une première planète océan?
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

une première planète océan?



  1. #1
    invite2b9aa863

    une première planète océan?


    ------

    Bonjour,
    Apparemment une planète serait une planète océan (un type de planète assez recent)! Cette planète serait Gliese 581c!
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan%C3%A8te_oc%C3%A9an
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gliese_581_c
    Penser vous que ce soit possible!

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : une première planète océan?

    Citation Envoyé par Nemesis 12 Voir le message
    "Apparemment"
    Bien grand mot pour des spéculations basées sur très peu de données...

    Cordialement,

  3. #3
    invite0753a43a

    Re : une première planète océan?

    Ben j'en est aussi entendu parler, j'en profite pour vous demander, une planete océan aurait aucune terre a ça surface, meme pas d'iles volcanique

  4. #4
    invite2b9aa863

    Re : une première planète océan?

    Citation Envoyé par Alain28 Voir le message
    Ben j'en est aussi entendu parler, j'en profite pour vous demander, une planete océan aurait aucune terre a ça surface, meme pas d'iles volcanique
    normalement non, car c'est le manteau de la planète qui font lors d'une migration près de sont étoile!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Calvert

    Re : une première planète océan?

    Une planète océan est une planète qui, contrairement à la Terre, possède trois grande parties: le noyaux ferreux, une partie intermédiaire composée de silicates, et une couche externe composée de glace. En fait, un peu comme Uranus et Neptune, mais sans l'atmosphère d'hydrogène/hélium.

    Quant à savoir si la surface est solide ou liquide, cela va déepndre de sa distance à l'étoile, ...

    Tant que cette planète n'aura pas été observée en transit (afin de connaître son rayon), il est impossible d'en dire quoi que ce soit de très sérieux.

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : une première planète océan?

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Tant que cette planète n'aura pas été observée en transit (afin de connaître son rayon), il est impossible d'en dire quoi que ce soit de très sérieux.
    Combien de temps entre deux périodes pendant lesquels il y a des transits visibles de la Terre? Millions d'années? Milliards?

    Cordialement,

  8. #7
    Calvert

    Re : une première planète océan?

    Quand on parle de transit, j'aurais dû préciser qu'il s'agit de transit devant son étoile. Donc une fois par révolution, si les paramètres orbitaux de la planète sont "alignés" sur la ligne de vue, sinon, effectivement, jamais.

  9. #8
    invite2b9aa863

    Re : une première planète océan?

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Une planète océan est une planète qui, contrairement à la Terre, possède trois grande parties: le noyaux ferreux, une partie intermédiaire composée de silicates, et une couche externe composée de glace. En fait, un peu comme Uranus et Neptune, mais sans l'atmosphère d'hydrogène/hélium.

    Quant à savoir si la surface est solide ou liquide, cela va déepndre de sa distance à l'étoile, ...

    Tant que cette planète n'aura pas été observée en transit (afin de connaître son rayon), il est impossible d'en dire quoi que ce soit de très sérieux.
    Je précise que par des calculs (lequels, jsais pas ) on a calculé la taille approximative de Gliese 581c qui aurait un diamètre 1,5 terres!

  10. #9
    Calvert

    Re : une première planète océan?

    Oui, je sais, je connais personnellement les auteurs du papier. Mais avec comme unique contrainte la masse de la planète, on ne peut rien dire. Pour arriver à ce rayon, ils ont fait des hypothèses sur la composition de cette planète.
    Or, pour savoir s'il s'agit d'une planète océan, il faut une approche opposée: connaître expérimentalement le rayon et la masse, afin de pouvoir placer des contraintes plus forte sur la structure interne de la planète.
    Si c'est une planète comme mercure, elle sera beaucoup plus petite que si elle a la composition d'Europe, par exemple.

  11. #10
    invite2b9aa863

    Re : une première planète océan?

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Combien de temps entre deux périodes pendant lesquels il y a des transits visibles de la Terre? Millions d'années? Milliards?

    Cordialement,
    Non, pas aussi longtemps! jcrois que les transits sont nombreux! Peut-être même tout les mois!

  12. #11
    invité576543
    Invité

    Re : une première planète océan?

    Citation Envoyé par Nemesis 12 Voir le message
    Non, pas aussi longtemps! jcrois que les transits sont nombreux! Peut-être même tout les mois!
    A ce que je lis des articles, les planètes de Gliese 581 ont été découvertes par les décalages doppler du spectre, pas par transit. Selon cette interprétation, aucun transit n'a jamais été observé, et il faudra attendre (sic!) l'alignement de la Terre et du plan de rotation de ces planètes, et ce n'est pas quelque chose qui bouge vite...

    Cordialement,

  13. #12
    Calvert

    Re : une première planète océan?

    A ce que je lis des articles, les planètes de Gliese 581 ont été découvertes par les décalages doppler du spectre, pas par transit.
    Comme la majorité des planètes actuellement.


    A ce que je lis des articles, les planètes de Gliese 581 ont été découvertes par les décalages doppler du spectre, pas par transit.
    Ce n'est pas parce que le transit n'est pas observé que l'alignement n'est pas réalisé...

    Une planète de 5 masses terrestres est probablement petite. Donc, la fraction du flux intercepté est petite, et pas forcément encore observable.

    Ou encore, plus prosaïquement, personne n'a encore obtenu de temps d'observation sur cet objet, ...

    Sinon, effectivement, on peut oublier.

  14. #13
    invite2b9aa863

    Re : une première planète océan?

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    A ce que je lis des articles, les planètes de Gliese 581 ont été découvertes par les décalages doppler du spectre,
    C'est quoi comme méthode de détection? Est-ce la vitesse radiale?

  15. #14
    Calvert

    Re : une première planète océan?

    C'est quoi comme méthode de détection? Est-ce la vitesse radiale?
    Oui! C'est exactement ça.

  16. #15
    invite2b9aa863

    Re : une première planète océan?

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Oui! C'est exactement ça.
    Pourtant, Gliese 581c est normalement pas assez massif, pour effectuer de grande perturbation sur son étoile!

  17. #16
    invité576543
    Invité

    Re : une première planète océan?

    Citation Envoyé par Nemesis 12 Voir le message
    Pourtant, Gliese 581c est normalement pas assez massif, pour effectuer de grande perturbation sur son étoile!
    Elle est proche de son étoile, et cette étoile est peu massive. C'est la combinaison de la proximité et du rapport de masse planète/étoile qui compte, pas la masse de la planète en absolu.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. planete océan.. ??
    Par elbaid dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/09/2007, 14h06
  2. Pointer une planète ?????
    Par invite4a52f6c9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2006, 19h59
  3. Pointer une planète
    Par invitee7707ca4 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2005, 08h02
  4. pluton une planète?
    Par invitee43a5db4 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2005, 15h02