans les atmosphères planétaires.
On trouve du méthane troposphérique dans les atmosphères de toutes les géantes gazeuses du système solaire, de 2,1 10-3 sur Jupiter à 2 10-2 sur Uranus.
Dans la stratosphère des géantes gazeuses, on trouve les composés de la dissociation du méthane, l'acéthylène (10-6, 10-7) et aussi l'éthane sur Jupiter ...
Le méthane est un composant assez facilement mesurable (tout au moins dans les atmosphères des géantes gazeuses du système solaire) puisqu'il est le plus abondant après H2 et He et qu'il est extremement actif spectroscopiquement.
Source : Atmosphères planétaires Origine et évolution de Thérèse Encrenaz , aux éditions Belin.
Ce n'est pas pour rien qu'il a fallu plus de 2 ans avant que quelqu'un ne daigne répondre a ce topic
Il a fallu attendre qu'un quasi analphabète (désolé pour lui, mais c'est horrible a lire) émette son premier message en déterrant ce topic pour des motifs absolument incompréhensibles, afin que cette histoire soit de nouveau évoquée (premier message du 29/03/08, 2ème du 03/07/10)
Sur futura comme ailleurs, il est toujours important de savoir qui dit quoi.
el_ukreniano, il n'a absolument rien d'une référence.
c'est même exactement le contraire, j'illustre ces interventions :
http://forums.futura-sciences.com/a-...ra-de-vie.html
http://forums.futura-sciences.com/as...errestres.html
http://forums.futura-sciences.com/te...rolee-wtc.html
http://forums.futura-sciences.com/as...9723-ovni.html
etc etc etc...
Prendre le temps d'analyser un peu les message et leurs initiateurs permet de se faire une bien meilleure idée de leur validité, sans se faire immédiatement "piéger" par des partisans extrémistes.
Sans compter que la seule apparition de cette info dans un film ioutoube ne risque jamais d'en faire une vérité internationale.
Et tout ceci s'appelle : le bon sens.
Même si certains appellent ça parfois la dent trop acérée de Carcharodon, tout spécialement quand ils sont pris en flag de ne pas avoir appliqué cette démarche scientifique élémentaire
tout ça est finalement très bien résumé par vanos :y a rien d'autre a en dire d'intéressant.Du méthane sur exoplanète, bel exploit technique, pour le reste il n'y a pas de quoi en faire un fromage
ok ok, c'est pas une référence
mais pour le moment on en est a "observer" du méthane dans l'atmosphère d'exoplanète, mais pouvons nous "observer" d'autres composants? comme pas exemple de l'oxygene, ou du dioxyde de carbone?
syndrome
Le problème c'est que c'est forcément très loin, et qu'il faut donc améliorer la résolution, la finesse de la mesure.
Et ça ne peut se faire qu'en améliorant les instruments.
C'est directement lié au progrès technique, et il faut une boule de cristal pour savoir a quelle vitesse ça peut progresser.
On risque d'avoir, pendant très longtemps, un certain nombre d'indices intéressants, de plus en plus nombreux, mais sans pouvoir creuser plus, car il est strictement impossible d'y envoyer des sondes.
Bonsoir Syndrome,
En fait, pour rechercher l'oxygène dans les atmosphères planétaires on cherche plutot la signature spectroscopique de l'ozone, qui est bien plus forte.
Le spectre de la Terre :
Le spectre idéal recherché dans l'atmosphère d'une exoterre, par analogie (dans nos rêves ! ):
Source : 'An introduction to astrobiology' Cambridge University. Un ouvrage très pédagogique, comme beaucoup de livres anglosaxons je trouve.
Les cas ou l'on peut observer les raies spectrale d'une exoplanète est si rare. Si je me souvient de la technique, il faut que pendant un transit de la planète en face de son étoile, au tout début du phénomène, ou à la fin, une partit du rayonnement de l'étoile passe au travers de l'atmosphère de la planète, et l'on analyse les raie qui ont été absorbé par les élements de la planète.
Et puis, les élément organique n'est rien d'autre qu'un élément contenant du carbonne. Le monde quand ils entend organique, ils pensent organe, ou a biologique, faut pas s'y méprendre.
Ce qu'il faudrait observer, c'est la signature spectrale de la chlorophylle et des gaz technologique (les gaz qui ne peuvent être présent que par transformation industrielle).